Serge Lama tire sa révérence. Après une carrière longue de plus de soixante ans, le chanteur de 78 ans qui enchaînait un temps 300 concerts par an, fait le choix de ne plus remonter sur scène. À l'aube de la crise sanitaire, Serge Lama, affaibli physiquement, annonçait sa dernière tournée. Des adieux en chansons, qu'il a été contraint de reporter à plusieurs reprises et qui n'auront finalement jamais lieu. "Il n'y aura pas de tournée. Ce n'est pas que je n'ai pas envie mais j'ai peur", confie l'interprète de Je suis malade, dans l'édition du 14 octobre du Parisien.
À près de 80 ans, son état de santé ne lui permet plus de traverser la France pour se produire sur scène : "Je suis trop fragile : ma jambe gauche, c'est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l'accident il y a cinquante-six ans. Ce serait le combat de trop." Jeune marié, Serge Lama a à cœur de ne plus inquiéter sa femme, la première qu'il mérite : "Je marche très difficilement. Lors de la dernière, je me suis cassé la figure plusieurs fois. Il fallait voir Luana s'évanouir."
Et si l'artiste qui planche sur un nouvel album, n'entend pas arrêter sa carrière pour autant, les tournées ne sont plus "dans ses capacités" : "Je ne dis pas que je ne ferais pas une soirée d'adieux à l'Olympia." Il arrive un temps où il faut savoir se retirer, et Serge Lama en est bien conscient : "Repartir sur les routes, me dresser sur les podiums, balancer mes grands bras, ce temps est fini." Avant de reprendre le chemin des studios d'enregistrement, le chanteur qui a composé tous les titres de son répertoire, se raconte dans l'ouvrage Serge Lama. Ma vie, mes plus grandes chansons illustrées par mes peintres préférés (Beaux Arts Éditions), paru le 13 octobre. De Renoir à Monet en passant par Picasso ou Matisse, au travers de 240 pages, il illustre ses 50 plus grandes chansons en faisant appel aux grands noms de la peinture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire