19 février 2026

Elodie Gossuin révèle avoir avorté à 17 ans

L’heure est à la confidence pour Miss France 2001. Ce mercredi 19 février, Elodie Gossuin publie Miss à Nu, un ouvrage autobiographique dans lequel elle revient sur les grandes étapes de sa vie de femme, de ses premières règles à sa périménopause surprise, en passant par ses blessures plus intimes, "sur lesquelles elle ne souhaite aujourd’hui plus se taire."

À cœur ouvert, l’ex-mannequin de 45 ans révèle notamment avoir subi un avortement à 17 ans, en 1997, trois ans avant son sacre à Miss France. Une épreuve, dit-elle, qui l’a "marquée au fer rouge" pour le restant de sa vie.

"J’ai jeté et réécrit ce chapitre dix fois", confie-t-elle dans un entretien à Paris Match. "J’ai voulu le retirer mais on m’a fait promettre de le laisser. Aujourd’hui, je ne supporte plus le silence. Mais libérer la parole peut choquer, même au sein de mon entourage et des anciennes générations. Je le comprends car nous sommes les héritières de générations de non-dits et de secrets."

À l’époque de cette interruption volontaire de grossesse, Elodie Gossuin partageait sa vie avec un certain "Bob", un pervers narcissique dont elle était sous l’emprise. "Il savait où me harceler, devant quel hôtel. Recevoir 500 messages par jour, des appels toute la journée, quelqu’un qui te menace de se suicider toutes les semaines… c’est épuisant."

Auprès de nos confrères, Elodie Gossuin reconnaît ne pas avoir fait part de son avortement à tous ses proches. "Ce n’est pas quelque chose que j’ai spécialement caché, mais ce n’est pas un sujet qui vient naturellement sur la table", confie-t-elle. Néanmoins, ses quatre enfants, Jules, Rose, Léonard et Joséphine, nés de sa relation avec le mannequin Bertrand Lacherie, ont été mis dans la confidence. "La discussion est venue quand ils nous ont demandé avec Bertrand si nous avions déjà fait l’amour avec d’autres personnes avant."

Elle poursuit : "Et rapidement, on en est venu à parler de ‘Bob’, mon premier petit ami dont j’ai subi l’emprise pendant des années. (avec lequel elle était au moment de son IVG, ndlr) C’était une volonté de ma part de transmettre, d’expliquer, pour mieux comprendre et que les choses soient saines. Il y avait une angoisse aussi sur les relations amoureuses ou amicales qu’ils allaient tisser à l’école, la peur qu’ils soient confrontés à du harcèlement et de la manipulation. J’ai essayé de leur transmettre la bienveillance, la bonté, mais ces valeurs sont susceptibles de les rendre plus naïfs."

Dans son livre, l’ex-mannequin révèle avoir eu beaucoup de mal à se libérer de l’emprise de "Bob", qui a continué à la harceler après son élection à Miss France. "Les gens du service de sécurité du comité savaient, ils l’ont arrêté plusieurs fois. (…) Mais j’ai réussi à garder mes yeux d’enfant dans le cadre de Miss France, sans qu’il ne pourrisse mon conte de fées. Il n’a pas eu ce pouvoir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire