26 septembre 2022

Star Wars : la voix de Dark Vador ne changera jamais grâce à l'intelligence artificielle

Après avoir vocalement incarné le plus grand méchant du cinéma à une douzaine de reprises, le comédien américain James Earl Jones, aujourd'hui âgé de 91 ans, s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Mais que les fans de Star Wars se rassurent, car le mythique interprète de Dark Vador continuera indirectement à lui prêter sa voix profonde et caverneuse.

En effet, ainsi que nous l'apprend une récente interview de Vanity Fair, James Earl Jones a officiellement donné son accord pour que ses archives vocales puissent être réutilisées dans de futurs films et séries de la franchise.

"Il a laissé entendre qu'il cherchait à ralentir la cadence sur ce personnage. Alors nous nous sommes demandé comment aller de l'avant", a ainsi déclaré Matthew Wood, ingénieur du son à Skywalker Sound, précisant que l'acteur avait accepté de les laisser réutiliser sa voix de manière artificielle.

Une technique qui a déjà été éprouvée récemment, sur Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, grâce au savoir-faire de la société ukrainienne Respeecher et de l'artiste Bogdan Belyaev, utilisant un programme d'intelligence artificielle capable de reproduire numériquement une voix originale.

C'est ainsi que sur les dernières séries Star Wars, les voix de Mark Hamill (Luke Skywalker) et de James Earl Jones ont pu être rajeunies afin de mettre en scène les personnages à un âge beaucoup moins avancé que celui de leurs interprètes.

"Pour un personnage comme Dark Vador, qui doit avoir 50 répliques dans la série, j'ai dû faire des allées et venues sur plus de 10 000 fichiers", précise Matthew Wood, qui a étroitement collaboré avec Respeecher pour rajeunir le personnage.

Un travail que le jeune Ukrainien Bogdan Belyaev a pu mener à bien en dépit du contexte et de la guerre en Ukraine, en février dernier.

"Si tout avait mal tourné, nous n'aurions jamais pu livrer ces dialogues à Skywalker Sound", raconte ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire