10 février 2026

Nambatingue Tokomon est mort à l'âge de 73 ans

Le Paris Saint-Germain est en deuil. Ce mardi 10 février, une ancienne figure emblématique du club est décédée à l’âge de 73 ans. Pendant cinq ans, de 1980 à 1985, l’ancien joueur a fait la gloire du club avec notamment un but qui lui a permis de faire partie des légendes du PSG. Il s’agit de Nambatingue Tokomon, dit Toko, qui souffrait d'un cancer depuis plusieurs années. Ces derniers mois, l’ancien international tchadien était très affaibli en raison de ses problèmes de santé. Lorsque son décès a été annoncé, Michel Denisot, grand supporter du club parisien, a immédiatement souhaité lui rendre un hommage bouleversant. "Grande tristesse partagée avec tous les amoureux du PSG avec le décès de Nambatingue TOKO”, a-t-il d’abord écrit.

Michel Denisot n’hésite pas à faire l’éloge d’un homme qui a marqué les esprits. “Grand joueur puis précieux membre du staff, toujours de bonne humeur et attentionné. Expert en football. Il aimait la vie. Pensées à ses enfants et à ses proches", a-t-il conclu dans sa prise de parole. Nambatingue Tokomon, plus communément appelé Toko, a marqué 43 buts en 171 matchs. Mais celui qui n’a jamais été oublié date du 28 septembre 1982. Il s’agissait du tout premier qu’il inscrivait en Coupe d’Europe, lors d’un match qui opposait les Parisiens au club de Levski Sofia. Auteur d’un doublé durant cette rencontre, il a grandement contribué à la victoire de son club.

Toko est devenu une légende du club parisien. Surnommé “l’indomptable” par les supporters, il a contribué à de nombreuses victoires et trophées remportés par le Paris Saint-Germain. En 1982 et 1983, il est entré dans l’histoire en remportant la Coupe de France avec ses coéquipiers. Lors de chacune de ces finales, Toko a été l’auteur de buts ayant permis d’accéder à la victoire : la première fois face à Saint-Étienne, et la seconde contre Nantes. Des rencontres qui n’ont jamais été oubliées par les supporters, tout comme Nambatingue Toko. Il a raccroché les crampons avant de faire son retour au club parisien en 1998 pour intégrer le staff.

Le PSG a été très touché par cette triste annonce. Sur les réseaux sociaux du club, un message bouleversant a été partagé, rendant hommage à un homme qui a marqué les esprits. "La famille du Paris Saint-Germain est en deuil. Nambatingue Tokomon, que tout le monde appelait Toko, nous a quittés à l’âge de 73 ans. Le club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches", peut-on lire sur le compte X. Dans les commentaires, les internautes, très touchés, ont également adressé leurs condoléances à la famille de l’ancien joueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire