Kurt Sutter, célèbre créateur de Sons of Anarchy, n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Et il vient de le prouver une nouvelle fois. Après l'annonce en janvier de l'annulation de The Abandons, le western avec Lena Headey (Game of Thrones) et Gillian Anderson (The X-Files), le showrunner a publié un message cinglant sur Instagram et consulté par Deadline avant sa modification.
"Cher Netflix, la prochaine fois que la peur vous pousse à choisir l'algorithme plutôt que la vision d'un créateur, souvenez-vous comment ce choix a détruit un projet potentiellement magnifique", écrit-il à côté d'une affiche de la série, flanquée de gros titres sur l'annulation.
Mais le plus choquant vient ensuite : "Pour info : les actionnaires détestent apprendre que plus de 150 millions de dollars ont été gaspillés sur une seule série pour tenter de corriger les erreurs inutiles d'échecs de leadership – une tendance destructrice pour Hollywood et Wall Street."
Si ce chiffre est exact, cela signifie un budget de plus de 21 millions de dollars par épisode pour une série dont les épisodes durent en moyenne entre 35 et 54 minutes. Du lourd.
L'histoire de The Abandons est effectivement chaotique. Comme on vous l'a raconté, Kurt Sutter a quitté sa propre série trois semaines seulement avant la fin du tournage, en raison de "différences créatives". Parmi les problèmes : le premier épisode qu'il avait écrit durait initialement 1h40. La version finale diffusée sur Netflix ne fait que 50 minutes.
La série, initialement commandée pour dix épisodes, a finalement été réduite à sept. Un signe que les tensions entre Sutter et Netflix étaient déjà bien réelles avant même la diffusion.
Pourtant, The Abandons n'a pas été un flop total. Comme on vous le mentionnait déjà, la série a enregistré 19,8 millions de vues durant ses 28 premiers jours. Elle s'est classée 4ème du Top 10 anglophone durant ses deux premières semaines avec respectivement 7,4 et 7,6 millions de vues.
Mais l'audience s'est effondrée ensuite : seulement 4,8 millions de vues supplémentaires sur les 17 jours suivants, avant de disparaître du Top 10. Clairement, le bouche-à-oreille n'a pas pris. Et avec un budget aussi colossal, Netflix ne pouvait pas se permettre de poursuivre.
L'affaire prend une tournure encore plus surréaliste quelques heures après la publication du post initial. Sutter le remplace par une version entièrement caviardée, accompagnée de ce message : "Les avocats de l'entreprise m'ont contacté. Et je dois respecter les accords contraignants. L'image ci-dessus est composée de titres réels publiés dans la presse. J'ai modifié mes commentaires en conséquence. Je vous présente mes sincères excuses."
Netflix, contacté par Deadline, a refusé de commenter. On peut toutefois voir le post modifié de Sutter :
Au-delà du cas The Abandons, cette affaire révèle les tensions croissantes entre créateurs et plateformes de streaming. Sutter dénonce ouvertement le pouvoir de "l'algorithme" sur les décisions créatives, une critique que l'on entend de plus en plus souvent à Hollywood.
Avec un final en cliffhanger écrit par Sutter lui-même, The Abandons restera une série inachevée, symbole d'un projet ambitieux brisé par des divergences de vision. Et d'un budget pharaonique qui n'aura servi à rien.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire