12 août 2021

Patrick Bruel « Honte à eux » : le monument de Perros-Guirec en hommage à Simone Veil a été vandalisé

C'est en 2018 que la commune de Perros-Guirrec dans les Côtes d'Armor avait fait ériger une stèle à la mémoire de Simone Veil devant la mairie. Jusqu'ici le monument faisait la fierté de la ville et les habitants de Perros-Guirrec venaient régulièrement le fleurir. Mais depuis une semaine des dégradations ont été constatées au grand dam du maire qui juge la situation "inadmissible " et "incompréhensible". Lundi dernier déjà la stèle avait été souillée "de moutarde, d’excréments et d’autres immondices" révèle le quotidien Ouest-France. Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 août, la stèle a cette fois subi une nouvelle infamie, recouverte de "nombreuses croix gammées et "d'une étoile de David ".

Le chanteur Patrick Bruel a accusé le coup de la terrible nouvelle et sur son compte Instagram l'interprète de Place des grands hommes a publié une photo de la grande résistante et femme politique et indiqué en légende, bouleversé : "Je ne posterai pas une de ces images abjectes mais simplement le regard de cette femme qui a tant fait pour les autres, avec juste une question... Pourquoi..??? Merci Simone et honte à eux. " Une publication qui a immédiatement fait réagir la Toile indignée. "Dans quelle société vivons-nous ? ", " Je suis comme vous je ne comprends pas ces gestes ignobles" , "Quelle tristesse de voir que l’Histoire n’a rien appris aux gens", "J'ai honte pour la jeunesse à venir", "Quel charisme! Quelle élégance ! Quelle présence ! En tant que femme je lui dis Merci", "En allumant la télé ce matin j ai vu cette horreur... pourquoi agir ainsi? Tant de haine qui me laisse chaque jour sans voix.... Le respect se perd de jour en jour. Mes parents m' ont appris à aimer et respecter les autres pour leur différence, religion comme je fais avec mon fils.... Ce monde devient fou", "Et dire qu'on clamait plus jamais ça !!! Où en sommes-nous ??", se sont émus de très nombreux internautes.

Dans un communiqué remis à nos confrères bretons, le préfet des Côtes d'Armor a indiqué condamner "fermement" ces inscriptions et confirmé si besoin en était "leur caractère antisémite". Il a également indiqué que la gendarmerie poursuivait ses investigations et demeurait "pleinement mobilisée afin de retrouver le ou les auteurs de cet acte de vandalisme ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire