07 février 2023

Firmine Richard, son fils accusé de meurtre, elle raconte

Firmine Richard face à la justice. L'actrice de 75 ans s'est présentée devant les juges de la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, lundi 6 février. Elle était appelée à témoigner dans le cadre du procès de son fils, Keneff Richard, 40 ans, accusé d'assassinat après un différend à Pantin en avril 2021. L'arme du crime est un couteau, que l'accusé a posé aussitôt sur son lit dans le domicile familial, peu de temps après son acte. Firmine Richard s'en est alors saisie. "Je l'ai lavé, je l'ai mis dans mon jardin. Je ne pouvais plus le voir. Je ne l'ai pas jeté", a raconté l'ex-conseillère municipale à Paris, lors du procès, dans des propos rapportés par Le Parisien.

Firmine Richard a vu son fils rentrer à la maison avec le visage ensanglanté, et ce couteau dans la poche. "Quelqu'un est venu me chercher, je me suis défendu", a-t-il alors expliqué à sa mère, ajoutant que la victime était à l'hôpital. Sur le coup, "pas un instant", la comédienne a pensé "que ce monsieur était mort", a-t-elle indiqué devant les juges selon nos confrères. "Je peux vous le répéter 25 fois, si vous voulez monsieur", a-t-elle insisté, alors qu'il peut lui être reproché d'avoir voulu protéger son fils en effaçant toutes preuves sur l'arme du crime. Firmine Richard a fini par guider les policiers à ce couteau, qui avait été glissé dans un pot de sel de déneigement, lorsqu'ils sont venus arrêter son fils.

Le procès de Keneff Richard met en avant l'addiction de l'accusé aux réseaux sociaux, toujours très enclin à défendre sa maman. La journée du drame a débuté par une dispute du fils de Firmine Richard sur une application de vidéo en direct. Une utilisatrice a prévenu alors la comédienne qu’il "se passe quelque chose avec Keneff". "J’ai ouvert ma porte, j’ai vu Keneff qui rentrait chez moi. Je lui dis 'qu’est-ce qu’il s’est passé' ? Il me dit 'j’étais parti fumer', je lui dis 'non t’es pas parti fumer'. Il avait la bouche qui saignait et il est parti se laver. C’est à ce moment-là qu’il est passé devant moi et que j’ai vu le couteau qui dépassait de la poche de son jean", a raconté Firmine Richard à la barre, selon l'AFP, repris par Sud Ouest. Désormais persuadée que son fils "est en train de mûrir", et qu'il "n'est pas un tueur", la comédienne révélée dans Romuald et Juliette, en 1989, rend visite à son fils tous les mois en prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire