Après la comédie La Bonne épouse, Juliette Binoche sera la tête d'affiche de Ouistreham, inspiré de faits réels, d'après le récit signé par Florence Aubenas, dans le livre "Le Quai de Ouistreham" (éditions de L'Olivier, 2010).
La journaliste avait changé d'identité et était partie faire du journalisme immersif pour aller à la rencontre des travailleurs précaires, et écrire sur l'invisibilité sociale des femmes de ménage dont elle avait rejoint l'équipe.
Dans ce scénario écrit par Emmanuel Carrère et Hélène Devynck, l'héroine s'appelle Marianne Winckler et est une écrivaine reconnue, qui entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
Autour de Juliette Binoche, on trouve au casting Hélène Lambert, Léa Carne, Émily Madeleine, Patricia Prieur, Évelyne Porée et Didier Pupin.
Ouistreham réalisé par Emmanuel Carrère sera présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. 4 ans après Un beau soleil intérieur de Claire Denis, Juliette Binoche revient donc en ouverture de cette section parallèle.
Le film sortira nationalement le 12 janvier 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire