Le monde entier a les yeux braqués sur l'Afghanistan, alors que les talibans viennent tout juste de reprendre le pouvoir. Partout, des célébrités ont appelé à agir pour soutenir la population. C'est le cas notamment du chanteur Mika, réputé pour ses engagements. "Les talibans aux portes de Kaboul, black out au Liban… Deux pays, berceaux de l’humanité, s’enfoncent un peu plus dans les ténèbres et l’obscurité. Je me sens le frère de ces femmes, ces hommes, ces enfants martyrs. Ne les abandonnons pas", avait écrit ce dernier alors que les hommes de Haibatullah Akhundzada s'apprêtaient à entrer dans la capitale.
De son côté, l'actrice Angelina Jolie ne pouvait pas non plus rester les bras croisés. Envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), elle a toujours pris très à coeur la cause des femmes afghanes. Pour ces dernières, elle vient d'ailleurs de se créer pour la toute première fois un compte Instagram. Sur celui-ci se trouve une seule publication : la lettre d'une adolescente qui fait part de ses craintes face au renversement du pouvoir.
Si Angelina Jolie a choisi de relayer cette lettre, c'est parce qu'elle explique en légende que "le peuple afghan perd sa capacité à communiquer sur les réseaux sociaux et à s’exprimer librement." L'ex de Brad Pitt a donc le sentiment qu'il est de son devoir de "partager leurs histoires et les voix de ceux qui, à travers le monde, se battent pour leurs droits humains fondamentaux."
Dans cette lettre manuscrite, la jeune fille explique qu’avant l’arrivée des talibans, elle allait étudier, elle pouvait sortir. Mais tout a changé lors du retrait des troupes américaines et l’arrivée en quelques jours des insurgés."Nous avions tous des droits et nous pouvions tous les défendre librement. Mais quand ils sont arrivés, nous avons tous eu peur d’eux et nous pensons que tous nos rêves sont partis. Nous pensons que nos droits ont été violés", écrit l'adolescente. Un témoignage bouleversant, qui est malheureusement loin d'être le seul...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire