Coup de tonnerre en juin 2020. Splash Moutain, une des attractions phares du parc Disney depuis 1989, était en fin de vie. Ou, plus exactement, selon les termes même de la firme, elle devait être "complètement réimaginée". Motif ? Elle est basée sur le film Mélodie du Sud, sorti en 1946, accusé de véhiculer les stéréotypes raciaux et caricaturant de manière offensante les afro-américains. A la place, Disney souhaite réimaginer l'attraction autour du film La Princesse et la grenouille, qui mettait en scène une princesse afro-américaine.
Une pétition, ayant recueilli plus de 20.000 signatures, demandait ce changement : "alors que l'attraction est très appréciée, son histoire et son storytelling sont extrêmement problématiques, porteuses de stéréotypes racistes" précisait la pétition. "Il y a un grand besoin de diversité dans le parc, et ce changement pourrait aider à cela".
Message entendu par Disney : l'attraction fermera ses portes en janvier 2023, au profit de la nouvelle attraction prévue, baptisée Tina's Bayou, du nom du personnage de La Princesse et la grenouille.
Dans ce grand ménage, la chanson iconique de l'attraction Splash Mountain, Zip-a-Dee-Doo-Dah, qui était présente depuis l'ouverture du parc et était surtout la chanson oscarisée du film Mélodie du Sud chantée par l'acteur afro-américain James Baskett, passera aussi à la trappe, selon toute vraisemblance au profit d'un accompagnement musical issu de la BO de La Princesse et la grenouille, composée par Randy Newman et Alan Menken.
Sorti en 1946, le 11e long-métrage d'animation des studios Disney, mélangeant animation et prises de vues réelles, est adapté des "Contes de l'Oncle Rémus" (Tales of Uncle Remus) de Joel Chandler Harris, parus entre 1880 et 1905. Il reste à ce jour le gros caillou dans la chaussure de Disney.
Le film avait d'ailleurs permis à l'acteur James Baskett, qui incarne l'oncle Rémus, de se voir remettre un Oscar honoraire, tandis que le film remportait l'Oscar de la Meilleure chanson. Se déroulant dans le vieux Sud américain avec d'anciens esclaves et leurs anciens maîtres dans une plantation de coton, Mélodie du Sud n'est ressortie qu'en 1986 sur les écrans américains, pour son 40e anniversaire, et n'a jamais connu les honneurs d'une parution officielle en DVD et Blu-ray. Cela dit, curieusement, on peut le trouver dans une édition DVD espagnole, avec son doublage français d'origine, vendue tranquillement par Amazon...
En 2011, Bob Iger, revenu tout récemment à la tête de la firme Disney, expliquait qu'il n'était pas vraiment dans l'intérêt du studio et des actionnaires de ressortir de son carton le long métrage. La toute puissante NAACP, la National Association for the Advancement of Colored People, organisation américaine de défense des droits civiques des populations afro-américaines fondée en 1909, regrettait quant à elle que le film "contribue à perpétuer une image dangereusement glorifiée de l'esclavage". Il va sans dire que l'oeuvre ne figure pas sur la plateforme Disney+, et qu'elle n'est pas prête d'y figurer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire