25 janvier 2021

Inceste – Marine Delterme : « Il faut criminaliser tout acte sexuel sur mineur »

« Ces témoignages, ces paroles, parfois ces cris, plus personne ne peut les ignorer. » Sur Twitter ce samedi 23 janvier, Emmanuel Macron a brisé le silence près de vingt jours après les révélations de Camille Kouchner au sujet de son beau-père Olivier Duhamel. Dans son livre, La familia grande, l’avocate accuse le politologue d’inceste sur son frère. Depuis, des milliers de témoignages affluent sur les réseaux sociaux. Selon le président de la République, « la honte change de camp ». Une évolution qu’est heureuse de constater la comédienne Marine Delterme. L’actrice, amie de Carla Bruni, espère néanmoins que cela ira au-delà de la simple prise de conscience. « L'affaire Kouchner est arrivée et a bouleversé les Français. J'espère maintenant que ça va permettre de changer cette loi qui ne protège pas nos enfants et n'est pas à la hauteur de notre nation. Seulement 1 % des pédocriminels sont arrêtés et jugés. Il faut criminaliser tout acte sexuel sur mineur de moins de 15 ans, un point c'est tout », a confié dans les colonnes du Parisien ce dimanche 24 janvier celle qui incarne la juge Alice Nevers dans la série TF1.

Alors qu’elle planche actuellement sur le final de la fiction, la comédienne qui a véritablement fait des études de droit a aussi un autre projet dans la tête. « Pendant le confinement, j'ai développé un scénario qui traite le problème majeur de l'inceste », a confié Marine Delterme. L’ancien mannequin avait déjà tenté d’alerter les politiques sur cette problématique. « Pour la petite histoire, avec la psychiatre Muriel Salmona, je me suis rendue, il y a deux ans, à l'Assemblée nationale, pour projeter un remarquable documentaire sur la pédophilie, intitulé ‘Enfance volée’, et réalisé par Sylvie Meyer, devant les députés », s’est souvenue la complice de Jean-Michel Tinivelli.

Diffusé en mars 2019 par LCP, ce documentaire avait bouleversé les téléspectateurs. Toutefois, il n’avait pas attiré les foules à l’Assemblée, au grand désarroi de l’artiste engagée. « On en attendait deux cents, seulement vingt sont venus. Cela m'a beaucoup choquée, et révoltée », a regretté Marine Delterme dans les colonnes du Parisien. Elle n’est pas la seule personnalité à oser mener ce combat. L’actrice Alexandra Lamy et la présentatrice Flavie Flament se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour que l’âge de consentement sexuel ne soit pas abaissé à 13 ans, mais qu'il reste à 15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire