De quoi sera fait l’avenir de la franchise James Bond ? Depuis l’annonce du rachat des studios MGM par Amazon, c’est la question que se posent tous les fanatiques de l’agent 007, que l’on retrouvera d'ailleurs au cinéma le 6 octobre prochain pour une vingt-cinquième aventure avec Mourir peut attendre, l’ultime apparition de Daniel Craig dans le rôle de l’agent secret.
Inquiet que la franchise soit traitée par Amazon comme n’importe quel blockbuster, le scénariste John Logan (auteur notamment des scripts de Skyfall et Spectre) a signé une tribune dans le New York Times, revenant notamment sur sa collaboration avec les détenteurs de la licence, Barbara Broccoli et Michael Wilson.
"Les séances d’écriture pour Skyfall et Spectre ont été le fruit d'échanges passionnés autour de dîners. Tout le monde avait l’occasion de s’exprimer. Nous avons discuté, débattu et apporté des solutions, comme dans n’importe quelle famille." a notamment décrit le scénariste américain, qui souligne le rôle primordial du tandem dans la longévité de la saga
Depuis le rachat des studios MGM par Amazon, beaucoup se demandent si l’univers James Bond ne fera pas l’objet de déclinaisons via des adaptations en séries ou des spin-offs consacrés à des personnages secondaires. Mais pour John Logan, traiter James Bond comme n’importe quelle franchise serait une erreur.
"Dans ma carrière de scénariste, j'ai travaillé sur plusieurs films produits par des majors. Les films qui ont un sens artistique, et une vision, sont ceux qui ont été protégés de l'influence des entreprises (…) Quand nous avons fait Gladiator, Ridley Scott a du repousser les nombreux intervenants qui remettaient en cause la moindre de ses décisions. Mais comme il croyait en l'histoire du film, il est parvenu à laisser toutes les préoccupations commerciales et les interventions extérieures de côté."
Logan conclue sa tribune par un appel lancé à la direction d’Amazon : "S'il vous plaît, laissez 007 boire ses martinis en paix. Ne le secouez pas, ne le remuez pas." en référence à la célèbre réplique de James Bond ("Vodka Martini. Au shaker, pas à la cuillère").
Le nouveau volet de la saga James Bond, Mourir peut attendre, sortira dans nos cinémas le 6 octobre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire