01 septembre 2021

Megalopolis : Francis Ford Coppola prêt à payer 100 millions de dollars pour relancer son projet SF

La trilogie du Parrain, Conversation secrète, Apocalypse Now, Dracula... Francis Ford Coppola a mis en scène des chefs-d'oeuvre inoubliables.

À 82 ans, le cinéaste américain souhaite frapper un grand coup dans ce qui serait son dernier projet : Megalopolis. Ce long-métrage d'une ambition démesurée est dans les cartons depuis de longues années. Nous revenions d'ailleurs sur la genèse du film dans ce dossier sur les projets avortés de grands réalisateurs.

Décrit par le maestro comme un film de SF sous l'influence de la romancière Ayn Rand, célèbre pour ses oeuvres dépeignant des univers dystopiques, Megalopolis se déroule dans une ville de New York tentant de se reconstruire après un cataclysme. Une reconstruction opérée par un architecte qui tente de (re)bâtir une petite ville utopique baptisée "Cityworld", en plein coeur de la Grosse Pomme.

Selon Deadline, Coppola n'a finalement pas renoncé à ce projet et compte investir une grande partie de sa fortune personnelle dans le budget, estimé entre 100 et 120 millions de dollars. Le réalisateur a approché Oscar Isaac pour tenir le premier rôle, ainsi que dautres stars comme Forest Whitaker, Cate Blanchett, Jon Voight, Zendaya, Michelle Pfeiffer ou Jessica Lange. James Caan, qui incarnait Sonny Corlone dans Le Parrain serait déjà tombé d'accord avec le metteur en scène pour jouer dans le film.

Fait insolite, Oscar Isaac va camper Coppola jeune dans Francis and the Godfather, qui racontera les coulisses homériques de la création du Parrain.

"C’est devenu une sorte de guerre de religion, dans le sens où ça ne repose sur rien de logique. Je pense que l’information importante c’est c’est que je suis toujours le même qu’il y a 20 ans ou 40 ans. J’ai toujours envie de faire un film de rêve, même si je dois miser mon propre argent, je suis capable de sortir 100 millions de dollars s’il le faut. Je ne le souhaite pas, mais s’il faut je le ferai", assure Francis Ford Coppola.

Le cinéaste peut compter sur sa fortune acquise grâce à ses vignobles, dont une partie a été revendue récemment, pour financer une partie du film. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plus motivé que jamais. "Je me suis engagé à faire ce film, je voudrais le tourner à l’automne 2022. Tout mon casting n’est pas validé, mais j’en ai assez pour être certain que ça sera une distribution excitante. Le film coûtera entre 100 et 120 millions de dollars. Mais évidemment je préférerai que ce soit plus proche de 100", confie le natif de Detroit.

"Tout le monde veut faire le prochain Marvel, mais personne ne veut fair un film qui redonne vraiment de l’espoir à la jeunesse, que nous sommes prêts à nous réunir et résoudre tous les problèmes qui se présentent à nous. C’est ce que je crois et ce sera le véritable thème du film. Il est temps pour nous de réaliser que la société dans laquelle nous vivons n’est pas la seule alternative à notre disposition", ajoute le metteur en scène de 82 ans, qui semble avoir retrouvé une énergie folle.

Megalopolis se déroulera dans une cité moderne mais sera inspiré par la Rome antique, selon Coppola : "C’est un péplum, dans le style traditionnel de Cecil B. DeMille ou Ben-Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. C’est basé sur la conjuration de Catilina (une conspiration politique qui a marqué l’histoire romaine), qui vient de la Rome antique. C’était un duel fameux entre un patricien, rôle qui sera tenu par Oscar Isaac, et le fameux Cicéron, qui sera joué par Forest Whitaker.

Il sera le maire acculé de New York, en pleine crise financière. Son personnage sera inspiré de David Dinkins, qui était maire de la Grosse Pomme au début des années 1990. L’histoire ne se déroule pas une époque précise, c’est une vision du New York moderne, que j’appelle New Rome", précise le cinéaste dans les colonnes de Deadline.

Francis Ford Coppola va-t-il enfin réussir à mettre en chantier ce projet d'une vie ? À la manière de Martin Scorsese avec The Irishman, laissera-t-il au monde du cinéma une dernière grande fresque gargantuesque avant de tirer sa révérence ? Réponse en 2022 ! À noter que le dernier film du réalisateur remonte à 2012 avec Twixt. Récemment, il a sorti une version director's cut du Parrain 3 intitulée "La mort de Michael Corleone", plus conforme à sa vision, disponible en Blu-ray et DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire