Le chef-d'oeuvre de David Lynch ressort au cinéma ce 7 décembre en version restaurée 4K grâce à Potemkine Films.
Lost Highway nous présente Fred Madison (Bill Pullman), saxophoniste. Ce dernier soupçonne sa femme, Renée (Patricia Arquette), de le tromper. Il la tue et est condamné à la peine capitale. Le film raconte l’histoire de cet assassinat du point de vue des différentes personnalités de l’assassin lui-même.
Après avoir réalisé le film Twin Peaks : Fire Walk With Me en 1992, David Lynch revient derrière la caméra quatre ans plus tard avec ce Lost Highway.
Le célèbre metteur en scène d'Elephant Man ou Dune a eu l'idée ce long-métrage la dernière nuit de tournage de Twin Peaks. L'artiste a la vision d’un couple qui reçoit une cassette. Les images montrent la façade de leur maison.
Quelques temps plus tard, une seconde cassette est déposée chez eux. Le couple se découvre filmé en train de dormir. "De quoi plonger n’importe qui dans la peur et la paranoïa ! C’est assister, impuissant, à un implacable viol de l’intimité, faire l’expérience de la vulnérabilité à l’état pur. Lorsque Lynch en parle à Mary Sweeney, sa compagne et future monteuse du film, elle en a des frissons", écrit Guy Astic dans Lost Highway en instantanés (MK2 - 2005).
Un second événement plutôt lugubre a inspiré David Lynch pour ce long-métrage qui nous retourne complètement le cerveau. Un beau matin, David Lynch entend une voix d'homme à son interphone. Ce dernier lui demande s'il parle bien à Dave avant de déclarer : "Dick Laurent est mort".
"Le temps pour Lynch de parcourir l’aile de sa maison et de jeter un oeil dans la rue depuis la baie vitrée, le messager s’était évanoui. Une histoire vécue transposée telle quelle dans la séquence d’ouverture, comme si le réalisateur voulait d’emblée partager avec le spectateur l’inquiétante étrangeté qui a ainsi fait irruption dans le cours ordinaire de sa vie", explique Guy Astic.
David Lynch a emprunté l'expression "Lost Highway" à Barry Gifford, co-scénariste du film. L'écrivain utilise ces mots dans sa nouvelle Night People, publiée en France en 2001 sous le titre La Légende de Marble Lesson).
Le cinéaste avait déjà collaboré avec le romancier en 1990 sur Sailor et Lula. Le long-métrage de Lynch était une adaptation du livre écrit par Gifford. L’expression, qui est aussi le titre d'une chanson country de Hank Williams, est utilisée par un personnage de Night People.
"Elle suggère un mystère d’une route qui mène n’importe où, ou nulle part. Les deux hommes se mettent au travail sur la base de ce motif vague et ouvrant. Le scénario est prêt en mars 1995, le tournage lui commence en novembre", confie Guy Astic.
Sorti en France le 15 janvier 1997, Lost Highway a réuni 382 934 spectateurs. Avant d'accéder au rang de film culte, cette oeuvre à l'aura surnaturelle aura été un échec cinglant au box-office mondial. Elle ne rapportera que 3,7 millions de dollars pour un budget estimé à 15 millions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire