03 mai 2022

Spider-Man No Way Home : la Chine voulait censurer un élément majeur du film

Au sein de l'Empire du Milieu, les ciseaux de la censure s'agitent plus frénétiquement que jamais. Et même si nombre de films de super-héros de l'écurie Marvel ont pu sortir là-bas, d'autres ont en revanche subi les foudres du bureau de la censure. Black Widow n'est par exemple sorti qu'à Hong Kong, privé de sortie sur le territoire continental. Les Eternels et Shang-Chi sont passé à la trappe; Venom : Let There be Carnage a lui aussi connu des problèmes...

Tandis que le sort de Doctor Strange 2 est suspendu au-dessus du vide, c'est Spider-Man : No Way Home dont il est ici question. Selon la newsletter du site PuckNews, What I'm hearing, les autorités chinoises ont exigé des changements majeurs concernant les dernières (més)aventures de Peter Parker, qui ont été un immense succès au Box Office mondial avec plus de 1,8 milliard de dollars de recettes. Et le plus gros succès pour Sony.

Des changements exigés qui concernaient en fait la fin du film, lors de l'affrontement réunissant les trois versions de Spider-Man sur Liberty Island, tentant de renvoyer les super-vilains dans leurs univers respectifs. Ce combat homérique est presque intégralement situé sur l'île, avec une statue de la liberté en construction entourée d'échafaudages, qui finissent par s'écrouler.

Le contentieux de Pékin portait sur la place jugée trop importante de la statue de la liberté. Les autorités chinoises ont donc demandé à Sony, sans rire, de carrément effacer la statue, intégralement; ce que le studio a refusé de faire. Devant ce refus, la censure chinoise a alors demandé à ce que de plus petites coupes soient faites, principalement concernant la statue de la liberté, car jugée "trop patriotique".

Si Sony a semble-t-il dans un premier temps considéré la question, le studio s'est finalement refusé là-aussi à faire ces coupes. Une sage décision au demeurant, car supprimer un tel symbole, si cher aux américains, aurait à coup sûr provoqué un backlash dont le studio n'avait pas franchement envie.

Toujours est-il que, même si le marché chinois est devenu une obsession pour les majors, avec les vicissitudes que l'on connait, Spider-Man no Way Home n'a pas eu besoin de la Chine pour surperformer au Box Office mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire