C'est un visage bien connu des téléspectateurs qui vient de disparaître. Ce mercredi 4 mai, la comédienne Hélène de Saint-Père est morte à l'âge de 62 ans, comme l'a annoncé Le Film Français. Née à Brazzaville, au Congo, elle a fait ses armes au prestigieux Cours Florent. Après trois ans d'études, Hélène de Saint-Père est entrée à l'école des Amandiers de Nanterre dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans. "Ces deux années avec eux, en petit groupe car nous étions 19, étaient plus que passionnantes, confiait l'actrice sur le site du Cours Florent. Nous avons fait deux films et joué trois pièces sous leur direction à Avignon. A cette époque le théâtre des Amandiers était en pleine ébullition, nous étions quotidiennement en contact avec la réalité du métier, ce n'était pas du tout une école classique."
C'est à cette époque qu'Hélène de Saint-Père a fait ses premiers pas sur les planches de théâtre, notamment dans Penthésilée et La Petite Catherine de Heilbronn de Heinrich von Kleist et Platonov d'Anton Tchekhov au Festival d'Avignon. Avec la troupe des Amandiers, dont Agnès Jaoui, Vincent Pérez ou encore Valeria Bruni-Tedeschi, elle a tourné devant les caméras de Patrice Chéreau dans Hôtel de France. Tombée amoureuse du cinéma, tout en continuant sa carrière au théâtre, elle a ensuite multiplié les apparitions : les spectateurs l'ont vue dans Le bal du gouverneur de Marie-France Pisier, Miss Missouri d'Élie Chouraqui, Vendredi soir de Claire Denis, Il est plus facile pour un chameau... de Valeria Bruni Tedeschi ou encore Peindre ou faire l'amour d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu.
Mais c'est surtout à la télévision qu'Hélène de Saint-Père s'est fait connaître du grand public. Depuis les années 1990, les téléspectateurs l'ont en effet vue dans de nombreuses productions : Maigret : Un meurtre de première classe, Le juge est une femme, Joséphine, ange gardien, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie ou encore Profilage. Ces dernières années, Hélène de Saint-Père a tenu des rôles dans plusieurs séries telles que Caïn, Alex Hugo, Mongeville, Commissaire Magellan et Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire