Kristen Stewart n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Elle le prouve une nouvelle fois lorsqu'elle évoque la façon dont l'industrie du cinéma la considère depuis qu'elle est passée derrière la caméra avec The Chronology of Water - son premier long métrage, sorti le 15 octobre dernier en France.
Sans détour, elle explique au micro de The Times UK : "Les actrices sont traitées comme de la merde, croyez-moi. Les gens pensent que n’importe qui peut être actrice, mais la première fois que je me suis assise pour parler de mon film en tant que réalisatrice, je me suis dit : “Waouh, c’est une expérience totalement différente, on me parle comme si j’avais un cerveau.”"
Elle poursuit : "Il y a cette idée reçue selon laquelle les réalisateurs possèdent des dons surnaturels, ce qui est faux. C’est une idée perpétuée par les hommes. Je ne veux pas avoir l’air de me plaindre sans cesse, mais c’est pire pour les actrices que pour les acteurs : elles sont traitées comme des marionnettes, alors qu’elles ne le sont pas."
Ce n'est évidemment pas la première fois que la réalisatrice-actrice parle de la manière dont les femmes sont considérées à Hollywood. En novembre dernier, Kristen Stewart pointait du doigt la faible quantité de films réalisés par des femmes auprès de Variety : "Le recul après un bref moment de progrès est statistiquement dévastateur. C'est dévastateur. Le nombre de films réalisés par des femmes au cours de l'année écoulée est lamentable."
Après 25 ans à jouer devant les caméras - oui déjà -, Kristen Stewart s'est imposée en tant que réalisatrice. Avec The Chronology Of Water, elle adapte le livre éponyme de l'autrice Lidia Yuknavitch. Le film est totalement à l'image de la star américaine : singulier, intense et écorché vif.
The Chronology of Water sortira en DVD et Blu-ray le 3 mars 2026

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire