C'est le genre de séquence qui procure une grosse bouffée de nostalgie à ceux et celles qui ont grandi dans les années 80 et qui file aussi, avouons-le, un joli petit frisson. Alors que le long métrage culte E.T. l'extra-terrestre est disponible sur la plateforme Netflix depuis presque deux semaines, retour sur l'incroyable audition de l'acteur Henry Thomas, alors tout juste âgé de 10 ans, qui a sans doute définitivement convaincu le réalisateur Steven Spielberg de lui confier le rôle d'Elliott.
Au cours de cette audition devant Spielberg, le quasi-novice Henry Thomas, après avoir reçu les directives du cinéaste, se montre franchement émouvant dans la peau de celui qui ne ne veut pas qu'on le sépare de son petit camarade alien. "Vous ne pouvez pas le prendre, il est à moi. Je me fiche de ce que le président dit, c'est mon meilleur ami et vous ne pouvez pas le prendre", supplie-t-il des sanglots dans la voix et le menton chevrotant à son interlocuteur, qui joue l'un des membres du gouvernement américain. Et des larmes de couler sur les joues du jeune acteur, pour le moins habité par son rôle.
Devant cette performance bouleversante et confondante de naturel, Spielberg, soufflé, ne peut que se rendre à l'évidence. "OK, petit, tu viens d'avoir le rôle", s'exclame le réalisateur Américain, qui tiendra sa promesse. Peu de temps après ce passage devant la caméra, Henry Thomas décrochera en effet le rôle convoité du jeune Elliott. On connaît la suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire