17 novembre 2022

Brendan Fraser va boycotter les Golden Globes, et il a une bonne raison de le faire

2022, c'est l'année de la "Brenaissance", le retour de Brendan Fraser sur grand écran, dans le rôle d'un homme souffrant d'obésité morbide, qui peine à recoller les morceaux avec sa fille (Sadie Skink) dans le drame The Whale, de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Mother !). Depuis qu'il a été acclamé à la Mostra de Venise pour ce projet, l'acteur phare de La Momie semble bien parti pour cette saison des cérémonies : il devrait figurer dans la liste des candidats à l'Oscar du meilleur acteur, et pourquoi pas remporter la statuette le 12 mars prochain. En revanche, ne comptez pas sur lui pour participer aux Golden Globes, alias la "répétition des Oscars." Attendue pour le 10 janvier 2023, la cérémonie se fera sans lui, qu'il soit nommé ou non, a-t-il prévenu dans GQ. Et il a une bonne raison de ne pas vouloir y participer : il y a quatre ans, il révélait avoir été choqué par les agissements de Philip Berk, qui était le président de Hollywood Foreign Press Association, qu'il accuse d'agression sexuelle lors du déjeuner précédent l'édition de 2003. 

"J'ai davantage une histoire compliquée avec la Hollywood Foreign Press Association que de respect pour elle, explique l'acteur. Donc non, je ne participerai pas aux Golden Globes. J'ai un passé avec eux, et ma mère ne m'a pas élevé comme un hypocrite. On peut me traiter de tous les noms, mais pas d'hypocrite."

En 2018, c'est déjà dans GQ qu'il révélait cette affaire, détaillant que Philip Berk lui avait caressé les fesses devant tout le monde. Un geste déplacé qu'il n'a pas accepté. "Je ne sais pas si cela m'a désavoué auprès de l'AHPF, mais le silence qui a suivi était assourdissant, expliquait-il alors. Suis-je toujours effrayé ? Absolument. Ai-je déjà ressenti le besoin d'en parler ? Absolument. Ai-je eu envie de le faire à de nombreuses reprises ? Absolument." Une enquête a suivi cette révélation, mais le président de l'AHPF n'a pas été démis de ses fonctions suite à ce scandale. Il est resté en place, faisant savoir via un communiqué officiel du groupe : "Bien qu'il ait été conclus que M. Berk avait bien touché M. Fraser de façon inappropriée, il s'avère qu'il fallait prendre ce geste comme une blague et non comme une avance sexuelle." C'est finalement en avril 2021 qu'il a été licencié, après la parution d'un article où il qualifiait le mouvement Black Lives Matter de "raciste et haineux." Cette affaire a fait une très mauvaise publicité aux Golden Globes, qui ont été largement critiqués ces deux dernières années pour leur manque de diversité. Un exemple marquant : parmi leurs 87 membres journalistes, chargés de voter pour les meilleurs films et artistes de la saison (en cinéma et séries), il n'y avait aucune personne noire en 2021. La colère, relayée par de multiples stars (Tom Cruise en tête, qui a rendu ses trophées !) a fini par entraîner une décision radicale de la part de NBC, la chaîne qui diffusait historiquement la cérémonie : elle n'a pas proposé en direct la dernière émission, qui a également été organisée sans public.

Depuis cette édition catastrophique, on a appris que les Golden Globes 2023 auraient bien lieu. Son équipe dirigeante a été remaniée et NBC a décidé de revenir à une diffusion télévisée pour la retransmettre le 10 janvier prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire