10 février 2026

Michael Douglas raconte le tournage odieux de Wall Street avec Oliver Stone

Inoubliable Gordon Gecko...

Invité du TCM Classic Film Festival à New York, Michael Douglas est revenu (via EW) sur les coulisses pour le moins brutales de Wall Street (1987). Dès les premières semaines de tournage, Oliver Stone n’était visiblement pas convaincu par la performance de son acteur principal.

"On terminait la deuxième semaine de tournage quand quelqu’un frappe à ma porte. C’était Oliver. Il s’assoit et me demande si tout va bien. Je lui dis oui. Et là, il me demande : ‘Tu te drogues ?’" se souvient Douglas. "Je lui réponds non. Et il me dit : ‘Parce que tu as l’air de n’avoir jamais joué de ta vie.’"

Surpris, l’acteur explique au réalisateur qu’il ne regarde jamais les rushes, préférant éviter de se focaliser sur ce qui ne fonctionnera pas à l’écran. "Je lui ai dit que je ne regardais pas les images. Il m’a répondu : ‘Tu ferais mieux.’" Douglas s’exécute alors, analyse ses scènes… et reste persuadé que son travail tient la route.

"Je les ai regardées très attentivement, de façon critique, et franchement, ça me semblait plutôt bon. Je continuais à dire : ‘Je pense que c’est bien !" Un avis qu'Oliver Stone finira par partager...

Dans Wall Street, la star incarne donc Gordon Gekko, face à Charlie Sheen et Daryl Hannah, dans un film centré sur la relation toxique entre un jeune trader ambitieux et un redoutable prédateur de la finance. Un rôle devenu mythique, qui lui vaudra l’Oscar du meilleur acteur.

Avec le recul, Michael Douglas ne garde aucune rancœur :

"Il était prêt à ce que je le déteste pendant tout le film si ça pouvait me pousser un peu plus loin... Mais bon, son palmarès avec les acteurs est impressionnant. Et au final, je lui suis profondément reconnaissant de m’avoir donné ce rôle et de m’avoir poussé à un autre niveau."

D'ailleurs, il faut souligner que cette relation de travail mouvementée n’a pas empêché Michael Douglas et Oliver Stone de se retrouver des années plus tard. L’acteur a en effet repris le rôle de Gordon Gekko dans la suite Wall Street : L’argent ne dort jamais, réalisée par Stone plus de deux décennies après le film original, en 2010. Une collaboration tardive qui témoigne d’une confiance finalement réciproque, malgré les tensions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire