01 octobre 2025

High In The Clouds : Alain Chabat rejoint l'énorme casting du film de Paul McCartney

C'est un projet très curieux et qui repose déjà sur les plus grandes voix de la musique. Adapté du roman pour enfants High in the Clouds, coécrit par Paul McCartney et publié en octobre 2005, un projet de film d'animation est en développement avec un casting vocal des plus prestigieux.

On y retrouve trois Français : Alain Chabat, Clémence Poésy (Harry Potter, Gossip Girl) et Pom Klementieff, apparue dans la saga Mission Impossible, qui prêtent leurs voix aux personnages en VO et en VF.

Se joignent à eux de grands noms de la musique, comme Céline Dion, Lionel Richie, Ringo Starr, mais aussi les acteurs Idris Elba, Jimmy Fallon, Hannah Waddingham (Ted Lasso) ou encore Himesh Patel (Tenet).

Côté VF on apprend aujourd'hui que Omar Sy, Benjamin Lavernhe et Antoine de Caunes rejoignent l'aventure de ce film produit par la société de production française Gaumont.

La musique originale sera composée par le compositeur oscarisé Michael Giacchino (Ratatouille, Là-haut, Vice-Versa, Coco), et mettra en valeur plusieurs chansons inédites spécialement écrites pour le film par Paul McCartney.

High in the Clouds suit les aventures de Wirral, un écureuil adolescent qui se lance dans un voyage pour libérer l'art de la musique après que Gretsch, une diva-hibou impitoyable, ait interdit toute musique dans la ville.

Le film est mis en scène par Toby Genkel, réalisateur de Oups, j'ai raté l'arche, et sortira dans nos salles le 7 juillet 2027.

Soundtrack to a Coup d'État : découvrez ce documentaire vibrant sur un épisode occulté de l’Histoire

Dans Soundtrack to a Coup d’État, le réalisateur belge Johan Grimonprez plonge le spectateur au cœur d’un tournant historique : l’année 1960, marquée par l’arrivée de 16 pays africains à l’ONU et la mise en marche de la décolonisation. Au Congo, nouvellement indépendant mais déjà déchiré par une guerre civile, les puissances occidentales se disputent les ressources stratégiques, notamment l’uranium. L’ONU devient alors le théâtre d’un bras de fer géopolitique où se joue bien plus que l’avenir d’un pays…

Connu pour son œuvre engagée, entre art, cinéma et documentaire, Johan Grimonprez poursuit ici son exploration des zones d’ombre du pouvoir. Après Shadow World (2016), où il dénonçait les dérives du commerce international des armes, le cinéaste belge explique avoir cette fois voulu “se confronter aux fantômes plus personnels de notre passé colonial.”

Pour se faire, Soundtrack to a Coup d’État s’appuie sur une richesse d’archives visuelles, textuelles et sonores impressionnante : concerts live, défilés militaires, extraits de journaux, entretiens inédits avec des témoins et acteurs de l’époque (certains confessant leurs responsabilités sans détour). Cette matière brute donne au film un gage de fiabilité, mais aussi une forme d’intimité percutante. “Et si j’ai décidé d’ajouter les références de toutes les citations et données mises en avant, c’est aussi pour dire « vous pouvez penser que c’est biaisé, mais voici les sources, faites vos recherches »" ajoute le réalisateur.

Parmi les trésors exhumés : des discours de Patrice Lumumba que l’on croyait disparus et retrouvés dans les sous-sols de l’Africa Museum de Bruxelles. Le réalisateur a également pu compter sur la collaboration précieuse d’Eve Blouin (fille de la militante anticoloniale Andrée Blouin) et de l’écrivain congolais In Koli Jean Bofane, qui lui ont ouvert leurs archives personnelles. Leurs récits et leurs images de famille apportent une touche de poésie au récit, tout en enracinant le documentaire dans une histoire vécue.

Au-delà des jeux géopolitiques, Soundtrack to a Coup d’État met en lumière des figures trop souvent reléguées aux marges de l’Histoire. Héros occultés, femmes effacées, leaders dépeints comme des ennemis à abattre : il réhabilite ces voix qu’on a (trop) souvent tenté de faire taire. « En plongeant dans cette matière historique, j’ai rencontré plusieurs figures marquantes que les manuels scolaires ont souvent présentées comme des antagonistes, confie Johan Grimonprez. Mais plus je découvrais leurs parcours, plus je réalisais à quel point leur véritable rôle avait été déformé. »

Parmi elles, celle de Patrice Lumumba, Premier ministre du tout nouveau gouvernement congolais devenu indépendant le 30 juin 1960. Son discours mémorable en réponse au roi belge, dénonçant les atrocités du colonialisme le fait entrer dans l’Histoire comme une icône des luttes anticoloniales. Après son assassinat, il devient un symbole et un martyr de la libération africaine.

Plus méconnue encore : Andrée Blouin, femme libre, anticolonialiste et profondément engagée dans l’émancipation des femmes congolaises. Elle fut tour à tour oratrice, organisatrice politique et proche de Lumumba. Traquée, décrédibilisée comme « communiste » ou « courtisane » par les services secrets belges, elle fut expulsée du Congo. Le documentaire lui redonne toute sa place dans l’histoire du panafricanisme.

Plus surprenant encore : le portrait nuancé du leader soviétique Nikita Khrouchtchev. Bien souvent réduit à une caricature — celle de l’homme furieux tapant sa chaussure sur le pupitre de l’ONU —, il apparaît ici sous un autre jour. “J’ai fini par voir dans ce geste une indignation théâtrale, mais sincère, contre l’instrumentalisation de l’ONU par les États-Unis dans la crise congolaise”, explique Grimonprez.

Dans Soundtrack to a Coup d’État, la musique ne se contente pas d’accompagner l’image : elle dicte le rythme, la structure et la portée politique du récit. Plus qu’une simple bande-son, le jazz devient ici un acteur à part entière, porteur d’un message ambivalent.

Le documentaire est ponctué de séquences vibrantes où l’on retrouve des légendes du jazz en concert : Louis Armstrong, Nina Simone, Abbey Lincoln, Melba Liston, Duke Ellington… Mais derrière la virtuosité de ces performances, le film révèle un sous-texte profondément politique. 

 Dans le contexte tendu de la Guerre froide, le jazz devient une arme à double tranchant. D’un côté, ses chefs de fil font entendre leur voix contre l’oppression, dans des chansons puissamment engagées. Black & Blue par exemple, de Louis Armstrong, interroge frontalement le racisme : “Qu’ai-je fait pour être noir et si couvert de bleu ?”. D'autres vont jusqu’à mêler politique et performance : le trompettiste Dizzy Gillespie, figure du bebop, annonce sa candidature symbolique à la présidence des États-Unis.

Mais le film met aussi en lumière une ironie tragique : ces artistes, souvent victimes de discriminations dans leur propre pays, sont utilisés comme outils de propagande par l’ONU et le gouvernement américain qui les envoient en Afrique pour représenter une image pacifiée et progressiste des États-Unis. Une mission de “diplomatie culturelle”, en apparence… mais parfois teintée de manipulations. Le film révèle ainsi un épisode édifiant : où Armstrong aurait été utilisé comme couverture par la CIA. Son concert en Afrique, présenté comme un geste d’amitié, aurait permis l’exfiltration secrète de 1500 tonnes d’uranium vers les États-Unis… Le sort réservé à Nina Simone n’en est pas moins glaçant : envoyée au Nigeria sans savoir qu’il s’agit d’une opération orchestrée par la CIA, elle est victime de deux attaques violentes lors de son voyage. Sa radicalité politique s’en trouvera décuplée.

En confrontant art, politique et décolonisation, le film nous rappelle donc à quel point la mémoire reste un territoire de lutte et que l’écrivain américain Mark Twain avait vu juste lorsqu’il écrivait : « L’Histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent. »

Avec Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez signe un documentaire vertigineux d’une qualité rare, mêlant archives inédites, figures oubliées et rythme envoûtant. Un épisode-clé de l’Histoire mondiale à découvrir dès maintenant sur grand écran.

30 septembre 2025

Eurovision Junior : Lou Deleuze, 11 ans, représentera la France

En mai dernier, en Suisse, ça a été la désillusion pour Louane. La chanteuse de 28 ans a réalisé son rêve et celui de sa mère en interprétant sa chanson maman en finale du concours de l'Eurovision. Malheureusement, si beaucoup voyaient la compagne de Florian Rossi dans le top 3, cette dernière a terminé septième. Alors qui lui succédera en 2026 ? Nul ne le sait à ce stade. En revanche, il y a une certitude. On connaît désormais le nom de celle qui représentera la France au concours de l'Eurovision Junior.

Concours qui aura lieu le 13 décembre prochain à Tbilissi en Géorgie et celle qui portera les couleurs du drapeau tricolore sera… Lou Deleuze. La pression sera sans doute grande pour cette jeune fille de 11 ans qui vient tout juste de faire sa rentrée au collège. Cette dernière interprétera alors une ballade en français intitulée Ce monde. Un titre écrit et composé par la jeune chanteuse Lin.

Malgré son jeune âge, l’adolescente semble avoir la tête sur les épaules et semble parfaitement savoir ce qu'elle veut. Auprès de nos confrères d'Actu.fr, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française pour l’Eurovision, l'a décrit comme étant "mature et sensible". Il faut dire qu'à 11 ans à peine, Lou a déjà un sacré parcours et ce ne sont pas les caméras qui devraient lui faire peur.

Et c'est assez rare pour être souligné car, en effet, ce sera la première fois depuis 2018 que le/la finaliste français.e n'a pas participé au télécrochet de TF1. Non, Lou a été vue sur M6 puisqu'elle a été candidate à "La France a un incroyable talent" en 2024. Compositrice et chanteuse, la jolie brune a plus d'une corde à son arc. En effet puisque cette dernière est aussi à l'aise derrière la caméra que derrière un micro. D'ailleurs, elle a déjà tourné dans Le Parfum vert en 2022 ou encore dans la série Léo Mattéï, Brigade des mineurs aux côtés de Jean-Luc Reichmann.

Son dernier rôle au cinéma ? C'était en juin dernier dans Les Rendez-vous de l’été de Valentine Cadic. Son rêve désormais : aller décrocher le titre pour la France. Pour rappel, au concours de l'Eurovision Junior, nos jeunes candidats n'ont jamais fait moins bien qu'un top 5 depuis 2018. Lissandro avait remporté le trophée en 2022 avec sa chanson Oh maman ! tandis que Zoé Clauzure l'a emporté en 2023 avec son titre Cœur.

Gérard Miller accusé de viols : plus d'un an après les accusations, le célèbre psychanalyste placé en garde à vue

"Je n’ai ni été entendu, ni même convoqué (…) J’ignore même quel service enquêteur est saisi, je n’ai pas la moindre information sur les plaintes qui me viseraient".

En avril dernier, Gérard Miller s'était ainsi exprimé à propos d'un livre-enquête percutant, signé par deux journalistes du magazine Elle, qui rassemblait des dizaines de témoignages l'accusant de violences sexuelles.

Depuis, les choses semblent avoir changé. Selon les informations du Parisien, le célèbre psychanalyste aurait été placé en garde à vue ce mardi 30 septembre 2025 afin d'être entendu par "la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris, spécialisé dans les affaires graves sur mineurs".

Âgé de 77 ans, le praticien aurait été arrêté à son domicile puis entendu par la police judiciaire de Paris, dans le cadre d'une enquête ouverte en février 2024 pour des faits "susceptibles d'être qualifiés de viols et d'agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures".

Selon le parquet, plusieurs femmes avaient dénoncé des "gestes sexués de la part de Gérard Miller", commis sans leur consentement entre 1995 et 2005. Depuis, de nouvelles plaintes et signalements sont venus s'ajouter, étendant la période des faits présumés et laissant entrevoir un scandale d'envergure.

Ces témoignages avaient été dévoilés pour la première fois par le magazine Elle et les journalistes Cécile Ollivier et Alice Augustin, précise Le Parisien.

"De nombreuses femmes disent s’être prêtées à une séance d’hypnose ou de relaxation, pendant lesquelles elles auraient perdu leurs capacités de discernement et de réaction, et il en aurait profité pour les agresser sexuellement ou les violer. Comme prise au piège, l’une d’elles nous raconte qu’elle se serait sentie telle la grenouille plongée dans l’eau froide, qui ne se rend pas compte que l’eau chauffe petit à petit, jusqu’à l’ébouillanter", avait ainsi confié l'une des autrices. 

Les deux journalistes ont ensuite publié le livre Anatomie d’une prédation (éd. Robert Laffont), qui dévoile un système de violences sexuelles ayant perduré pendant 30 ans dans un silence total.

Gérard Miller reste présumé innocent et affirme n'avoir jamais abusé de quiconque. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 48 heures. 

Madonna dit avoir rencontré sa « mère dans l’au-delà »

Madonna en est sûre, il y a une vie après la mort. Ou en tout cas, les morts semblent pouvoir se signaler au vivant dans certains cas. Le sien remonte à 2023 lorsqu’elle a été hospitalisée d’urgence pour une infection bactérienne grave.

Alors que Madonna est plongée dans le coma, ses proches laissent entendre que le pire est à craindre. L’interprète de Like a Virgin affirme aujourd’hui que pendant ces quatre jours où elle était entre la vie et la mort, sa mère lui est apparue.

« J’étais quasiment de l’autre côté et j’ai eu un moment conscient. Ma mère m’est apparue et elle m’a dit "Veux-tu venir avec moi ?" J’ai répondu "Non" », a-t-elle dévoilé au micro du podcast On Purpose de Jay Shetty pour sa première interview en neuf ans.

Pour preuve de ce qu’elle avance, Madonna ajoute qu’à son chevet se trouvait son assistante. Alors qu’elle était « toujours inconsciente, elle (l)’a entendue dire "Non" ».

Ce « Non », Madonna l’analyse bien plus que comme une envie de rester en vie, comme elle l’a prouvé par la suite, puisqu’elle a repris le cours de sa carrière et se prépare à sortir un nouvel album tandis qu’un film sur sa vie est toujours en projet. « Quand je me suis réveillée, j’ai compris que ce "Non" était à propos de mon besoin de pardonner et de faire le bien auprès des personnes contre lesquelles j’ai des rancœurs », a-t-elle ajouté.

C’est ainsi qu’elle a renoué avec son frère, Christopher, qui est décédé en octobre dernier. Madonna s’est également réconciliée cette année avec Elton John après 23 ans de brouille et d’insultes par médias interposés.

La spiritualité a toujours été au cœur du travail artistique de Madonna, pour la questionner tout autant que l’embrasser. Elle en donne cette fois sa définition.

« La sagesse spirituelle n’est pas utile quand tout va dans ton sens. Elle est utile lorsque tu es mis à l’épreuve et aussi lorsque tu es heureux. Elle est utile pour se rappeler qu’à tout moment, à n’importe quel instant, tout cela peut disparaître. Alors ne le prends pas pour acquis. Fais preuve d’humilité. L’acceptation radicale, c’est simplement accepter que ce qui t’arrive est censé t’arriver et que tu vas t’en sortir », a ajouté Madonna.

Nicole Kidman est séparée de Keith Urban

Leur histoire a pris fin.

Nicole Kidman et Keith Urban se séparent, annonce la presse américaine aujourd'hui. Le couple était marié depuis 19 ans et arpentait régulièrement les tapis rouges ensemble.

L'actrice de 58 ans et le chanteur country de 57 ans se sont rencontrés pour la première fois en 2005 lors du gala G’Day USA à Los Angeles, un événement célébrant leur pays d’origine, l’Australie. Leurs fiançailles ont été rendues publiques un peu plus d’un an plus tard, avant qu’ils ne se marient à Sydney en juin 2006. Ils ont deux filles, Sunday Rose et Faith Margaret, aujourd’hui âgées de 17 et 14 ans.

Le couple était fusionnel, Urban ayant reconnu le rôle clé de Kidman dans sa désintoxication. Il n'a pas communiqué officiellement et on ne sait pas ce qui est à l'origine de la rupture. Le chanteur est actuellement en tournée, avec un prochain concert prévu ce jeudi à Hershey, en Pennsylvanie.

Avant Keith Urban - vainqueur de 4 Grammy Awards et ex-juré de American Idol - Nicole Kidman avait été mariée à Tom Cruise de 1990 à 2001, avec qui elle avait adopté deux enfants, Bella et Connor.

Élue actrice la mieux payée au monde par Forbes en 2024. Elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2003 pour The Hours et a été nominée à quatre autres reprises. Elle reste une figure incontournable du cinéma et de la télévision, et sera de retour prochainement dans la saison 3 de Big Little Lies. Ces derniers mois, elle était sur le tournage du film Les Ensorceleuses 2, aux côtés de Sandra Bullock.

Donald Trump menace encore les films produits en dehors d'Hollywood

Toujours en mission pour tenter de Make America Great Again, Donald Trump n'a pas abandonné l'idée de faire payer aux studios l'internationalisation de la production hollywoodienne.

Alors que les films et séries américains sont désormais régulièrement tournés à l'étranger (surtout au Royaume-Uni, mais aussi au Canada, en France, en Australie, en Afrique du Sud etc.), le locataire de la Maison Blanche promet d’imposer de lourdes taxes sur ces productions délocaliséees. Dans un nouveau post sur son réseau social Truth Social, Trump brandit de nouvelles menaces contre l'industrie et tacle au passasge le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

Il assure qu’il imposera une "taxe majeure sur tous les films" produits en dehors des États-Unis. Selon lui, cette mesure vise à empêcher que l’industrie cinématographique américaine ne soit « volée » par d’autres pays.

"Notre industrie cinématographique a été volée aux États-Unis d’Amérique, par d’autres pays... comme on volerait une sucette à un bébé. La Californie, avec son gouverneur faible et incompétent, a été particulièrement touchée. Par conséquent, afin de résoudre ce problème ancien et sans fin, j’imposerai une taxe de 100 % sur tous les films produits en dehors des États-Unis. Merci de votre attention à cette question."

Ce n’est pas la première fois que Trump menace l’industrie cinématographique. Plus tôt cette année, il avait déclaré vouloir relancer la production de films aux États-Unis, précisant que l’acteur Jon Voight, son « ambassadeur spécial » à Hollywood, travaillait sur un plan. À ce jour, aucun plan concret n’a été dévoilé.

Elizabeth Olsen ne se souvient pas du tout de Marvel Zombies

On ne l'avait plus vu dans le Marvel Universe depuis Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), où elle reprenait le rôle de Wanda Maximoff / Scarlet Witch en antagoniste principale. 

Elizabeth Olsen fait un retour remarqué dans Marvel Zombies, même si c'est seulement en voix. Dans cette mini-série animée en quatre épisodes, dérivée de What If…?,  sur Disney+, elle est la reine des morts-vivants dans un monde où la majorité de la population – Avengers compris – est devenue zombie. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne l'a pas marqué :

Interrogée sur ce retour lors du L.A. Comic Con (via GamesRadar), l’actrice a surpris le public :

"J’ai enregistré ça il y a des années ! En réalité, je ne me souviens de rien. Je dois regarder la série parce que je ne sais plus... Je n’ai aucune idée de ce qui se passe dans Marvel Zombies."

Une nouvelle pique de la star envers le MCU, qui disait récemment ne pas vraiment aimer les films de la maison. Elle ajoute ainsi :

"C’est bien ma voix qu'on entend dans la série. Je l’ai enregistrée chez moi, même pas dans un studio. C’était en 2020... ou en 2021 ? En période de confinement ? Pourquoi est-ce que j’enregistrais depuis ma maison et pas dans un studio ? Honnêtement, je n'en ai aucune idée. Je ne sais plus comment ça s'est passé. Je suis désolée."

Tant pis pour les fans.

Elizabeth Olsen avait fait ses débuts en Scarlet Witch dans la scène post-générique de Captain America: The Winter Soldier (2014), avant son premier grand rôle dans Avengers: Age of Ultron (2015). Depuis, elle est devenue incontournable avec Avengers: Infinity War, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et surtout WandaVision sur Disney+, qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards.

G.O.A.T : la nouvelle production de Jordan Peele est privée de sortie cinéma en France

Annoncé pour le 17 septembre avant d’être repoussé au 12 novembre dans les salles françaises, le film d’horreur G.O.A.T. (Him en VO) ne sortira finalement pas dans nos cinémas.

Universal Pictures France a en effet retiré le film de Justin Tipping de son line-up sans en préciser la raison.

Néanmoins, les mauvais résultats du long métrage aux États-Unis – marché cible du film puisqu’il y est question de football américain – ont sans doute pesé dans la balance. Le film a rapporté 13 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation, mais a complètement chuté le week-end suivant en n’engrangeant que 3,6 millions. À ce jour, il n’a rapporté que 21 millions de dollars dans le monde.

Le distributeur a ainsi préféré limiter la casse en annulant la sortie en salles. On ignore encore, pour l’instant, quand le film sortira en VOD.

Produit par Jordan Peele (Get Out, Us) et porté par Tyriq Withers, Marlon Wayans et Julia Fox, G.O.A.T. apparaissait pourtant prometteur sur le papier.

Ce long métrage horrifique se déroule dans le milieu du sport, plus précisément celui du football américain, discipline majeure outre-Atlantique. L’intrigue suit Cameron Cade (Tyriq Withers), un quarterback et star en devenir, victime d’un traumatisme crânien après avoir été agressé par un fan déchaîné. Alors que tout semble perdu, il reçoit l’aide de son héros, Isaiah White (Marlon Wayans), un athlète légendaire, qui lui propose de l’entraîner dans son complexe isolé.

Mais à mesure que l’entraînement de Cam s’intensifie, le charisme d’Isaiah prend une tournure inquiétante, plongeant son protégé dans une situation déstabilisante qui pourrait bien lui coûter plus cher qu’il ne l’avait imaginé.

Le Stratège : il y a 14 ans, en tournant cette scène qui n'était pas drôle du tout, Brad Pitt n'a pas pu s'empêcher d'éclater de rire

Le Stratège, biopic consacré à l'entraîneur de l’équipe de baseball des Oakland Athletics, incarné à l'écran par Brad Pitt, n'est pas une comédie. Pourtant, le tournage d'une scène du long métrage s'est révélé franchement drôle, avec une crise de rire incontrôlable longue de trois minutes qui a empêché l'acteur, durant un bon moment, de donner la réplique à Jonah Hill !

Difficile de véritablement savoir pourquoi Brad Pitt (dont une petite phrase prononcée il y a 38 ans a failli lui coûter sa carrière) est à ce point hilare en tournant cette séquence se déroulant dans l'enceinte du stade des Oakland Athletics. Car face à lui, Jonah Hill, qui incarne dans Le Stratège un très sérieux spécialiste en statistiques, prononce une phrase ("Et maintenant, il va faire ce qu'il n'a jamais fait...") somme toute anodine... Et pourtant, Brad Pitt ne peut retenir ses larmes !

La vidéo de ce bêtisier, extrait du DVD/Blu-ray du film, est à retrouver ci-dessous et, on ne va pas se mentir, voir une star hollywoodienne du calibre de Brad Pitt incapable de parvenir à garder son sérieux pour tourner une scène, est quelque chose de particulièrement réjouissant pour un amoureux de cinéma... Rien n'y fait : pendant trois bonnes minutes (ce qui a dû paraître bien long pour le réalisateur Bennett Miller), celui qui a récemment cartonné avec le long métrage F1® LE FILM essaie, essaie encore et essaie à nouveau, mais il n'y arrive pas !

Sorti dans les salles hexagonales en 2011, Le Stratège, plébiscité aussi bien par la presse (note moyenne de 4 sur 5 sur AlloCiné) que par les spectateurs (note moyenne de 3,9 sur 5), a malheureusement été boudé en salles. Disponible sur Netflix, le long métrage raconte l’histoire vraie de Billy Beane, ancien prometteur joueur de baseball qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décide de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant. Comment ? En s’appuyant sur des théories statistiques avec l'aide d'un économiste amateur de chiffres.