Trois ans après L'Apparition avec Vincent Lindon, Xavier Giannoli est de retour derrière la caméra avec Illusions Perdues.
Pour ce drame historique, le metteur en scène a convoqué une impressionnante distribution. Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France, Benjamin Voisin et Xavier Dolan ont tous répondu présent à l'appel du du réalisateur. À noter qu'il s'agit d'une première pour la canadien dans un film français. André Marcon, Louis-Do de Lencquesaing et le regretté Jean-François Stévenin sont aussi de la partie.
Le réalisateur s'est attaqué à un projet très ambitieux, adapter un épisode de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac. Cette oeuvre pharaonique est un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages - romans, nouvelles, contes et essais - de genres réaliste, romantique, fantastique ou philosophique, dont l’écriture s’est échelonnée de 1829 à 1850.
Xavier Giannoli a choisi de nous conter l'histoire de Lucien de Rubempré, jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice.
Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Ce projet, Xavier Giannoli en rêve depuis 30 ans, comme le soulignait le producteur Olivier Delbosc au moment du tournage en août 2019 : "Grand connaisseur de Balzac et de La Comédie humaine, Xavier a toujours voulu adapter cet épisode." Le long-métrage a été intégralement filmé en France, à Paris et en région parisenne, Compiègne et Angoulême. Sortie en salles prévue le 20 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire