03 février 2026

Roland Magdane met fin à sa carrière

C’est fini… Roland Magdane, humoriste français bien connu du grand public, a annoncé qu’il mettrait fin à sa longue carrière comme le relaient nos confrères de La Provence. Après plus de cinquante ans passés sur scène et à l’écran,il a donc choisi de tirer sa révérence en 2026 à 76 ans, clôturant ainsi une carrière marquée par des personnages et des sketchs qui ont fait hurler de rire nombre de spectateurs.

L’humoriste doit toutefois assurer une dernière série de représentations dans le cadre de sa tournée d’adieu appelée Clap de fin, qui traverse plusieurs villes de France avant de définitivement tirer sa révérence sur les planches.

Originaire de Grenoble, Roland Magdane s’est fait connaître dans les années 1970 comme humoriste, comédien et même chanteur avant de devenir une figure populaire de l’humour télévisé et scénique. Au fil des décennies, son style a su séduire un public large, des spectacles de café-théâtre aux plateaux télévisés. Pour finir sa carrière, il a décidéd’organiser une tournée spécialement dédiée à ses fans, afin de partager une dernière fois des moments complices avec eux sur scène, avant de se retirer.

Après avoir entretenu une relation de longue date avec son public, Roland Magdane a choisi d’annoncer sa retraite artistique en 2026. La tournée Clap de fin fait donc office d’adieux et va permettre à son public de le voir une dernière fois sur scène avant sa retraite. 

Cette tournée comprend des dates dans plusieurs villes, notamment dans la région de la Somme et à Amiens. Il a notamment prévu des représentationsà Châteaurenard et Abbeville. Pour chaque date, la représentation est présentée comme un rendez-vous final, offrant à ceux qui l’ont suivi durant des décennies la possibilité de vivre des derniers instants de rire avec Roland Magdane.

Dans une lettre adressée à son public, Roland Magdane a évoqué ses années de carrière avec reconnaissance, remerciant celles et ceux qui l’ont accompagné et soutenu au fil du temps. "Votre présence à mes côtés pendant toute ma carrière m’a fait traverser la vie comme un enfant !", a d’abord écrit Roland Magdane. 

Avant de poursuivre, conscient que ses fans allaient accueillir la nouvelle avec tristesse : "Je sais que je fais partie de votre famille depuis un demi-siècle et que j’ai été pendant toutes ces années comme un bon copain qu’on aime bien retrouver pour rigoler et passer une bonne soirée”.

“J’ai moi-même passé des moments de fous rires merveilleux avec vous", a finalement conclu l’humoriste. Malgré la fin annoncée de ses spectacles en public, Roland Magdane a indiqué qu’il voulait rester en contact avec ses fans pour continuer de partager des moments avec eux, même après avoir quitté la scène.

Judith Godrèche convoquée au tribunal après une plainte de Jacques Doillon

L’actrice française Judith Godrèche doit comparaître le 19 février prochain devant le tribunal de Paris après le dépôt d’une plainte en diffamation par le réalisateur Jacques Doillon. Cette convocation fait suite à des propos publiés par l’ancienne compagne de Dany Boon sur son compte Instagram, dans lesquels elle évoquait la supposée manière dont le réalisateur travaillait avec des enfants acteurs. 

L’audience prévue est une séance de procédure, "seulement" centrée sur l’organisation de la suite judiciaire et non sur l’examen du fond des accusations. La mise en examen de l’actrice dans ce dossier est automatique en droit français lorsque la diffamation est invoquée, même sans enquête préalable sur ce seul point comme le rappelle RTL. Jacques Doillon, 81 ans, conteste les allégations et a choisi cette voie judiciaire pour défendre sa réputation. Pour sa part, Judith Godrèche a réagi publiquement et réaffirmé sa volonté de se défendre devant la justice.

La plainte de Jacques Doillon vise un message Instagram publié par Judith Godrèche le 21 février 2024, dans lequel elle commentait un article. Dans son commentaire, elle révélait que la "spécialité" du réalisateur était de tourner avec des enfants "'avec qui il couche'". Une formulation qualifiée de diffamatoire par l’avocate de Jacques Doillon, estimant qu’elle portait atteinte à l’honneur et à la réputation du cinéaste.

En droit français, la mise en examen en cas de diffamation se veut automatique. Cela expliquant pourquoi Judith Godrèche se retrouve placée sous ce statut sans qu’une instruction approfondie autour de sa prise de parole ne soit menée. L’audience du 19 février 2026 ne permettra pas de statuer sur la véracité des faits dénoncés, mais servira à fixer le calendrier et les modalités du procès proprement dit.

Sur Instagram, l’actrice n’a pas tardé à réagir et ironiser de la situation : "Doillon a choisi de porter plainte contre moi, c’est le monde à l’envers mais je suis sereine, je me défendrai. Au-delà de moi, j'y vois une manière de dissuader les femmes qui se risquent à dénoncer des abus sexuels. C'est pourquoi je ne veux pas me laisser intimider".

Les événements qui ont conduit à cette convocation remontent à début 2024, lorsque Judith Godrèche a déposé plainte contre Jacques Doillon pour viol sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité, affirmant qu’elle aurait été victime du réalisateur lorsqu’elle avait 15 ans, en marge du tournage du film La Fille de 15 ans (sorti en 1989). Une plainte qui n’a pas fait l'objet de poursuites, pour cause de prescription. Mais d’autres plaintes ont suivi et abouti à l'ouverture d’investigations.

Cette démarche s’inscrivait dans une série de plaintes déposées par Judith Godrèche contre des personnalités du cinéma, dont Benoît Jacquot, à la suite de mouvements de dénonciation des violences sexuelles. 

Dans le cas de Jacques Doillon, plusieurs autres personnes ont également déposé des plaintes en lien avec des faits similaires, entraînant l’ouverture d’une enquête et la mise sous le statut de témoin assisté fin 2024 du réalisateur. Un statut judiciaire intermédiaire qui ne constitue pas une mise en examen mais implique qu’il se fasse entendre par les enquêteurs. Depuis toujours et encore aujourd’hui, Jacques Doillon a toujours nié les accusations à son encontre. 

Jordan de Luxe, débarque officiellement sur W9 avec sa propre émission, Le Jet de Luxe

Chroniqueur emblématique de Tout beau tout n9uf, le talk de Cyril Hanouna, Jordan De Luxe poursuit son ascension médiatique.

Figure incontournable des entretiens cash et assumés, il s'apprête en effet à franchir une nouvelle étape avec l'arrivée de sa propre émission, Le Jet de Luxe, sur W9 et sur la plateforme M6+.

Avec Le Jet de Luxe, Jordan De Luxe a créé un espace à part dans le paysage médiatique. Ici, pas de faux-semblants ni de discours formatés. L'animateur mise en effet sur la franchise, la spontanéité et une proximité assumée avec ses invités. Interviews longues, confidences inattendues, retours sur l'actualité people et médiatique, le programme s'est ainsi construit une identité forte, portée par la personnalité directe de son animateur.

Selon le communiqué de presse du groupe M6, cette arrivée sur M6+ et W9 marque une nouvelle ambition. Chaque semaine, un nouvel invité embarquera alors pour un échange annoncé comme intense et parfois "mouvementé". L'objectif est clair proposer des rencontres inédites, capables de surprendre autant les invités que les téléspectateurs, dans un cadre où la parole circule librement.

Dès le jeudi 19 février à 18 heures, un épisode inédit sera mis en ligne chaque semaine sur la plateforme gratuite M6+. Les fidèles pourront ainsi suivre régulièrement les nouveaux entretiens, tandis que les curieux auront accès à une sélection d'épisodes emblématiques.

De Carla Moreau à Michael Jones en passant par Magloire ou Fabien Lecœuvre, ces rediffusions permettront de plonger ou replonger dans les moments forts qui ont fait la réputation du talk.

Côté télévision, W9 proposera une exposition événementielle. La chaîne diffusera le premier épisode inédit exceptionnellement le samedi 21 février à 11h40, avant de programmer la série tous les samedis en soirée. Une manière de toucher un public toujours plus large.

Frédéric Lopez : l’animateur à la rescousse d’une fan victime d’un brouteur

Malgré la forte médiatisation de l'affaire d'Anne Deneuchatel, arnaquée par un homme se faisant passer pour Brad Pitt, les brouteurs continuent de sévir massivement sur Internet. Dernière victime en date ? Marie-Josée.

Selon les informations de Voici, cette dernière aurait été piégée par un individu usurpant l'identité de l'animateur Frédéric Lopez. Derrière ce faux profil se cachait en réalité Christ, un Ivoirien de 28 ans.

Peu à peu manipulée et mise en confiance, Marie-Josée aurait fini par prendre une décision radicale. Celle de quitter la France pour se rendre à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Toujours d'après Voici, cette relation factice aurait entraîné une perte financière estimée à près de 100 000 euros pour Marie-Josée. Une situation dramatique pour son fils, resté impuissant face à l'emprise exercée sur sa mère. Malgré ses tentatives pour la dissuader, il n'est pas parvenu à lui faire entendre raison et a finalement saisi la justice en déposant plainte pour "abus de faiblesse" et "escroquerie sentimentale sur personne âgée".

Comme Marie-Josée, Marie-Paule était persuadée d'entretenir une véritable relation avec Frédéric Lopez. Une illusion qui lui a coûté cher... plus de 65 000 euros envolés. Face à la détresse de cette femme âgée, l'animateur d'Un dimanche à la campagne a donc décidé d'intervenir. Il a notamment accepté d'enregistrer une vidéo afin de lui faire prendre conscience de la supercherie.

"Je ne suis pas malade, je vais très bien, je ne vous ai pas demandé d'argent. Je ne vous demanderai et je ne demanderai à personne de l'argent", a-t-il expliqué à Marie-Paule.

Bouleversée par le décès de son frère, la victime de cette arnaque a été une proie facile pour le brouteur : "Quand il m'a dit qu'il avait un cancer des poumons.... Mon frère est mort d'un cancer des poumons"

Par chance, Marie-Paule aurait finalement prit conscience de la situation grâce à Frédéric Lopez. Un moment dévoilé le 31 janvier dernier dans Grands Reportages sur TF1.

Bien qu'escroquée, elle n'a toutefois pas souhaité porter l'affaire en justice et n'a donc pu récupérer son argent. Elle a, depuis, été placée sous tutelle et serait suivie par une psychologue pour surmonter sa solitude.

Après une pluie de critiques, Chappell Roan défend son look aux Grammy Awards

Chappell Roan a marqué les esprits avec sa tenue aux derniers Grammy Awards. L’interprète de Pink Pony Club a foulé le tapis rouge de la cérémonie de remise de prix de l’industrie du disque vêtue d’une robe bordeaux et semi-transparente inspirée d’une création de 1998 de Thierry Mugler.

Un détail du vêtement a tout particulièrement fait jaser : la robe était maintenue au corps de la star par deux piercings aux tétons.

Une particularité que la chanteuse de 27 ans a fièrement mise en avant devant les photographes après avoir retiré une cape assortie qui recouvrait le vêtement, tandis que sa peau nue révélait par endroits de faux tatouages de style henné. La chanteuse de Good Luck, Babe ! s’est ensuite changée pour la cérémonie, durant laquelle elle a présenté le prix du Meilleur nouvel artiste, qu’elle a remporté l’an dernier.

Quant aux critiques dont Chappell Roan a fait l’objet pour son premier look, que certains ont jugé « inapproprié », la star préfère s’en amuser, comme elle l’a fait comprendre hier sur Instagram. « Je rigole parce que je ne trouve même pas cette tenue si scandaleuse que ça », a-t-elle commenté dans la légende de photos de sa robe. « En réalité, le look est vraiment génial et décalé. Je vous recommande d’exercer votre libre arbitre, c’est vraiment amusant et loufoque. »

L’artiste, qui était nommée dans deux catégories cette année pour son tube The Subway, a ensuite remercié les Grammy Awards et « ceux qui ont voté » pour elle lors de la soirée.

Dans son propre post Instagram sur la tenue de Chappell Roan, la styliste derrière le look, Genesis Webb, a précisé que la star ne s’était pas fait percer les tétons juste pour l’occasion. Ce sont en effet des caches-tétons « prothétiques » !

Bande-annonce de The Drama, avec Robert Pattinson et Zendaya

Alors qu'ils s'apprêtent à se marier, un jeune couple voit sa petite vie s'effondrer lorsque la future épouse (Zendaya) révèle un secret des plus dérangeants à ses amis et futur mari (Robert Pattinson), mais de quoi s'agit-il exactement ?

Voilà le mystère sur lequel repose The Drama et la nouvelle bande-annonce qui vient d'être mise en ligne. Le long métrage est signé par le Norvégien Kristoffer Borgli, connu pour son style absurde et acide avec Sick Of Myself mais aussi Dream Scenario, film qui a offert à Nicolas Cage l'un de ses plus beaux rôles depuis plusieurs années.

Produit par la société A24, maison de production majeure dans l'univers du cinéma indépendant américain, The Drama capitalise sur son duo de mégastars qui partageront l'affiche pas moins de trois fois cette année.

Les deux acteurs seront également réunis dans Dune : Troisième Partie et L'Odyssée, deux des plus gros blockbusters de l'année.

Au casting de The Drama, on retrouvera également Alana Haim (Licorice Pizza), Mamoudou Athie (Jurassic World : Le Monde d'après) et Michael Abbott Jr. (Killers of the Flower Moon).

The Drama, au cinéma le 8 avril prochain en France 

La publicité qui fait revenir Jurassic Park pour le Super Bowl 2026

Et si le plan de Dennis Nedry (Wayne Knight) n'avait pas fonctionné ?

Vous n'avez pas dit le mot magique ! Certes, mais pour le Super Bowl 2026, Comcast rejoue Jurassic Park en amenant la solution avec son service Xfinity.

Une pub impressionnante, qui sera diffusée lors du Super Bowl LX, pour faire la promotion du géant des télécoms américain, et qui réinvente au passage l’intrigue du Jurassic Park de 1993, au milieu du premier parc de dinosaures. Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum reviennent carrément au casting pour rejouer leurs rôles respectifs de Dr Alan Grant, Dr Ellie Sattler et Dr Ian Malcolm. La production a mis de gros moyens pour rajeunir les stars et les faire ressembler à leurs pendants de l'époque. Il y a même des effets spéciaux pour les dinos !

Surtout, dans cette version, les trois scientifiques peuvent enfin souffler : aucune catastrophe en vue. Grâce à la connectivité Xfinity de Comcast, tous les systèmes du parc sont revenus en ligne en quelques minutes. Ouf ! Le séjour s'est bien passé...

Un drôle de remake plein d'autodérision, rendu possible grâce à la logique des conglomérats américains : Comcast est en effet la maison mère possédant le studio Universal, qui possède les droits de la saga Jurassic Park. Et c'est aussi le groupe qui possède la chaîne NBC, qui diffusera le Super Bowl 2026 ce dimanche...

"Depuis plus de trois décennies, la franchise captive l’imagination du public dans le monde entier, et ce partenariat avec Xfinity permet aux fans de découvrir cet univers sous un angle totalement nouveau", explique David O’Connor, directeur de la marque chez Universal Entertainment, filiale de Comcast NBCUniversal. "En combinant les personnages intemporels et les moments iconiques du film original avec la technologie moderne, nous célébrons l’héritage de Jurassic Park tout en le présentant à une nouvelle génération..."

Le Problème à trois corps : après 2 ans d'absence, la série de science-fiction de Netflix revient cette année

Clap de fin de tournage pour la saison 2 du Problème à 3 Corps. La série de science-fiction de Netflix reviendra en 2026 sur nos écrans et c’est une sacré bonne nouvelle. Cette adaptation de la trilogie littéraire de Liu Cixin avait fait parler d’elle il y a deux ans puisqu’elle marquait la première collaboration entre la plateforme et le duo David Benioff / D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones. Mais aussi parce qu’elle est particulièrement chère à produire.

Malgré des chiffres de visionnage en deçà des attentes, Netflix l’avait renouvelée pour une saison 2 : Benedict Wong, Jess Hong, Jovan Adepo, Eiza Gonzalez et les autres membres du casting avaient repris la direction des plateaux cet été, pour un tournage étonnement long de 6 mois.

Les San-Ti, des extraterrestres avancés, sont aux portes de notre planète et prêts à attaquer les Humains, la “vermine”. Nos héros-scientifiques seront donc sur le pied de guerre, autant sur Terre que dans l’espace. Et ils pourront compter sur le soutien de quatre nouveaux personnages, qui ont été annoncés pour la saison 2, à commencer par Alfie Allen (Game of Thrones) et Claudia Doumit (The Boys).

Ça bouge aussi derrière la caméra. Les deux créateurs du Problème à 3 Corps ont fait appel à des réalisateurs avec qui ils ont travaillé sur Game of Thrones, à l’instar de Miguel Sapochnik, Catherine Goldschmidt (House of Dragons) et de Jeremy Podeswa. Avec un budget conséquent - 267 millions de dollars pour les deux saisons - les équipes auront les moyens de leurs ambitions.

"Le deuxième livre est bien meilleur que le premier, et le troisième m'a complètement époustouflé. L'histoire devient de plus en plus ambitieuse au fur et à mesure qu'elle avance, et elle fait un grand bond en avant dans le deuxième livre. J'ai donc l'impression que si nous survivons à la deuxième saison, nous serons dans une bonne position." expliquait à l’époque l’un des deux créateurs.

Il faudra compter plusieurs mois de post-production avant que la saison 2 du Problème à 3 corps ne sorte sur nos écrans. Il faudra attendre la fin de l’année 2026, au minimum. Netflix n’a pas annoncé de date de lancement mais la série de science-fiction figure dans son line-up. Sauf gros retard, elle sera donc bien diffusée dans les prochains mois.

Parallèlement à cela, les équipes avancent sur la saison 3, qui a d’ores et déjà été commandée. Le tournage devrait débuter d’ici quelques semaines - après un break bien mérité pour tout le monde - et se poursuivre pendant plusieurs mois. Grâce à ce processus, Netflix pourra diffuser les épisodes finaux dès 2027 et ainsi ne pas faire languir les fans.

Ebenezer : Johnny Depp est méconnaissable dans ce rôle célèbre de la littérature fantastique

Au coeur d'un procès qui a tenu en haleine les médias pendant des semaines, Johnny Depp prépare petit à petit son retour du côté des plateaux de cinéma. Le film qu'il tourne actuellement est l'uns des premiers depuis ce procès. On l'avait vu auparavant, en avril 2025, occupé par le tournage de Day Drinker de Marc Webb (réalisateur entre autres de Blanche-Neige, Spider-Man) en Espagne.

Johnny Depp va incarner un personnage célèbre de la littérature, et qui a déjà donné lieu à de nombreuses adaptations ciné et télé : Scrooge.

Ebenezer sera une relecture d'Un chant de Noël, le classique de Charles Dickens. Un chant de Noël écrit par Charles Dickens et publié en 1843 est devenu un classique de la littérature britannique.

L'histoire suit le parcours d’un homme confronté à son passé, son présent et son avenir, dans sa lutte pour obtenir une seconde chance.

Cette nouvelle version a été confiée au réalisateur, Ti West. Il a notamment réalisé le triptyque X, Pearl et MaXXXine, avec Mia Goth dans le rôle principal. Nathaniel Halpern en est le scénariste. les séries Legion, The Killing et Tales From the Loop. Au casting, on attend Andrea Riseborough, Sam Claflin, Daisy Ridley, Ian McKellen, Rupert Grint.

La date de sortie en France d'Ebenezer n'est pas encore connue. Elle est prévue pour novembre 2026 aux Etats-Unis.

God of War : tout ce qu’il faut savoir sur l’adaptation de la saga fantastique

Il y a 3 ans, Prime Video faisait une annonce qui résonnait comme un coup de tonnerre dans le milieu du jeu vidéo : l’adaptation en série de la franchise Playstation God of War. Quatre ans plus tard, le projet avance doucement et des premiers noms ont été ajoutés au casting.

God of War offre une véritable plongée dans la mythologie antique : les six premiers sortis entre 2005 et 2013 s'intéressaient aux dieux grecques, quand le reboot de 2018 et sa suite nous emmenaient dans les 9 royaumes nordiques. A chaque fois un point commun : un anti-héros, qui porte le nom de Kratos.

Ce spartiate a gravit les échelons jusqu’à devenir un redoutable chef de guerre au service de sa patrie, avant de conclure un pacte funeste avec Arès, le dieu grec de la guerre. En échange de la victoire, il y perd son âme.

Au fil des jeux couronnés de succès, Kratos a affronté et vaincu mortels, créatures mythologiques et dieux. Devenu une figure emblématique de la culture populaire, il est aujourd’hui reconnu pour ses talents de combattant inégalés et son passé profondément tragique.

Le développement de God of War a été particulièrement chaotique. Le projet a en effet été marqué par le départ des showrunners - Rafe Judkins (La Roue du Temps), Hawk Ostby et Mark Fergus (Iron Man) en octobre 2025, suite à des différends créatifs. Ils avaient pourtant avancé ces deux dernières années dans les scripts… qui ont été jetés à la poubelle.

Prime Video a depuis fait appel à Ronald D. Moore pour prendre la relève. Le showrunner, à qui l’on doit les excellentes séries Battlestar Galactica et Outlander, semble avoir pris une direction bien précise, si l’on en croit les annonces de casting. La saison 1 fera en effet apparaître les dieux nordiques (Odin, Thor, Baldur…).

Cela laisse sous entendre que la série Prime Video adaptera les jeux God of War (2018) et God of War Ragnarok (2022) dont voici le synopsis :

Après la mort de Faye, la seconde femme de Kratos et mère d'Atreus, père et fils partent à l'aventure afin de respecter sa dernière volonté : disperser ses cendres du plus haut sommet de tous les royaumes. Au cours de l'aventure, ils sont confrontés aux monstres et aux dieux du monde nordique tandis que Kratos tente de dissimuler son sombre passé à Atreus, qui ignore sa nature divine.

Ces opus avaient été applaudis par les fans et la presse grâce à un récit émouvant, un gameplay en plan-séquence de qualité, un scénario bien ficelé et une bande-son épique.

Prime Video n’a pas encore annoncé de date de lancement pour sa série God of War mais si le tournage débute en 2026, elle pourrait être lancée dès 2027. Un délai d’attente assez long qui se comprend : elle va demander beaucoup de fonds verts, d’effets spéciaux et de post-production.

Mais ce qui peut rassurer les fans de la première heure, c’est que la plateforme a commandé deux saisons. Autrement dit, les scénaristes peuvent avancer sur les scripts et le tournage de la saison 2 pourrait avoir lieu dans la foulée de la première. Et il n’y aura pas besoin d’attendre trois ans entre les deux salves (coucou Netflix).

Ronald D. Moore a en tout cas fait savoir que la première saison de God of War sera composée de 10 épisodes, ce qui semble assez pour couvrir au moins la moitié du premier volet (qui compte environ une vingtaine d’heures de jeu).

Ryan Hurst est Kratos : L’acteur de Sons of Anarchy va se glisser dans la peau blanchâtre du Dieu de la Guerre et Fantôme de Sparte.

Ólafur Darri Ólafsson est Thor : Le fils d’Odin et l’un des principaux ennemis de Kratos dans God of War - Ragnarok.

Teresa Palmer est Sif : Cette déesse est l’épouse de Thor et s’opposera à son beau-père Odin après un événement traumatisant.

Mandy Patinkin est Odin : Aussi appelé le Père de tout, il est le grand ennemi à vaincre dans la duologie God of War . Il est le père de Thor, Týr, Heimdall et de Baldur, qu’il envoie, pour certains, après Kratos.

Max Parker est Heimdall : L’un des fils de Odin. Il possède un don de clairvoyance qui lui permet de lire l'esprit, connaître et anticiper les intentions de la personne qu’il regarde.

Alastair Duncan est Mimir : Cet ancien conseiller d’Odin a été condamné pour trahison et emprisonné à vie au sommet d’une montagne. Désormais, il vit accroché à la taille de Kratos qui lui a coupé la tête et il fait office de conseiller.

Kristen Stewart est-elle perçue différemment depuis qu'elle est réalisatrice ?

Kristen Stewart n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Elle le prouve une nouvelle fois lorsqu'elle évoque la façon dont l'industrie du cinéma la considère depuis qu'elle est passée derrière la caméra avec The Chronology of Water - son premier long métrage, sorti le 15 octobre dernier en France.

Sans détour, elle explique au micro de The Times UK : "Les actrices sont traitées comme de la merde, croyez-moi. Les gens pensent que n’importe qui peut être actrice, mais la première fois que je me suis assise pour parler de mon film en tant que réalisatrice, je me suis dit : “Waouh, c’est une expérience totalement différente, on me parle comme si j’avais un cerveau.”"

Elle poursuit : "Il y a cette idée reçue selon laquelle les réalisateurs possèdent des dons surnaturels, ce qui est faux. C’est une idée perpétuée par les hommes. Je ne veux pas avoir l’air de me plaindre sans cesse, mais c’est pire pour les actrices que pour les acteurs : elles sont traitées comme des marionnettes, alors qu’elles ne le sont pas."

Ce n'est évidemment pas la première fois que la réalisatrice-actrice parle de la manière dont les femmes sont considérées à Hollywood. En novembre dernier, Kristen Stewart pointait du doigt la faible quantité de films réalisés par des femmes auprès de Variety : "Le recul après un bref moment de progrès est statistiquement dévastateur. C'est dévastateur. Le nombre de films réalisés par des femmes au cours de l'année écoulée est lamentable."

Après 25 ans à jouer devant les caméras - oui déjà -, Kristen Stewart s'est imposée en tant que réalisatrice. Avec The Chronology Of Water, elle adapte le livre éponyme de l'autrice Lidia Yuknavitch. Le film est totalement à l'image de la star américaine : singulier, intense et écorché vif.

The Chronology of Water sortira en DVD et Blu-ray le 3 mars 2026

02 février 2026

Claire Danes a fait « une crise de nerfs » en apprenant qu’elle était enceinte à 44 ans

Claire Danes a vécu un véritable choc émotionnel en découvrant sa troisième grossesse, qui était totalement inattendue pour l’actrice de Homeland et son mari Hugh Dancy.

Le couple était déjà parent de deux garçons prénommés Cyrus et Rowan, nés à cinq ans d’écart. Claire Danes avait eu beaucoup de difficulté à tomber enceinte de son deuxième enfant en 2018. « Rowan a été très difficile à concevoir. J’ai dû faire deux cycles de FIV », a-t-elle révélé au micro du podcast Good Hang d’Amy Poehler.

Par ailleurs, les chances de tomber enceinte naturellement après 40 ans sont inférieures à une sur vingt. « Rien de tout ça n’était prévu. Je ne savais pas que c’était physiquement possible. J’avais 44 ans », a-t-elle ajouté.

Résultat, la star, aujourd’hui âgée de 46 ans, a « complètement paniqué ». « J’ai appelé mon gynécologue en pleurant de manière convulsive. C’était une pure crise de nerfs », a confié Claire Danes.

Au-delà du choc initial, la star de The Beast in Me a également ressenti une émotion inattendue : la honte. « J’avais l’impression d’avoir été prise en flagrant délit, comme si je forniquais au-delà de l’âge où j’étais censée le faire », avait-elle encore confié il y a quelques mois, cette fois-ci dans le podcast SmartLess.

Malgré ces émotions complexes liées à son âge et aux tabous sociétaux concernant les grossesses dites tardives, l’actrice a finalement accueilli avec bonheur sa fille Shay, née en 2023. « Cette magnifique petite fille est apparue et elle est formidable », s’est réjouie Claire Danes.

Chloé Zhao suit une formation pour devenir accompagnante de fin de vie

Chloé Zhao, réalisatrice oscarisée de Nomadland, a révélé qu’elle suivait une formation pour devenir accompagnante de fin de vie, aussi appelée thanadoula ou death doula en anglais.

La cinéaste de 43 ans a terminé le premier niveau de cette formation au Royaume-Uni. Une démarche qu’elle entreprend pour, dit-elle, affronter une peur qui la paralyse depuis toujours. « Parce que j’ai eu peur de la mort toute ma vie et c’est toujours le cas », a-t-elle expliqué au New York Times.

Selon le site de l’International End of Life Doula Association, une thanadoula « offre un soutien personnalisé et compatissant aux individus, aux familles et à leurs proches alors qu’ils font face et traversent le processus menant à la mort ». Pour Chloé Zhao, cette formation représente bien plus qu’un simple apprentissage théorique : c’est une nécessité existentielle.

« Parce que j’ai eu si peur, je n’ai pas pu vivre pleinement. Je n’ai pas pu aimer de tout mon cœur car j’ai tellement peur de perdre l’amour, ce qui est une forme de mort », a confié Chloé Zhao.

La réalisatrice était d’ailleurs présente au moment du décès de sa mère, et cette expérience a renforcé sa volonté de comprendre ce passage. Enfin, cette démarche s’inscrit dans une période charnière de la vie de la cinéaste. Une phase qu’elle qualifie volontiers de « crise de la quarantaine », mais qu’elle perçoit comme « la meilleure chose qui puisse vous arriver, car vous êtes en chemin vers une renaissance ».

Lors de sa formation, elle a notamment étudié la façon dont on aborde la mort et le deuil au sein des différentes cultures, jusqu’à comprendre que, si « le chagrin de perdre un être cher ne change pas », « la compréhension sociétale de ce qu’est la mort et l’espace qu’elle donne au deuil ont énormément évolué ». Autant de réflexions qui résonnent particulièrement avec Hamnet, son dernier film, qui explore le deuil de Shakespeare après la mort de son fils, et qui vient de récolter neuf nominations aux Oscars.

Idris Elba écope d’une amende pour excès de vitesse en scooter à Londres

Idris Elba était-il si heureux qu’il en a oublié de regarder son compteur ? Toujours est-il qu’au lendemain de l’annonce de sa collaboration avec le roi Charles III pour un film Netflix célébrant les 50 ans du King’s Trust, l’acteur de 53 ans a été flashé en excès de vitesse dans Londres !

La star de Luther a été condamnée par le tribunal de Westminster pour avoir roulé à 28 mph (45 km/h) dans une zone limitée à 20 mph (32 km/h) le 21 juin 2025 à 10h12. La police métropolitaine a présenté trois images montrant Idris Elba au guidon d’un scooter BMW électrique sur une voix sur berge du quartier londonien de Chelsea.

D’après les documents juridiques obtenus par la presse britannique, le comédien a reconnu être le conducteur mais a fait valoir qu’il n’avait jamais reçu l’avis d’amende forfaitaire qui lui aurait permis de régler l’affaire en dehors des tribunaux. En outre, Idris Elba, qui a plaidé coupable pour éviter les frais d’un procès, n’avait jamais commis d’infraction routière avant celle-ci.

Le tribunal a finalement infligé à Idris Elba une amende de 147 livres, trois points de pénalité sur son permis, ainsi que 110 livres de frais de justice et 59 livres de contribution à des associations de victimes d’accident routiers, pour un total de 316 livres (environ 375 euros).

Un petit dérapage qui ne devrait pas couper à l’acteur l’envie de se déplacer en scooter, lui qui est connu pour être un inconditionnel du deux-roues. Un penchant pour les scooters tel que Taylor Swift avait été jusqu’à inclure dans son titre London Boy un enregistrement d’Idris Elba disant : « On peut rouler sur mon scooter, tu sais, juste se balader à Londres » !

Quant à sa collaboration avec le souverain britannique, cette infraction ne la remet pas en cause. Charles III a même annoncé qu’Idris Elba sera élevé au rang de chevalier de la couronne britannique cette année.

Placebo signe la musique de la nouvelle pièce de théâtre de la Royal Shakespeare Company

Placebo change de scène. Le groupe emmené par Brian Molko et Stefan Olsdal va composer la musique d’une nouvelle adaptation de La Résistible Ascension d’Arturo Ui, la pièce de Bertolt Brecht, mise en scène par la Royal Shakespeare Company au printemps prochain.

Le spectacle sera joué du 11 avril au 30 mai au Swan Theatre de Stratford-upon-Avon, avec Mark Gatiss (Mycroft Holmes dans la série Sherlock) dans le rôle-titre.

Pour Placebo, il s’agit d’une première incursion dans le monde du théâtre, 30 ans après la sortie de leur premier album.

« Nous sommes très honorés et enthousiastes de collaborer avec la Royal Shakespeare Company pour la première fois », expliquent Brian Molko et Stefan Olsdal dans un communiqué, estimant que cette pièce de théâtre est un avertissement « plus urgent et prémonitoire que jamais » dans le climat politique actuel.

La pièce, écrite en 1941, transpose l’ascension d’Hitler dans le Chicago de la Grande Dépression à travers le parcours d’un gangster qui prend le contrôle du commerce du chou-fleur. Le dramaturge Bertolt Brecht y met en avant le crime comme point commun entre les pratiques de la pègre et des nazis.

Pour l’habillage musical, Placebo a imaginé une partition « brillamment expansive, sombrement séductrice et profondément théâtrale », qui sera jouée en live chaque soir sur scène. Le metteur en scène Seán Linnen se réjouit de cette collaboration inédite. Il décrit le groupe comme « l’un des plus audacieux et imaginatifs de l’histoire du rock » et estime que leur musique rendra cette allégorie antifasciste « complètement exaltante » pour le public de la prestigieuse Royal Shakespeare Company.

Nouvelles images du biopic sur Michael Jackson

Le biopic centré sur Michael Jackson rencontrera-t-il le même engouement que Bohemian Rhapsody ? Pour rappel, le film sur Freddie Mercury avait séduit plus de 4,3 millions de spectateurs en France et récolté près d'un milliard de recettes dans le monde. Réalisé par Antoine Fuqua, Michael est bien parti pour suivre le même destin.

La nouvelle bande-annonce enflamme les réseaux sociaux alors que le blockbuster lève le voile sur les nombreuses reconstitutions de la carrière du chanteur, entre scènes de clips vidéo - comme Thriller -, concerts emblématiques et incidents qui ont bouleversé la vie de l'artiste.

On en découvre plus sur les scènes familiales et notamment Joe Jackson, le père de Michael Jackson, interprété à l'écran par Colman Domingo (Euphoria). On entrevoit également Bubbles, le chimpanzé adopté par la star à l'époque - et qui serait toujours vivant.

Enfin, ces images nous permettent d'en voir plus sur l'interprétation de Jaafar Jackson, qui interprète le rôle-titre et qui n'est autre que le neveu du roi de la pop. Et le mimétisme semble être le mot d'ordre.

Tourné depuis quelques temps et plusieurs fois repoussé, le film fait l'objet de plusieurs polémiques et théories en tous genres. L'une d'entre elle voudrait que le biopic soit divisé en deux parties mais le studio Lionsgate reste sur sa décision de proposer un seul et unique film - que l'on imagine déjà épique.

Fast & Furious 11 sortira en 2028

Le projet semblait patiner depuis la sortie de Fast & Furious X en mai 2023, mais on sait enfin quand sortira le dernier volet de la saga aux 7 milliards de dollars !

Vin Diesel et Universal ont annoncé la date de sortie et le titre du onzième et dernier volet de Fast & Furious. Intitulé Fast Forever, le film sortira dans nos salles le 17 mars 2028.

Sur son compte Instgram, Vin Diesel a posté une photo de Paul Walker et lui accompagnée du message suivant : "Personne n'a dit que le chemin serait facile... mais c'est le nôtre. Celui qui nous a définis et qui est devenu notre héritage... Et un héritage... dure pour toujours. 17 mars 2028 ! FAST FOREVER."

Toujours mis en scène par Louis Leterrier, le dernier volet de la franchise débutée en 2001, devrait reprendre là où le précédent s'arrêtait. Compte tenu du cliffhanger final, on espérait voir une suite sortir en 2025, mais les plans ont changé et le film a été retardé à plusieurs reprises. Gageons que cette date soit la bonne.

Pour mémoire, dans Fast X, Dom et son fils Brian se retrouvent face à Dante (Jason Momoa), pris au piège dans un barrage prêt à céder. En parallèle, l'avion de Roman (Tyrese Gibson), Tej (Ludacris), Han (Sung Kang) et Ramsey (Nathalie Emmanuel) s'écrase, laissant planer le doute sur le sort réservé à la famille de Dom.

Lors du dernier Fuel Fest, Vin Diesel avait déclaré que le grand final reviendrait aux fondamentaux, à savoir des courses automobiles dans les rues de Los Angeles et moins de voyages à travers le monde ou de cascades impossibles. Des plans qui iraient ainsi dans le sens d'Universal qui souhaitait réduire les coûts de production.

L'acteur et producteur déclarait également que le onzième et dernier film de la franchise marquera les retrouvailles de Brian (Paul Walker - décédé en 2013) et Dom... Evoqué dans tous les films depuis son tragique décès, Brian pourrait donc bien faire son retour à l'écran grâce à son frère Cody Walker (qui l'avait déjà doublé) et à l'IA.

Mais pour en savoir plus, rendez-vous dans les salles le 17 mars 2028.

The Abandons : Kurt Sutter fustige Netflix

Kurt Sutter, célèbre créateur de Sons of Anarchy, n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Et il vient de le prouver une nouvelle fois. Après l'annonce en janvier de l'annulation de The Abandons, le western avec Lena Headey (Game of Thrones) et Gillian Anderson (The X-Files), le showrunner a publié un message cinglant sur Instagram et consulté par Deadline avant sa modification.

"Cher Netflix, la prochaine fois que la peur vous pousse à choisir l'algorithme plutôt que la vision d'un créateur, souvenez-vous comment ce choix a détruit un projet potentiellement magnifique", écrit-il à côté d'une affiche de la série, flanquée de gros titres sur l'annulation.

Mais le plus choquant vient ensuite : "Pour info : les actionnaires détestent apprendre que plus de 150 millions de dollars ont été gaspillés sur une seule série pour tenter de corriger les erreurs inutiles d'échecs de leadership – une tendance destructrice pour Hollywood et Wall Street."

Si ce chiffre est exact, cela signifie un budget de plus de 21 millions de dollars par épisode pour une série dont les épisodes durent en moyenne entre 35 et 54 minutes. Du lourd.

L'histoire de The Abandons est effectivement chaotique. Comme on vous l'a raconté, Kurt Sutter a quitté sa propre série trois semaines seulement avant la fin du tournage, en raison de "différences créatives". Parmi les problèmes : le premier épisode qu'il avait écrit durait initialement 1h40. La version finale diffusée sur Netflix ne fait que 50 minutes.

La série, initialement commandée pour dix épisodes, a finalement été réduite à sept. Un signe que les tensions entre Sutter et Netflix étaient déjà bien réelles avant même la diffusion.

Pourtant, The Abandons n'a pas été un flop total. Comme on vous le mentionnait déjà, la série a enregistré 19,8 millions de vues durant ses 28 premiers jours. Elle s'est classée 4ème du Top 10 anglophone durant ses deux premières semaines avec respectivement 7,4 et 7,6 millions de vues.

Mais l'audience s'est effondrée ensuite : seulement 4,8 millions de vues supplémentaires sur les 17 jours suivants, avant de disparaître du Top 10. Clairement, le bouche-à-oreille n'a pas pris. Et avec un budget aussi colossal, Netflix ne pouvait pas se permettre de poursuivre.

L'affaire prend une tournure encore plus surréaliste quelques heures après la publication du post initial. Sutter le remplace par une version entièrement caviardée, accompagnée de ce message : "Les avocats de l'entreprise m'ont contacté. Et je dois respecter les accords contraignants. L'image ci-dessus est composée de titres réels publiés dans la presse. J'ai modifié mes commentaires en conséquence. Je vous présente mes sincères excuses."

Netflix, contacté par Deadline, a refusé de commenter. On peut toutefois voir le post modifié de Sutter :

Au-delà du cas The Abandons, cette affaire révèle les tensions croissantes entre créateurs et plateformes de streaming. Sutter dénonce ouvertement le pouvoir de "l'algorithme" sur les décisions créatives, une critique que l'on entend de plus en plus souvent à Hollywood.

Avec un final en cliffhanger écrit par Sutter lui-même, The Abandons restera une série inachevée, symbole d'un projet ambitieux brisé par des divergences de vision. Et d'un budget pharaonique qui n'aura servi à rien.

Cocorico 2 dévoile sa bande-annonce avec Didier Bourdon et Christian Clavier

"Nouveaux ancêtres, nouveaux problèmes" L'équipe de Cocorico revient pour une suite, après avoir été l'une des comédies françaises à succès de 2024 ! Cocorico, réunissant pour la toute première fois au cinéma le tandem Christian Clavier - Didier Bourdon, avait rassemblé près de 2 millions de spectateurs il y a deux ans au cinéma.

A l'image d'une comédie comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (qui a connu deux suites), ce film joue pleinement sur les contrastes et les origines sociales opposées. On y suivait Alice (Chloé Coulloud) et François (Julien Pestel) qui, sur le point de se marier, décident de réunir leurs deux familles.

Pour l’occasion, ils réservaient à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvraient les résultats, pour le moins… inattendus !

En parallèle de l'affiche et de la bande-annonce, le synopsis officiel a également été dévoilé : Après avoir découvert la vérité sur leurs origines, grâce à des tests ADN aux résultats pour le moins surprenants, les Bouvier-Sauvage et les Martin décident d’enterrer la hache de guerre, pour organiser le mariage de leurs enfants. Mais c’était sans compter sur un imprévu de taille : un cousin de Frédéric a été retrouvé grâce aux tests… Révélant que les résultats étaient erronés. Les deux familles vont découvrir que leurs ancêtres n’ont pas fini de les surprendre !

Le casting est aussi confirmé, avec le retour de Christian Clavier, Didier Bourdon, Sylvie Testud, Marianne Denicourt, personnages principaux du premier volet.

Rendez-vous dans les salles le 8 avril 2026 pour découvrir la suite de leurs aventures.

La bourde de Ian McKellen à propos d’Avengers Doomsday

A 86 ans, Ian McKellen s’apprête à reprendre deux de ses rôles iconiques : Gandalf dans Lord Of The Rings : The Hunt For Gollum et Magneto dans Avengers : Doomsday. D’ailleurs, alors qu’il était interviewé dans l’émission Jake's Takes, l’acteur a évoqué ce qui pourrait être une séquence clé du film Marvel attendu en salles le 16 décembre prochain.

"J’ai détruit le New Jersey l’autre jour", a ainsi déclaré le comédien qui n’avait plus incarné Erik Lehnsherr depuis X-Men : Days of Future Past en 2014, avant d’ajouter : "Oh, peut-être que je n’aurais pas dû dire ça !"

S’il est difficile de tirer des conclusions de cette petite bourde, il est bon de rappeler que le New Jersey est là où Wanda Maximoff (qui n’est autre que la fille de Magneto dans les comics, mais a priori pas dans le MCU, à moins que le multivers ne change tout ça) a créé sa réalité alternative dans la série WandaVision.

Mais c’est aussi l’état où évolue Kamala Khan qui, à la fin de sa série Miss Marvel, apprenait qu’elle était porteuse du gène mutant. Magneto pourrait très bien mettre le New Jersey sens dessus dessous en partant à sa recherche. Rappelons néanmoins que ni Elizabeth Olsen (Wanda) ni Iman Vellani (Kamala) ne sont pour l’instant annoncées au casting de Doomsday, mais les frères Russo peuvent bien nous réserver quelques surprises.

Ian McKellen a en outre confirmé qu’il avait tourné avec Robert Downey Jr., qui prête ses traits au grand vilain du film, Dr. Doom, après l’avoir côtoyé dans les années 90 sur les tournages du Don du Roi et de Richard III. "D’être de retour avec lui sur [Doomsday], c’était bien sûr un homme différent, mais à l’intérieur le même petit garçon qui m’avait tant charmé. Il a un grand talent", a ainsi confié le spécialiste de Shakespeare.

Bien sûr, l’interprète de Magneto a aussi retrouvé son comparse de toujours, Patrick Stewart alias le Professeur X, comme le montrait d’ailleurs le teaser de Doomsday consacré aux X-Men, et rencontré toute une nouvelle génération de super-héros.

"C’était amusant de jouer avec tous ces jeunes acteurs qui étaient si confiants à propos des rôles qu’ils ont joués dans beaucoup, beaucoup de films. Patrick et moi, nous sommes venus en tant que vétérans, mais ils ont été très respectueux, et nous ont autorisé à avoir des fauteuils confortables", a-t-il déclaré en riant. De quoi donner encore plus hâte aux fans de découvrir Magneto interagir avec leurs héros préférés du MCU !

Don Camillo et les contestataires : Fernandel n’a pas pu finir ce film dont il espérait qu’il soit "le plus drôle"

Avant de tomber gravement malade, Fernandel tournait un sixième film Don Camillo, dont il révélait à la télévision le scénario et trouvait qu'il était "le plus drôle de la série".

De 1948 à 1969, l'auteur italien Giovannino Guareschi publie les aventures de Don Camillo, qui seront adaptées au cinéma à partir de 1952, en commençant par Le Petit monde de Don Camillo, avec Fernandel et Gino Cervi dans les deux rôles principaux. Et c'est le dernier tome en date à l'époque, qui se traduit littéralement par "Don Camillo et les jeunes d'aujourd'hui", qui va devenir le sixième opus de la saga au cinéma.

Le tournage commence à l'été 1970 sous le titre "Don Camillo et ses contestataires". Mais en cours de route, Fernandel accuse des coups de fatigue toujours plus forts, au point que le film est mis en pause. En octobre 1970, Fernandel est interviewé pour parler de ce film interrompu et en raconte le scénario, très ancré dans son époque :

"Dans ce film, le fils de Peppone est un maoïste, et une nièce à moi, que je ne connais pas mais que j'ai quand même, est hippie. Vous voyez ce que ça donne, déjà. Alors en plus de Peppone qui est communiste et moi, qui suis ce que je suis, ça crée beaucoup d'histoires. Mais des histoires différentes de celles que nous avons vues. Ce ne sera pas uniquement le conventionnel de Jésus Christ, Don Camillo et Peppone, cette fois il y a les jeunes qui rouspètent."

 "Les hippies ne sont pas d'accord avec les maoïstes, les communistes pas du tout d'accord avec les deux, et moi avec personne. Et moi, je n'accepte pas non plus le concile, vous comprenez ? On m'envoie (...) un coadjuteur, car je ne veux pas dire la messe de face, je veux continuer à la dire comme avant, de dos. On veut me prendre le Christ, je ne veux pas. Alors je vais trouver les communistes qui eux empêchent que le Christ soit pris, parce que c'est avec ce Christ qu'ils ont été baptisés, mariés... Alors c'est une histoire complètement différente de ce que nous avons vu dans Don Camillo."

"J'ai tourné 14 jours, j'ai vu 30 à 35 minutes de film bon, et Christian-Jaque a fait un travail remarquable, et je crois que c'est le plus drôle de la série", conclut-il.

Fernandel est en convalescence au moment de cette interview, et espère reprendre le tournage. Sauf qu'en réalité, son état de santé est plus grave qu'il ne le pense, car les médecins et sa famille lui cachent qu'il est condamné. Le tournage de ce 6ème Don Camillo ne reprend pas, et Fernandel décède le 26 février 1971 à 67 ans.

Résultat, c'est l'Italien Gastone Moschin qui est choisi pour jouer Don Camillo, un acteur surtout connu pour quelques westerns (Le Spécialiste) et gialli (Milan Calibre 9). Quant à Peppone, il est maintenant incarné par Lionel Stander, acteur hollywoodien qui a commencé au milieu des années 1930 en jouant dans L'Extravagant Mr. Deeds ou Une étoile est née.

A la la fin des années 60, Stander s'est rendu en Italie pour relancer sa carrière et après plusieurs westerns comme Il était une fois dans l'Ouest (1968), La Colline des bottes (1969), il tourne lui aussi dans Milan Calibre 9 et se retrouve à refaire équipe avec Moschin sur Don Camillo.

A sa sortie en France en 1972, le film ne rencontrera pas le succès escompté, avec seulement 263 558 entrées, soit bien moins que les millions d'entrées réalisées par Fernandel et Cervi, et un résultat qui n'est pas étonnant pour un film porté par des acteurs quasi inconnus en France.

Finalement, le projet sera relancé sous le titre Don Camillo et LES contestataires, et l'équipe est totalement changée. Très ami avec Fernandel, Christian-Jaque refuse de tourner un Don Camillo sans lui et s'en va, et Gino Cervi, qui incarnait Peppone, est poussé vers la sortie par les producteurs. Reste à savoir par qui le remplacer le duo en place depuis 5 films.

Pas de saison 3 pour la série Coeurs Noirs

Fin de mission pour les 45... Lundi 2 février 2026, France 2 propose à ses téléspectateurs de regarder les deux épisodes qui concluent la saison 2 de Cœurs Noirs, à partir de 21h10. Dans le premier volet de la soirée diffusé, Martin élabore un plan pour forcer Moktar à envoyer Sab se faire soigner dans une clinique en dehors de Mossoul...

Moktar fait pression sur la DGSE pour récupérer des fonds bloqués au Qatar. Comme les Français refusent d’aider à financer Daesh, Moktar organise une exécution où Sab est contrainte de tuer un prisonnier sous les caméras (Nina Meurisse raconte sa rencontre en amont du tournage avec un journaliste qui a été otage)... Nos héros parviendront-ils à sauver leur coéquipière ?

La tension est en tout cas à son comble dans ces dernières aventures à ne surtout pas manquer ! D'ailleurs, nos héros reviendront-ils sur nos écrans à l'occasion d'une saison 3 ? La série Cœurs Noirs aura-t-elle une suite ?

Pour le moment, on ignore si Cœurs Noirs aura une saison 3 ou non officiellement, même s'il semblerait que la seconde option soit la plus probable. Rencontrés par AlloCiné, les comédiens ont révélé à notre micro être partants pour une suite, sans pour autant avoir entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet... De plus, comme les stars de Cœurs Noirs l'ont souligné auprès de Télé-Loisirs, la plupart des intrigues sont bouclées à la fin de cette saison 2.

Si les acteurs considèrent ainsi qu'il n'y aura certainement pas de suite (ceux-ci dévoilent aussi ce que pensent de vrais soldats de la série), le réalisateur Frédéric Jardin garde quant à lui l'esprit ouvert et imagine ce qu'il pourrait se passer dans une éventuelle saison 3...

Attention, les lignes ci-dessous contiennent des informations majeures sur la fin de la saison 2 de Cœurs Noirs !

Le metteur en scène déclare : "Il peut toujours y avoir une nouvelle saison. D'autant qu'à la fin, le personnage de Soraya [Dea Liane, ndlr] est blessé et enlevé. Donc après avoir sauvé le soldat Besson, on pourrait aller sauver le “soldat” Soraya. On peut légitimement se demander ce qu’il va advenir d’elle." Affaire à suivre...

Les saisons 1 et 2 de Cœurs noirs sont encore disponibles gratuitement en replay sur la plateforme france.tv. L'intégralité de la fiction est également visible sur la plateforme Amazon Prime Video.

À pied d'œuvre : découvrez le nouveau long-métrage de Valérie Donzelli, porté par Bastien Bouillon

Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n'augure aucune fortune… À Pied d’œuvre raconte l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté.

Après L’Amour et les forêts, lauréat du César de la meilleure adaptation en 2024, Valérie Donzelli s’attaque une seconde fois à la littérature française et contemporaine, en adaptant sur grand écran le roman de Franck Courtès À pied d'œuvre. Récompensé du prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise, ce huitième long métrage de la réalisatrice retrace l’histoire de Paul Marquet, magnifiquement incarné par Bastien Bouillon, un auteur confronté à la pauvreté alors qu’il tente de trouver sa voie dans et par l’écriture.

En piochant une nouvelle fois dans le vivier de la littérature, Valérie Donzelli confie que ses projets d’adaptations sont “presque plus personnels que ceux, plus loufoques, que j’ai réalisés auparavant à partir d’un scénario original”, la fiction littéraire lui offrant un cadre plus défini. Pour ce projet, elle est accompagnée à l’écriture de Gilles Marchand, scénariste de La Nuit du 12, récompensé de six César en 2023, avec qui elle façonne un récit à la fois sobre, incarné et profondément humain.

Ce qui unit la réalisatrice et Franck Courtès dans cette adaptation, c’est un même désir de témoigner d’une réalité peu visible : celle du prix exorbitant de la liberté artistique. Loin de toute mythification, À pied d'œuvre donne à voir ce que signifie, concrètement, choisir de créer hors des cadres établis, une liberté qui se paie par la précarité, et parfois l’incompréhension. Cette œuvre ne cherche ni à embellir ni à dramatiser cette condition, mais à restituer un point de vue, sans jugement. Selon Bastien Bouillon, la réussite du projet réside ici : “dans ce mélange de subjectivité, puisqu’on entre dans la tête et les phrases de Paul, et d’objectivité, puisqu'il ne nous dit pas ce qu’il faut penser”.

Valérie Donzelli puise ainsi dans sa propre expérience pour son projet, confiant avoir elle-même enchaîné de nombreux petits boulots dans sa jeunesse, une réalité que le long métrage embrasse pleinement. En adoptant le point de vue de Paul, elle affirme se sentir “au bon endroit”, portée par une proximité intime avec ce vécu. “Faire un film honnête, c’est très important pour moi”, soutient-elle. Plus qu’un portrait d’artiste, À pied d'œuvre esquisse alors une réflexion universelle sur le choix de la liberté et la quête de sens, dans un monde où créer reste un acte profondément engageant.

Au travers du parcours de Paul, À pied d'œuvre capte avec finesse les contraintes souvent invisibles du monde contemporain. En effet, le thème de la précarité permet d’aborder la dureté sourde de notre époque : “tous mes films sont politiques, même s’ils ne le sont pas de façon manifeste. Chacun raconte mon observation du monde”, affirme Valérie Donzelli. En ce sens, le spectateur voit le héros s’inscrire sur un site de services à domicile pour trouver des clients, symbole d’un nouveau monde du travail désormais régi par des plateformes.

“On est tous notés. Je trouve ce rapport au jugement particulièrement violent et hypocrite”, explique la cinéaste, montrant cette ubérisation du travail qui révèle les mécanismes d’un système où la précarité est aussi relationnelle. Ce projet donne ainsi à voir non seulement une insécurité matérielle, mais également un rapport au travail profondément transformé, où chacun devient à la fois prestataire et produit : une pression diffuse semble s’installer, modifiant les relations humaines elles-mêmes.

Paul entre dans ce système par nécessité, à contre-cœur, créant un tiraillement raconté avec pudeur, en laissant les situations parler d’elles-mêmes. Il ne refuse pas les règles, mais refuse la place qu’on lui assigne : celle d’un homme conforme, attendu là où il devrait être – un père de famille qui gagne de l’argent –. De fait, Valérie Donzelli explique : “ce que les gens jalousent chez lui c’est sa liberté, même si cette liberté leur fait peur. Car la liberté, par définition, est incontrôlable”.

En ancrant ainsi son récit dans des réalités très concrètes, À pied d'œuvre esquisse le portrait d’un homme en friction avec son époque, où tout s’optimise, se mesure et se rentabilise, y compris les individus. Être artiste, dans ce contexte, relève moins d’une posture que d’un état intérieur, fait de doute, de fragilité et d’exposition permanente. Mille fois, l’envie de renoncer et de rentrer dans le rang affleure. Pourtant, quelque chose insiste, dépassant la volonté. “Comment raconter ce que c’est que d’être artiste ? C’était toute la difficulté du film”, souligne la réalisatrice. À pied d'œuvre répond à cette question sans emphase, en donnant à voir le temps long, l’incertitude et le courage silencieux que suppose toute quête de sens et de liberté.

Nouveau long-métrage de Valérie Donzelli, À pied d'œuvre invite à une réflexion douce mais persistante : comment continuer à chercher du sens et de la liberté dans un monde de plus en plus normé ? Porté par Bastien Bouillon, À pied d'œuvre est à découvrir le 4 février au cinéma.