19 mars 2021

Elizabeth Tchoungui se confie sur son combat pour son fils autiste

Être parent d’un enfant autiste c’est un parcours du combattant en France. Hélène de Fougerolles qui avait accepté d’aborder le sujet de l’autisme de sa fille dans Sept à huit en sait quelque chose. L’actrice de 48 ans avouait par exemple : "Il y a une théorie sur l’autisme - cela fait seulement trois ans qu’on ne la met plus en avant - qui veut que l’origine de ça était la maltraitance, principalement maternelle. (...) Pendant dix ans, ça a été ma réalité : c’était que j’étais une mauvaise maman et que c’était de ma faute si ma fille était comme ça".

Et elle n’est pas la seule mère qui a dû se battre avec le poids de la culpabilité. Même son de cloche chez Élizabeth Tchoungui qui a un fils autiste. Elle expliquait dans Closer en 2018. "Parce que mon accouchement avait été difficile, les psys psychanalytiques insinuaient que le lien maternel avait été difficile à établir. Une fois encore, on fait porter aux femmes un poids écrasant. De tels jugements sont scandaleux et dangereux. Ils font perdre un temps précieux alors qu'une intervention précoce est favorable dans les troubles autistiques et que la plasticité cérébrale d'un enfant est optimale jusqu'à 10 ans ".

Depuis l'ancienne animatrice des Maternelles a accepté de se confier un peu plus sur le sujet ce jeudi 18 mars lors d’un portrait du Figaro. C'est une note d’espoir cependant qu’offre celle qui est aujourd’hui en charge de la Responsabilité sociale et environnementale du groupe Orange. Grâce à l’animation des Maternelles, elle avoue avoir "engranger des informations et des réflexes" qui lui ont permis de "s'orienter dans la jungle des avis contradictoires et des méandres de l'administration".

Mais pas question pour la mère de deux enfants d’oublier pour autant. "Élizabeth Tchoungui n'a rien oublié, rien pardonné, ni les erreurs de diagnostic, ni le manque d'empathie de certains membres du corps médical, autant d'obstacles franchis pour que son fils soit aujourd'hui 'un enfant de 12 ans heureux, bien intégré dans sa classe et incollable sur la filmographie de Louis de Funès'", écrit le Figaro. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire