L’affaire du rachat de Warner Bros.Discovery n’est pas prête de s’essouffler... Après avoir courtisé Emmanuel Macron et engagé des poursuites contre Warner, le PDG de Paramount s’adresse à l’industrie français… à cœur ouvert.
Malgré la décision de WBD de privilégier l’offre de Netflix, David Ellison n'a pas l’intention de lâcher prise.
Dans un lettre ouverte et argumentée adressée à l’industrie française, que rapporte le Film Français, le dirigeant met en avant son amour du cinéma et l’importance du storytelling: “En tant que producteur, passionné depuis toujours par le cinéma et la télévision, je vous adresse cette lettre ouverte afin d’affirmer, de manière claire et sans ambiguïté, le rôle vital que joue le storytelling audiovisuel dans notre société.”
Le boss poursuit en détaillant les engagements que prendrait Paramount s’il venait à racheter Warner, promettant une “augmentation de la production créative : Paramount Studios et Warner Bros. Studios produiront chacun au moins 15 longs métrages de qualité par an, soit un minimum de 30 films par an pour le groupe”. Avant de se tourner vers le sujet le plus sensible de l’industrie cinématographique, l’économie des salles : “Chaque film bénéficiera d’une véritable sortie en salles, dans le respect des fenêtres d’exploitation prévues par la chronologie des médias en France.”
Dans la dernière partie de sa lettre, le PDG met de nouveau au centre sa passion pour la narrative en affirmant sa position :
"Je prends ces engagements par amour et par respect profond pour l’art du storytelling – en particulier à l’écran – et parce que je crois fermement que l’union de Paramount et de Warner Bros. Discovery représente une occasion unique de bâtir un véritable champion au service de la communauté créative [...]”.
Une longue lettre dont le dirigeant espère qu’elle fera pencher la balance dans son camp.
En attendant, mardi dernier, c’est le patron de Netflix qui défendait son projet face aux politiques américains. Auditionné par le sous-comité antitrust du Sénat des États-Unis, Ted Sarantos, clamait haut et fort que le rachat de Warner.Bros par le géant du streaming “renforcera l’industrie américaine du divertissement, préservera le choix et la valeur pour les consommateurs, et offrira plus d’opportunités aux créateurs". Les sénateurs quant à eux ont exprimé leurs craintes que “Netflix gagne encore plus de pouvoir sur les consommateurs" dans un registre plus ou moins lyrique: “une plateforme pour les gouverner toutes !".

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire