05 décembre 2021

Benshi : le programme du moi de décembre

Les sorties du mois de décembre

Le Noël de Komaneko - dès 3 ans

Présenté hors compétition au Festival d’Annecy 2010, Le Noël de Komaneko est un adorable film d’animation en volume avec marionnettes. Tout droit venu du Japon et réalisé par Tsuneo Goda, ce court-métrage de 20 minutes nous dévoile l’histoire de Koma qui vit avec son grand père. 

A l'approche de Noël, elle reçoit un cadeau de ses parents accompagné d'une lettre disant qu'ils ne pourront pas être avec elle pour les fêtes. Koma est très triste en apprenant cette nouvelle. Heureusement, son ami Radi-bo a peut-être une idée... 

L’avis de Benshi : “Le Noël de Komaneko aborde avec une grande pudeur la question du deuil, de l'absence des parents. Koma est une marionnette très expressive qui, sans même parler, fait passer beaucoup d'émotion. 

Elle se contente d'onomatopées adorables que les enfants reprendront en chœur. Koma peut rappeler aux enfants leur doudou. On a envie de la prendre dans ses bras pour la réconforter. Très touchante, cette histoire se termine bien puisque Koma finit par être guérie de sa peine.”

Le Chat du Rabbin - dès 9 ans

Adapté de la bande-dessinée éponyme de Joann Sfar, Le Chat du Rabbin reprend les albums 1, 2 et 5 et marie l’animation traditionnelle 2D à la 3D relief. Primé du Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2011, le long métrage a pour héros le chat d’un rabbin d’Alger qui acquiert soudainement la parole après avoir avalé un perroquet. 

Porté par les voix de François Morel dans le rôle du chat, mais aussi d’Hafsia Herzi, François Damiens, Eric Elmosnino, Fellag ou encore Mathieu Amalric, Le Chat du Rabbin permet à Joann Sfar de “traverser toute l'Afrique pour reprendre la route de l'imaginaire colonial et raconter l'universalité de la bêtise humaine.”

L’avis de Benshi : “Un vrai régal pour les amateurs des albums et une belle découverte en perspective pour les néophytes ! A travers ce conte philosophique, il nous fait vivre un voyage à la fois culturel et temporel, en nous plongeant dans l’Algérie des années 1920, pour mieux nous parler de religions et de spiritualité.

L’atmosphère d’Alger est merveilleusement rendue grâce à une palette de couleurs chatoyantes et une musique envoûtante. Et que dire du casting (...) Ce long métrage est tout bonnement un film humaniste, au discours vivifiant et plein de positivité !

Cette œuvre saura à coup sûr susciter de nombreuses discussions avec les jeunes spectateurs, permettant ainsi de les faire parler du monde dans lequel ils vivent et où ils ont également leur rôle à jouer…” 

Les autres nouveautés

La Ruée vers l’or

Azur et Asmar

Ernest et Célestine la série

Dans la forêt enchantée de Oukybouky

Le rat Scélérat

Animanimals

Shaun le Mouton

Charade

Les Trois Brigands

Monsieur Bout-de-Bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire