Lorsqu’Amal Clooney a commencé à écrire son livre, elle savait que son mari allait devoir s’armer de patience. Intitulé The Right to a Fair Trial in International Law, il s’agit d’un ouvrage très technique sur le droit international, une des spécialistes de l’avocate, et la rédaction des quelque 1.000 pages allait s’avérer très très longue. C’est ce qu’elle a confié ce mercredi lors de la présentation en ligne du livre, dans une conférence Zoom où elle était entourée d’experts judiciaires du monde entier.
« Je sais que le processus lui a semblé interminable. Surtout que je lui disais constamment que j’étais sûre que c’était la "toute dernière version du texte", encore et encore », a-t-elle confié, comme le relaie People, manifestement amusée. L’épouse de George Clooney a également précisé qu’elle l’avait écrit un peu partout, en fonction du travail. « J’ai écrit les épreuves sur tous ses lieux de tournage, pendant tout le processus », a-t-elle ajouté.
Et si la rédaction s’est prolongée, George Clooney ne s’est apparemment pas impatienté. « Il n’était pas seulement patient mais aussi formidablement encourageant et inspirant. Je n’avais pas besoin de preuve qu’il était génial, mais ce processus m’en a donné une autre (…) Je crois qu’il regarde cette retransmission en bas dans la cuisine, donc je veux juste lui dire "merci". En ce qui me concerne, je peux te promettre pour le bien de notre mariage que je ne le referai pas ! », a lancé Amal Clooney.
Comme son titre l’indique, le livre de l’avocate tente de donner et de développer une définition globale de ce qui constitue un procès équitable dans le droit international. L’objectif, selon elle : donner des clés aux avocats du monde entier pour protéger les citoyens lambda de la corruption, des abus de pouvoir et de l’oppression auxquelles sont soumises les cours de justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire