23 août 2021

Quand James McAvoy brûle son jeu vidéo préféré pour se débarrasser de son addiction

Que fait l'acteur James McAvoy entre deux tournages ? Il donne de la voix dans un jeu vidéo ! En l'occurence dans le jeu 12 Minutes, disponible depuis le 17 août dernier.

Edité par Annapurna Interactive, la filiale digitale du studio hollywoodien indépendant Annapurna Pictures, le jeu se présente comme un thriller narratif et interactif original et au style visuel accrocheur, dans lequel un homme est prisonnier d'une boucle temporelle de 12 minutes. Alors que sa femme lui annonce qu'elle est enceinte, un homme entre chez lui et l'accuse d'avoir tué son père. Et cela recommence, encore et encore. Le but du joueur étant enquêter sur ce mystère et trouver la vérité.

Le comédien assure donc le doublage vocal de l'un des protagonistes, et il est épaulé au passage par un beau casting vocal, dans lequel on retrouve Daisy Ridley et Willem Dafoe.

En promotion pour le jeu, l'acteur a accordé une interview au site Forbes, dans lequel il évoque son ancienne addiction aux jeux vidéo. Un en particulier : le formidable jeu de rôle The Elder Scrolls IV : Oblivion, sorti en 2006 et édité par Bethesda. Une addiction telle qu'elle mettait en péril selon lui le tournage d'un film qu'il devait assurer à l'époque, Jane, au point de décider de carrément brûler le disc du jeu pour s'en défaire. Radical !

"Je devais me coucher vers 22h, parce que je me levais à 6h du matin tous les jours. Et j'avais une tonne de dialogues à apprendre. Sauf que je restais éveillé jusqu'à 4h du matin, à jouer à Oblivion !" dit-il. Ses sessions de jeu à rallonge durant le tournage l'ont même poussé à se mettre à jouer encore plus tôt le soir, à 20h, faisant régulièrement des pointes jusqu'à 5h35 explique le comédien, alors même qu'une voiture venait le chercher à 6h pour l'emmener sur le plateau de tournage.

Des horaires effectivement pas franchement compatibles avec le rythme de tournage et des nuits quasi blanches... Au point que McAvoy a pris une décision radicale pour se sevrer du jeu : "j'ai ouvert ma X-Box 360, sorti le disc, allumé le gaz, et fait brûler un peu le disc du jeu pour le faire fondre".

S'il a pas mal levé le pied depuis, se tenant loin de jeux vidéo durant une dizaine d'années, il a sensiblement replongé dedans depuis avec son fils, avec lequel il joue régulièrement à FIFA ou Warzone. Heureusement qu'il ne s'est pas lancé dans The Elder Scrolls V : Skyrim, sorti en 2012, faute de quoi il aurait certainement replongé pour ne jamais en sortir... Ceux et celles qui se sont lancé dans ce fabuleux jeu ultra immersif en savent quelque chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire