Alors qu’il présente son nouveau film, l’autobiographique The Fabelmans - le 25 janvier prochain en France -, Steven Spielberg n’a pas mâché ses mots sur les plateformes de streaming, notamment HBO Max. Dans un entretien accordée au New York Times, il explique :
“La pandémie a permis aux plateformes de streaming d’augmenter leur audience à des niveaux jamais vus et de jeter certains de mes amis cinéastes sous le bus en sortant leurs films directement en ligne, leur refusant des sorties en salle.”
Il poursuit : “Ils ont été payés et les films ont été soudainement relégués, dans ce cas précis, à HBO Max. C’est d’eux dont je parle. À partir de ce moment-là, tout a changé.”
En 2021, le studio Warner Bros décide de sortir l’intégralité de ses productions en simultané sur la plateforme de streaming HBO Max et au cinéma. Une stratégie qui a, selon le cinéaste américain, considérablement bouleversé les habitudes des spectateurs, notamment d’un public plus âgé.
Parmi les titres majeurs concernés par cette sortie simultanée, certains films à gros budget ont réalisé des chiffres bien en dessous des prédictions, comme Matrix Resurrections ou encore The Suicide Squad.
Néanmoins, rien est perdu. Steven Spielberg espère que le public va revenir. Récemment, certains films ont pu tirer leur épingle du jeu au box-office. Le metteur en scène cite notamment Elvis de Baz Luhrmann comme un bel exemple.
“Je trouve ça encourageant que Elvis ait pu passer la barre des 100 millions de dollars au box-office américain, poursuit-il. Beaucoup de personnes plus âgées sont allées voir ce film et cela me donne de l’espoir sur le retour des gens au cinéma une fois que la pandémie deviendra une endémie.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire