17 février 2026

Le comédien Michel Charrel est mort à 89 ans

Le comédien Michel Charrel est décédé à 89 ans. Jamais premier rôle, il faisait partie de ces visages du cinéma croisés devant les caméras de Robert Enrico, Claude Chabrol, Michel Audiard, Jean Delannoy, Georges Lautner, Marcel Carné et même de John Frankenheimer.

Dans un communiqué relayé par Voici, son agence lui a rendu hommage :

"C'est avec une infinie tristesse que l'Agence Artistique Stéphane Lefebvre vous annonce le décès du comédien Michel Charrel, survenu à Paris le 14 février 2026, à l'âge de 89 ans. Talent d'exception et homme d'une grande générosité, son départ laisse un immense vide auprès de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches".

Sa carrière débute en 1962, avec un rôle non crédité de chanteur russe dans Le Gentleman d'Epsom, avec Jean Gabin en tête d'affiche. On le retrouve ensuite la même année dans Le Train de John Frankenheimer, Fantômas d'André Hunebelle et Le Tigre aime la chair fraîche de Claude Chabrol.

Ce dernier lui confiera d'ailleurs des rôles dans 4 autres de ses films : Landru (1963), La Femme infidèle (1968), Que la bête meure (1969) et son sketch des Plus Belles Escroqueries du monde (1963).

On peut aussi apercevoir Michel Charrel dans Trois chambres à Manhattan et Les Grandes gueules, puis il tourne pour la deuxième fois avec Jean Gabin dans Le Jardinier d'Argenteuil (1966), puis ils se recroiseront dans Le Pacha (1968) et Le Clan des Siciliens (1969).

On peut également le croiser dans Belle de jour de Luis Buñuel, Les Risques du métier d'André Cayatte, Ces messieurs de la famille de Raoul André et deux films de Michel Audiard (Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages et Une veuve en or).

Au début des années 80, après être apparu dans La Pension des surdoués et Le Guépiot (1980), il s'éloigne des plateaux et n'y reviendra que ponctuellement. Pour Le Brasier d'Eric Barbier (1989), Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2005) ou Médecin de campagne (2016) et la série Hippocrate (2018) de Thomas Lilti, toujours dans des petits rôles.

Sa dernière apparition à l'écran était dans Le Sel des larmes, à nouveau signé Philippe Garrel et sorti en 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire