L'inoubliable Sandy de Grease nous a quitté... Olivia Newton-John, qui avait aussi la nationalité britannique, est décédée à l'âge de 73 ans dans son ranch de Californie du Sud ce 8 août. La star a finalement été terrassée par un cancer, après un combat de plus de trente ans.
En 1992, on lui avait diagnostiqué un cancer du sein, entraînant une mastectomie, puis deux récidives en 2013 et 2017. Elle avait d'ailleurs consacré une large part de son énergie et sa notoriété au service de la lutte contre cette maladie, au travers de sa fondation, Olivia Newton-John Foundation Fund.
Partageant l'affiche de la comédie musicale culte à ses côtés, John Travolta s'est fendu d'un bel hommage en postant un message sur son compte Instagram. "Ma chère Olivia, tu as rendu nos vies meilleures. Ton influence a été incroyable. Je t'aime tant. Nous vous reverrons sur la route et nous serons tous à nouveau ensemble. À toi, dès le premier instant où je t'ai vue, et pour toujours ! " écrit-il.
Randal Kleiser, réalisateur du film, "a le coeur brisé. Elle était unique en son genre, et tellement gentille. Pendant plus de quatre décennies de notre amitié, elle n'a transmis que de l'amour à tous ceux qu'elle a rencontrés. Olivia était exactement comme vous l'aviez imaginée. Elle me manquera pour toujours".
L'Académie des Oscars s'est aussi fendu d'un hommage à la comédienne; en soulignant à juste titre l'immense succès du film, le plus gros succès de l'année 1978, et qui fut cité à l'Oscar de la Meilleure chanson.
Peine également partagée par le réalisateur James Gunn, qui se souvient de l'actrice comme son premier crush au cinéma, lorsqu'il l'avait découverte enfant dans Grease, et rappelle qu'il a acheté dans le passé la maison qui fut jadis celle de la comédienne, à Malibu.
Edgar Wright rappelle quant à lui à quel point l'actrice a imprimé musicalement sa marque grâce au film. "Elle a tellement dominé les Charts lorsque j'étais enfant, j'avais le sentiment qu'elle était l'incarnation même de la Pop Music". L'album de Grease fut en effet un best seller mondial, vendu à plus de 28 millions d'exemplaires dans le monde, contribuant largement à faire de Grease un phénomène culturel.
Parmi les autres réactions à son décès, on notera celle d'Antonio Banderas et de Mia Farrow, ainsi que celle de la comédienne Viola Davis, qui rappelle tristement que c'est une part de son enfance qui s'en est allé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire