C'est un coup de gueule qui fait du bruit. Les jurés de la compétition principale du prestigieux festival de Sundance 2023, actuellement en cours dans l'Utah, ont claqué la porte de la projection de Magazine Dreams, ce vendredi soir, à la suite d'un incident technique. Le festival n'a pas été en mesure de fournir des sous-titres adéquats pour les spectateurs sourds et malentendants. Or, l'une des trois jurés de la section U.S. Dramatic Competition n'est autre que Marlee Matlin, la star malentendante de CODA !
Impossible pour elle de suivre le film dans ces conditions et bien entendu, ses camarades du jury, le dramaturge Jeremy O. Harris et la réalisatrice Eliza Hittman, ont claqué la porte avec elle. Si le problème a été réparé après quelques heures, le jury pointe du doigt l'incapacité du festival à rendre tous ses films accessibles à tous les spectateurs.
Le jury a envoyé une lettre signée aux cinéastes du festival les implorant d'autoriser la projection de copies "open caption DCP" (avec des sous-titres adaptés aux malentendants).
"Nous avons tous voyagé dans l'Utah pour célébrer le cinéma indépendant et ceux qui consacrent leur vie à leur réalisation", lit-on dans une copie de la lettre que cite Variety. "Il y a un frisson de s'asseoir dans une salle avec d'autres qui aiment les films et Sundance a été un endroit important pour chacun de nous au cours de nos diverses carrières. Le mouvement du cinéma indépendant américain a commencé comme un moyen de rendre le film accessible à tous, pas seulement à ceux qui ont le plus de privilèges parmi nous. En tant que jury, notre capacité à célébrer le travail que vous avez tous consacré à la réalisation de ces films a été perturbée par le fait qu'ils ne sont pas accessibles à nous trois."
La patronne du festival de Sundance, Joana Vicente, a répondu en assurant que l'objectif des organisateurs était "de rendre toutes les expériences (en personne et en ligne) aussi accessibles que possible pour tous les participants. Nos efforts d'accessibilité sont, certes, en constante évolution et les commentaires contribuent à les faire avancer pour la communauté dans son ensemble."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire