17 février 2026

Pierre Palmade : pourquoi l’humoriste a-t-il déjà fini de purger sa peine ?

L’annonce a surpris. D’après RTL, le parquet de Bordeaux a confirmé que Pierre Palmade devrait avoir purgé sa peine le 27 février prochain. Une échéance plus rapide que ce que certains imaginaient.

Condamné en novembre 2024 à cinq ans de prison dont deux ans fermes pour blessures involontaires aggravées, après le grave accident de février 2023 alors qu’il conduisait sous l’emprise de stupéfiants, l’humoriste de 57 ans avait pourtant été incarcéré. Alors pourquoi cette fin de peine arrive-t-elle déjà ?

Selon RTL, Pierre Palmade aurait bénéficié des réductions de peine prévues par le barème habituellement appliqué par le juge d’application des peines. Rien d’exceptionnel sur le principe, mais un mécanisme légal encadré. Toujours d’après le parquet de Bordeaux, le magistrat aurait pris en compte son comportement depuis sa condamnation. Aucune infraction relevée, respect strict des horaires, paiement régulier des dommages et intérêts et suivi assidu de ses traitements contre ses addictions. Autant d’éléments qui ont pesé dans la balance.

Après sa condamnation, l’artiste avait été incarcéré à Bordeaux entre décembre 2024 et avril 2025, avant de poursuivre sa peine à domicile sous bracelet électronique. Une exécution de peine aménagée qui entre dans le cadre prévu par la justice.

Si la question judiciaire semble réglée, le plan personnel reste plus fragile. En avril dernier, des proches confiaient que l’humoriste traversait une période difficile, moralement et physiquement. "Pierre est soulagé. Il était très anxieux d'être enfermé. Sa détention s'est globalement bien passée même s'il y a eu quelques moments de tension", avait expliqué l’un d’eux au micro de BFMTV.

Mais une fois sorti, la solitude se serait installée. "Tous ses amis lui ont tourné le dos, à part Michèle Laroque qui l’évoquait dernièrement sur France Inter du bout des lèvres", assurait la même source. "On espère qu’il tiendra la route face à sa solitude". En mars dernier, l’actrice avait elle-même pris la parole sur France Inter. "C'est un sujet extrêmement délicat... Ce qui me lie à Pierre ne regarde que Pierre et moi. Ce que je peux dire, c'est que c'est une énorme tristesse dans ma vie. Je l'ai vu s'autodétruire, ce qu'il a fait est indéfendable et inexcusable. Mais un ami, c'est un ami", avait-elle déclaré. Des mots forts, qui avaient suscité de nombreuses réactions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire