21 mai 2022

Cannes 2022 : "Arrêtez de nous violer", une manifestante crie sa colère contre la guerre en Ukraine sur les marches

Quelques jours après la prise de parole remarquée de Volodymyr Zelensky lors de la cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes, la violence du réel et du conflit de la Russie contre l'Ukraine s'est une nouvelle fois invitée sur la Croisette.

Le corps nu, le bas-ventre maculé de sang et la poitrine maquillée par le drapeau ukrainien et barrée de l'inscription "Stop Raping Us" ("Arrêtez de nous violer"), une manifestante est ainsi parvenue à s'introduire sur le tapis rouge de Trois Mille ans à t'attendre pour exprimer sa colère contre la guerre en Ukraine.

Encore non-identifiée, la jeune femme a arraché ses vêtements et scandé à plusieurs reprises "Arrêtez de nous violer", avant d'être évacuée par le service d'ordre. Ce cri de colère, qui restera l'une des images fortes de la quinzaine, est survenu au lendemain de la projection de Mariupol 2 en Séance Spéciale. 

Filmé par le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravičius, tué début avril en Ukraine par les occupants russes alors qu'il tournait son long métrage, ce documentaire sur les horreurs du conflit et sur "la vie qui continue sous les bombes" a été coréalisé par sa fiancée, Hanna Bilobrova, qui a ramené les images pour les livrer à la monteuse Dounia Sichov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire