Alors que le déconfinement progressif a d’ores et déjà commencé, force est de constater que le virus de la Covid-19 circule encore énormément sur le territoire français. Une situation qui n’échappe pas à Michel Cymes : ce mercredi 5 mai dans Ça va beaucoup mieux, sa chronique sur RTL, le médecin a confié son inquiétude face au relâchement d’une partie des Français. « Le problème, c’est qu’on s’habitue à tout : à la présence du virus comme au risque de contamination », a-t-il regretté. Michel Cymes a partagé avec ses auditeurs un sondage IFOP datant d’octobre 2020, qui montre un réel problème avec un des gestes barrières les plus essentiels. « Il y a un peu plus d’un an, au début de la pandémie, 86% des Français disaient se laver les mains quand ils rentraient chez eux, a-t-il rapporté. Ce qui est clair, c’est que la peur du virus avait son petit effet. Sauf qu’au mois de juillet, ils n’étaient plus que 75%, et au mois d’octobre 63% à se laver les mains en rentrant à la maison. Bref, les mauvaises habitudes étaient revenues. D’où ma question : aujourd’hui, quel pourcentage ? Alors que le virus est toujours parmi nous. »
Au delà de l’hygiène et du risque d’attraper la Covid-19, il s’agit selon Michel Cymes d’une « affaire de santé publique » : « Plus nos mains sont propres, moins on se contamine les uns les autres. Moins on se contamine, moins on consomme d’antibiotiques. Et moins on consomme d’antibiotiques, moins on favorise le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques », a-t-il expliqué. L’enjeu est donc très important, pas uniquement à l’échelle de tout un chacun, mais aussi pour le pays entier. Mieux vaut donc reprendre les bonnes habitudes au plus vite.
Michel Cymes a tenu à préciser qu’il fallait vraiment se laver les mains, et ne pas se contenter d’un passage express sous le jet d’eau : « Un bon lavage de mains, on a déjà eu l’occasion de le dire, ça ne se fait pas en 30 secondes. Et ça se fait avec du savon, a-t-il insisté sur RTL. Pendant 45 secondes à une minute. Paume contre paume, dos de la main contre dos de l’autre main, entre les doigts et sous les ongles, sans oublier le pouce, parce qu’on oublie toujours le pouce : soyez attentif la prochaine fois que vous vous lavez les mains, vous verrez que c’est vrai ! » Un mode d’emploi utile qu’il est toujours bon de rappeler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire