05 décembre 2021

L'écrivain Pierre Rabhi est mort à l'âge de 83 ans

La famille de Pierre Rabhi a annoncé la mauvaise nouvelle. La figure du mouvement de l'agroécologie est décédée ce samedi 4 décembre alors qu'il était âgé de 83 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale. De son nom de naissance Rabah Rabhi, Pierre Rabhi est né le 29 mai 1938 à Kenadsa en Algérie. Lorsqu'il est arrivé en France, Pierre Rabhi a décidé de se rendre en Ardèche pour s'y installer avec Michèle, sa compagne rencontrée à Puteaux. Tous les deux avaient des envies de retour à la terre. Ainsi, Pierre Rabhi est devenu agriculteur et a créé l'agroécologie.

Il expliquait à Ouest-France en 2015 que pour lui, l'agroécologie permettait "de produire notre nourriture en respectant la terre, sans l’empoisonner". Il prônait une agriculture responsable et respectueuse de l'environnement. "Une terre vivante est une terre qui a gardé toutes ses facultés pour donner la vie (…). Dès lors qu’on amène des poisons, on tue tout. Et on cultive sur des substrats morts". Face à l'engouement des Français à ses idées, il est devenu conférencier et le Centre d'étude et de formation rurales appliquées lui a demandé d'être chargé de formation en agroécologie.

Pierre Rahbi était un fervent militant de la cause écologiste. Il a écrit de nombreux livres, dont Vers la sobriété heureuse qui a été un réel succès puisqu'il a été vendu à plus de 460 000 exemplaires. Avec Cyril Dion, dont il était proche, il a fondé le mouvement Colibris en 2017. "Le Mouvement Colibris œuvre à l'émergence d’une société écologique et solidaire, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective", explique le site internet de cette organisation.

Sa disparition a ému de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, dont Carla Bruni. La femme de Nicolas Sarkozy a publié une photo de lui sur Instagram pour lui rendre hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire