C’est un des films les plus attendus sur Netflix. Blonde du réalisateur néo-zélandais Andrew Dominik retracera la vie de Marilyn Monroe, d’après le best-seller de Joyce Carol Oates. Le grand public pourra enfin découvrir le film le 23 septembre sur Netflix. Il aura fallu s’armer de patience. Avant même sa sortie, le film a fait jaser dans les couloirs d’Hollywood depuis la fin de son tournage.
C’est Ana de Armas, véritable révélation du dernier James Bond, Mourir peut attendre, qui incarne l’icône glamour, tragiquement disparue en 1962. Pour raconter l’histoire personnelle de Marylin Monroe, Andrew Dominik a fait le choix de partis pris forts. Ce n’est pas l’ascension et une version édulcorée de la vie de Marylin qui l’intéresse ici. Il a fait le choix du récit intime. Le réalisateur parle d’un film exigeant.
Jugé trop explicite, pour ses scènes de sexe – dont une comprenant un cunnilingus pendant des menstruations et une autre illustrant un viol – il aurait choqué les dirigeants de Netflix. C’est la raison qui a longtemps été invoquée pour justifier sa mise en attente. Après négociations avec la firme de Los Gatos, le film sera classifié comme interdit aux moins de 17 ans.
Alors qu’une annonce de date de sortie était attendue par le tout Hollywood, les espoirs se sont peu à peu dirigés vers le festival de Cannes. Les cinéphiles de tous bords estimant que la Croisette serait le parfait écrin pour accueillir le sulfureux biopic.
Mais finalement l’édition 2022 s’est déroulée sans Blonde. Thierry Frémeaux, le délégué général du festival, en avait expliqué les raisons en avril dernier, quelques jours avant de dévoiler la sélection. En effet, il n’a pas réussi à convaincre Netflix de sortir le film d’Andrew Dominik en salles en France et de son côté, Netflix a refusé que le film soit présenté hors compétition.
Sur ces premières images, c’est une Marilyn tourmentée qu’on découvre. Véritable objet de fascination, traquée par la presse et les photographes et profondément seule. C’est pourtant par un grand éclat de rires, comme un pied de nez au monde, que se conclut ce premier teaser.
Blonde sera disponible le 23 septembre sur Netflix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire