13 ans après sa sortie, et malgré son immense succès (2,8 milliards de recette au box-office), Avatar est encore un sujet de moqueries. Trop long, trop moche, scénario copié sur Pocahontas, les Na'vis comparés aux Schtroumpfs… encore aujourd’hui on lit les pires atrocités sur le film de James Cameron. Un film qui n’aurait laissé aucune trace dans la pop culture selon certains, et dont personne n’attendrait la suite. Ce que les chiffres de la première bande-annonce d'Avatar 2, dévoilée au mois de mai, ont plutôt démenti...
Dans le dernier numéro d’Empire, qui consacre sa couverture à Avatar : La voie de l’eau, Cameron s’agace de ces sarcasmes, mais assure qu’il ne s’en soucie guère. Big Jim en a vu d’autres :
"Les trolls vous diront que tout le monde s’en cogne, et que personne n’est capable de se souvenir du nom d’un personnage, ou d’aucun foutu passage du film. Et puis ils regardent le film à nouveau et sont là : ‘ah, ouais, pardon, laissez-moi la fermer maintenant’. Donc ça ne m’inquiète pas".
Comme le premier film, Avatar 2 sera long (environ 3h), et là aussi James Cameron s’énerve d’avance des gens qui s’en plaindront :
"Je ne veux pas entendre quelqu’un se lamenter de la durée alors qu’il s’assoit et binge-watch une série pendant huit heures. Je pourrais presque écrire ce passage de la critique : ‘Le film de trois heures long à mourir’. Franchement, laissez-moi tranquille, bordel. Je vois mes gosses enchainer cinq épisodes d’une heure à la suite. Voici le grand changement de paradigme social qui doit avoir lieu : vous pouvez vous lever et aller faire pipi".
A quelques mois de la sortie d’Avatar 2, on sent quand même un Cameron un peu tendu, et sans doute épuisé par la réalisation et la post-production de cette série de films aux enjeux économiques surdimensionnés. Toujours dans les colonnes d’Empire, il a d’ailleurs évoqué la possibilité de passer la main pour Avatar 4 et Avatar 5 à un autre metteur en scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire