Tony Bennett vient de révéler être atteint de la maladie d’Alzheimer. Dans un article publié dans le magazine AARP, le crooner de 94 ans explique, avec le soutien de son épouse Susan, la manière dont le syndrome l’affecte au quotidien depuis son diagnostic il y a quatre ans.
« Il n’est pas toujours certain de là où il est ou de ce qui se passe autour de lui », a expliqué cette dernière, ajoutant que la capacité du chanteur à reconnaître les objets du quotidien était altérée.
Néanmoins, Tony Bennett ne souffre pour le moment pas des accès de terreur, de rage ou de dépression que peuvent connaître les personnes atteintes d’Alzheimer à un stade avancé. A ce titre, la poursuite de son activité musicale permet à l’artiste de stimuler son cerveau et de ralentir les affres de la maladie.
« La vie est un cadeau – même avec Alzheimer », a écrit Tony Bennett sur Instagram dans un post accompagnant la publication de l’article. Depuis ses premiers succès en 1951 avec I Left My Heart In San Francisco et The Shadow Of Your Smile, le chanteur n’a jamais pris sa retraite, et il était encore au sommet des charts en 2015 avec Cheek to Cheek, son album de duos avec Lady Gaga.
D’ailleurs, le chanteur en a profité pour annoncer une suite, enregistrée durant ces deux dernières années. Mais comme le déplore Gayatra Devi, son neurologue, l’arrêt des concerts et l’isolement général provoqué par la pandémie a un impact négatif sur ces malades. « Avant la pandémie, sa mémoire était bien meilleure. Et il n’est pas seul. De nombreux patients sont affectés de manière négative par l’isolement et l’impossibilité de faire les choses qui comptent pour eux. Pour quelqu’un comme Tony Bennett, la stimulation que lui apportent les concerts était très importante », a déclaré le médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire