12 février 2026

Hugo Philip révèle comment ils ont parlé du cancer de Caroline Receveur à leur fils

Comment parler de maladie aux enfants, surtout quand cela touche l’un des parents ? Cette question, Hugo Philip a dû y faire face. Caroline Receveur, sa femme, a été diagnostiquée d’un cancer du sein alors que leur fils, Marlon, n’avait que cinq ans.

Il a fallu trouver les mots justes, comme le mannequin et influenceur l’a confié le 11 février dans le podcast des Paternelles, pour expliquer sans apeurer. Car, pas question de mentir, mais plutôt d’adapter le vocabulaire pour simplifier la compréhension.

« Tu enjolives un peu le truc. Tu expliques que maman a une boule dans le sein et qu’on va lui faire des petits traitements supersoniques qui vont réussir à détruire la petite boule », explique Hugo Philip au micro du podcast.

La métaphore autour des super-héros résonne particulièrement auprès de l’enfant pour souligner le courage de sa mère. Amener un « côté un peu dessin animé » et « ne pas utiliser des mots qui soient trop durs » permettent de le rassurer. Exit, donc, les mots « cancer », « chimiothérapie » ou « traitement ».

Reste que certains impératifs de la maladie sont violents, quelle que soit l’approche. « Après, quand tu lui rases les cheveux, forcément c’est un choc pour lui, Marlon l’a quand même pris un peu dans la tronche et ce n’était pas facile », concède le mari de la femme d’affaires.

De la même façon, il faut savoir faire barrage entre la maladie et l’enfant durant « les moments les plus durs » et le protéger. Les parents l’ont ainsi « rarement amené à l’hôpital » pour « le préserver de tout ça », c’est-à-dire « les chimios qui étaient les plus compliquées, où elle était vraiment dans des états compliqués à voir, de fatigue, de déshydratation », énumère douloureusement celui qui s’est uni à Caroline Receveur en 2020.

Malgré tous ces efforts, Marlon a bien senti l’angoisse autour de la maladie et de la perte. Au point de réagir quand sa maman devait se rendre à l’hôpital. « Il y a eu toute une période après ça où il ne pouvait pas voir Caro partir. Elle partait de la maison, il s’accrochait à sa jambe, il ne voulait pas. Il associait ça au fait qu’elle aille à l’hôpital, au fait que potentiellement il n’allait plus la revoir », témoigne, ému, Hugo Philip. Et ce, sans qu’une potentielle issue tragique n’ait été évoquée. « Il l’a ressenti lui-même. Il savait qu’il y avait un danger qui était là et que ce n’était pas normal ce qui se passait », explique Hugo Philip.

Aujourd’hui, toute la petite famille peut souffler, Caroline Receveur étant en rémission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire