Sans surprise, Drunk a été le grand gagnant des 33e European Film Awards, décernés samedi soir, lors d’une cérémonie virtuelle en direct de Berlin. En remportant quatre prix sur les cinq pour lesquels il était en compétition (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario), le long-métrage de Thomas Vinterberg fait presque un carton plein. Il succède à La Favorite, qui avait remporté l’année dernière huit prix.
Notons que cette cérémonie était la dernière sous la présidence de Wim Wenders, qui vient de quitter la présidence de l'Académie du cinéma européen, après plus de 25 ans, et qui sera remplacé par la réalisatrice Agnieszka Holland.
Tomas Vinterberg a dédié sa victoire à la mémoire de sa fille décédé au début du tournage dans un accident de voiture : "Ma fille est morte pendant que je faisais ce film. Elle aimait ce projet, elle devait y participer. Le film a été tourné dans son école, avec ses camarades, dans sa classe. La seule chose qui a fait sens quand elle est morte, c'était de continuer et de faire le film pour elle. Vos votes, vos prix vont à sa mémoire. Je vous remercie du fond du cœur"
L’Allemande Paul Beer a été sacrée meilleure actrice pour Ondine et le film français Un triomphe (qui aurait dû sortir en France le 23 décembre) d'Emmanuel Courcol avec Kad Merad a lui sacré meilleure comédie.
L'an prochain la cérémonie devrait se dérouler à Reykjavik...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire