20 avril 2022

Salto signe un partenariat avec Amazon

Lancé en France en octobre 2020, le service de vidéo à la demande par abonnement Salto propose à ses abonnés des contenus locaux (fictions, émissions et documentaires) issus des chaînes TF1, M6 et du groupe France Télévisions, ainsi qu'une sélection de programmes internationaux exclusifs.

Le 12 avril dernier, la plateforme a annoncé avoir signé un accord de partenariat inédit avec un service de streaming américain, présent dans de nombreux pays dont la France : Amazon Prime Video, dont bénéficie les utilisateurs de l'offre Premium sur le site de vente en ligne.

Ainsi, dès le mois de mai 2022, les abonnés Amazon Prime pourront retrouver la plateforme française incluse dans leur offre, parmi les différentes chaînes proposées avec leur compte. Moyennant 6€99 par mois, soit le coût de l'abonnement à la plateforme locale, les utilisateurs de Prime Video pourront accéder aux contenus SALTO en intégralité, ainsi qu'au bouquet de 27 chaînes de télévision. Une première en Europe entre un éditeur et le géant américain faisant partie des GAFA. 

"La mise à disposition de la plateforme Salto au sein de Prime Video est une nouvelle étape franchie qui doit permettre d'accélérer notre développement via l’OTT et d'accroître encore notre visibilité tout en enrichissant très significativement l’offre française accessible directement aux membres Amazon Prime" déclare Thomas Follin, directeur général de Salto. "Grâce à ce partenariat, Salto et Prime Video apportent ensemble une réponse à la hauteur des nouvelles attentes et usages du public français."

Suite à l'annonce du projet de fusion entre les groupes TF1 et M6 et à la possibilité que France Télévisions se retire de Salto le cas échéant, cela ne remettrait pas en question l'accord entre cette dernière et Amazon, selon Thomas Follin. "Ce contexte est au contraire très favorable, nos actionnaires ont assuré qu'en cas de fusion, ils investiraient davantage dans Salto", explique-t-il au Figaro. "Nous deviendrions le fer de lance de la stratégie SVOD du nouveau groupe."

Netflix perd des abonnés au premier trimestre

Sale temps à Los Gatos ! Netflix a annoncé la perte de 200.000 abonnés pour le premier trimestre de l’année 2022 et prévoit d’en perdre 2 millions de plus pour l’actuel deuxième trimestre. Ces chiffres ont été déclarés ce mardi par le streamer dans sa publication des résultats du premier trimestre 2022, selon Variety.

En janvier, la plateforme a annoncé compter 221,84 millions d'abonnés à la fin de l’année 2021. Au cours des trois mois suivants – soit au 31 mars – et malgré la sortie du film avec Ryan Reynolds, Adam à travers le temps, et celle de la saison 2 de Bridgerton, Netflix déclare un nombre total d’abonnés tombé à 221,64 millions.

C'est la première fois que le géant perd des abonnés pendant un trimestre en 10 ans. Netflix a cependant déclaré que sans tenir compte des pertes en Russie, où le streamer a coupé ses services lors de l'invasion de l'Ukraine, il aurait gagné 500.000 abonnés au premier trimestre.

Malgré une croissance insolente, largement due à la pandémie de COVID-19, Netflix prévoyait une augmentation plus sage de ses abonnés pour ce 1er trimestre 2022. Mais cette contre-performance sonne comme un coup de tonnerre. Pour se justifier, Netflix s’est empressé de citer à la fois une concurrence accrue et le partage des mots de passe (que le streamer cherche à monétiser) comme moteurs de cette perte d'abonnés.

Conséquence directe : côté bourse, l'action Netflix a clôturé mardi à 348,42 dollars. Dans les échanges après les heures normales de bureau, l'action a chuté de plus de 22% après la révélation de la perte d'abonnés et les projections d'une perte plus importante au deuxième trimestre.

De son côté, l’autre co-PDG Reed Hastings a déclaré que Netflix explorait actuellement le lancement d’une offre d’abonnement à moindre coût et financée par la publicité, ce à quoi le magnat du streaming s'oppose depuis longtemps.

Hastings a également souligné à quel point la lutte contre le partage des mots de passe aidera Netflix à attirer des abonnés qu'il a techniquement déjà en tant qu'utilisateurs : "Ils adorent le service, nous devons juste être payés."

Netflix estime que plus de 100 millions de foyers ne paient pas d’abonnement mais utilisent le service grâce aux mots de passe partagés. Le streamer a déclaré qu'il se concentrait sur "la meilleure façon de monétiser le partage", la qualifiant de "grande opportunité car ces ménages regardent déjà Netflix et profitent de notre service".

Cette option est à l’étude depuis un petit moment et une phase de test a déjà été lancée dans trois pays d’Amérique du Sud : le Chili, le Pérou et le Costa Rica. Les abonnés peuvent ajouter jusqu'à deux comptes en dehors de leur foyer pour environ 2 à 3 dollars par mois chacun, en plus de leurs frais mensuels habituels.

Selon les estimations de la société de Wall Street Cowen & Co., si Netflix déploie ce programme à l'échelle mondiale, il pourrait récolter 1,6 milliard de dollars supplémentaires de revenus mondiaux par an.

19 avril 2022

Bande-annonce de Thor 4

En ce lundi de Pâques, Thor 4, attendu le 13 juillet prochain, livre enfin sa première bande-annonce. De quoi combler des fans inquiets de ne rien avoir eu à se mettre sous la dent depuis le lancement du projet Love and Thunder il y a cinq ans. Cette absence de trailer s'expliquait notamment par l’ajout de reshoots de dernière minute.

Dans ces premières images décalées et sublimées par le Sweet Child O' Mine des Guns N' Roses, Star-Lord (Chris Pratt) et ses Gardiens de la Galaxie figurent aux côtés du dieu nordique du tonnerre, toujours incarné par Chris Hemsworth. On y aperçoit également Korg, joué par Taika Waititi, réalisateur de Ragnarok et de ce quatrième volet de la saga Marvel, Valkyrie (Tessa Thompson) et de dos Zeus, le dieu grec suprême campé par Russell Crowe.

Mais l'apparition la plus marquante reste celle de Natalie Portman qui fait ici son grand retour en Jane Foster, nouvelle déesse du tonnerre affublée de son marteau Mjöllnir. En revanche, manque à l'appel Gorr, le Massacreur de dieux, interprété par Christian Bale. Nul doute qu'il sera teasé dans un deuxième trailer.

Si l’intrigue est majoritairement gardée secrète, on sait qu’elle sera en partie basée sur l’arc des comics intitulé The Mighty Thor, écrit par Jason Aaron. En attendant la sortie de ce blockbuster estival, les amateurs du Marvel Cinematic Universe pourront découvrir en salles Doctor Strange in the Multiverse of Madness le 4 mai prochain. 

Bande-annonce de Ducobu Président, avec Elie Semoun

Ducobu est de retour au cinéma ! Deux ans après Ducobu 3, qui a enregistré 1,5 millions de spectateurs, le célèbre cancre revient pour une nouvelle aventure.

De nouveau mis en scène par Elie Semoun, qui reprend également son rôle de Latouche, Ducobu Président est emmené par Gabin Tomasino, quatrième adolescent à incarner le héros de la bande-dessinée créée en 1992 par Zidrou et Godi.

La jeune Adèle Barazzuol incarne la nouvelle Léonie tandis que Frédérique Bel, François Levantal, Emilie Caen et Gérard Jugnot reprennent leur rôle.

Dans ce nouvel opus, une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu. A l’école Saint Potache, une élection va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale dans laquelle vont se lancer Ducobu et Léonie.

A l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme d'habitude et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine…pour Latouche, trop c’est trop ! Le rebellion se met en marche. 

Ducobu Président ! sortira dans nos salles obscures le 13 juillet.

Super Mario Bros : ce film des années 80 que vous n'avez jamais vu


Mario. Un personnage devenu tellement célèbre, transgénérationnel, connu de tous même par les non joueurs, qu'il est à juste titre entré par la grande porte dans l'univers de la Pop culture. Créé par le grand Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka d'abord sur borne d'arcade en 1983, ses premières aventures sur la console NES en 1985 furent une date dans l'Histoire de la culture vidéoludique. A ce jour, la licence Mario est une des rares à être capable à elle seule d'être un System Seller, c'est-à-dire capable de vendre la console.

Dans Super Mario Bros, le joueur y contrôlait Mario et voyageait à travers le Royaume Champignon afin de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser, l'antagoniste de Mario. Si le titre donnera lieu par la suite à de très nombreuses suites et dérivés, Super Mario Bros a imposé un authentique modèle de Level Design absolument brillant maintes fois repris depuis, un Gameplay simple mais pas simpliste, le défilement horizontal, les boss et les sous-boss, les zones secrètes...Jusqu'au cultissime thème musical, composé par Koji Kondo. Bref : (Super) Mario, c'est tout simplement un monument du jeu vidéo.

Vous avez peut-être vu son adaptation live sortie en 1993 et portée par le tandem Bob Hoskins et John Leguizamo; première adaptation d'une licence vidéoludique sur grand écran. Colossal bide en salle, le film laissa d'ailleurs des séquelles chez Nintendo, puisque la firme nippone n'a plus jamais produit de film live adapté d'une de ses licences.

Si le plombier moustachu revient prochainement dans les salles sous la forme d'un film d'animation (en fin d'année théoriquement), vous ignorez peut-être que les premières mésaventures du héros firent déjà l'objet d'une adaptation sous la forme d'un anime, en 1986. Une année importante d'ailleurs, car Super Mario 2 sortait sur les consoles au Japon au mois de juin.

Nintendo décida de capitaliser sur l'immense succès de sa mascotte en s'associant avec une société du nom de Grouper Productions, le réalisateur Masami Hata et le scénariste Hideo Takayashiki, pour sortir en salle Super Mario Bros. : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen!. En anglais : Super Mario Bros. : The Great Mission to Rescue Princess Peach!, qui sortira dans les salles obscures au Japon le 20 juillet 1986. Ce fut l'une des toutes premières adaptations d'une licence vidéoludique.

Invisible depuis des années, un groupe de fans a décidé de le restaurer en 4k, à partir d'une copie 16mm, que le groupe explique comment étant probablement l'unique copie restante de l'oeuvre. Un travail de longue haleine, qui leur a pris des mois. Le résultat est effectivement impressionnant. Le hic, c'est que cette restauration ne semble pas s'être faite avec la bénédiction de Nintendo, que l'on sait être particulièrement chatouilleuse concernant ses licences... Chapeau en tout cas pour le travail accompli.

18 avril 2022

Sean Penn est toujours fou amoureux de son ex-femme Leila George

Sean Penn est toujours très amoureux de son ex-femme Leila George. Alors qu’ils se fréquentaient depuis 2016, la star de Mystic River et l’actrice avaient décidé de se marier en juillet 2020. Mais leur union aura tenu à peine plus d’un an, la comédienne de 30 ans ayant demandé le divorce en octobre dernier. Et maintenant que la procédure est finalisée, Sean Penn n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Toujours épris de son ex, l’acteur de 61 ans admet avoir ruiné son mariage. « J’ai fichu notre mariage en l’air. Techniquement on a été mariés pendant un an, mais pendant cinq ans j’ai été un gars très négligent », a-t-il confié à Hollywood Authentic avant de se livrer sur sa consommation d’alcool et de somnifères.

« Je me suis permis de penser que j’avais des choses plus importantes à faire ailleurs, dont le fait d’avoir été totalement dépressif et de carburer à l’alcool et à l’Ambien à partir de 11 h du matin, à juste regarder les infos, ce que faisait Trump, et à désespérer », a poursuivi Sean Penn.

« Voir que son nouveau mari avait décidé que 10h30 du matin était un bon moment pour s’enfiler une double vodka tonic et de l’Ambien et dire, “Bonjour mon cœur. Je vais aller m’effondrer quelques heures et fuir toute cette m*rde”. Et il s’est avéré que les femmes n’aiment pas ça », a-t-il concédé.

Aujourd’hui, Sean Penn espère qu’il parviendra à recoller les morceaux avec Leila George qu’il considère toujours comme sa « meilleure amie ». Mais pour l’heure, l’acteur est particulièrement engagé dans le conflit russo-ukrainien. Présent en Ukraine à l’aube de l’invasion russe avant de fuir en Pologne, il a récemment admis qu’il envisageait de retourner dans le pays pour prendre les armes.

Selena Gomez répond une énième fois aux trolls qui insultent sa silhouette

Oui, Selena Gomez a pris (un peu) de poids ces derniers mois. Et alors ? C’est la (bonne) réponse de la star à ceux qui ne sont jamais fatigués de commenter son tour de taille.

Pour elle, il n’est plus question de laisser les trolls impacter son moral. Alors elle a décidé de leur adresser un petit message bien senti dans une vidéo publiée en Story sur TikTok. « Alors j’essaye de rester mince, mais j’ai été chez Jack in the Box (une chaîne de fast-food) et j’ai pris quatre tacos, des nems, des onion rings et un sandwich au poulet épicé », a-t-elle déclaré, confortablement allongée dans son lit.

« Mais honnêtement, je me fiche de mon poids parce que les gens vont me charrier avec ça de toute façon. “Tu es trop petite”, “Tu es très grosse”, “Ça ne te va pas”, “Blah blah blah” », a poursuivi Selena Gomez.

« Je suis parfaite comme je suis. Morale de l’histoire ? Salut », a-t-elle conclu.

La chanteuse et actrice a précédemment expliqué à quel point le traitement qu’elle reçoit pour son lupus agit sur son poids. Un temps affectée par les critiques, elle a depuis appris à s’accepter et à ignorer les mauvaises langues. Aujourd’hui, Selena Gomez met un point d’honneur à préserver son bien-être psychologique et si les commentaires négatifs lui passent au-dessus, c’est aussi parce qu’elle fait en sorte de se rendre le moins souvent possible sur Internet.

Guerre en Ukraine : Orlando Bloom a passé du temps avec des réfugiés

Orlando Bloom s’est rendu en Moldavie pour rencontrer des réfugiés ukrainiens. Le pays qui partage une frontière avec l’Ukraine a d’ores et déjà accueilli plus de 300.000 personnes ayant fui le pays face à l’invasion russe. Durant sa visite, l’acteur, également ambassadeur pour l’UNICEF depuis plus d’une décennie, a pu constater le désœuvrement dans lequel se trouvent de nombreuses familles et cette expérience l’a profondément bouleversé.

« J’ai vu des mères arriver à la frontière en état de choc et épuisées après un long et éprouvant périple pour échapper aux bombes et aux tirs d’obus. J’ai vu des familles qui sont parties dans une telle précipitation que leurs biens ont été réduits aux vêtements qu’ils portent. J’ai vu des enfants tenir leur ours en peluche préféré sans savoir ce qui les attendait », a écrit la star du Pirate des Caraïbes dans un article publié par People.

« En tant que père, je ferais n’importe quoi pour protéger mes enfants. Alors je ne peux même pas me représenter les décisions bouleversantes que ces mères ont été forcées de faire », a poursuivi Orlando Bloom, avant d’expliquer que des centaines de réfugiés continuaient à arriver chaque jour à la frontière située à Palanca.

« Maintenant que je suis rentré chez moi, je ne peux pas m’arrêter de penser aux familles que j’ai rencontrées et à tout ce qu’elles ont laissé derrière elles », a conclu la star, non sans révérer la générosité des Moldaves qui font preuve de solidarité en venant en aide aux réfugiés.

Universal va administrer le catalogue d’Elvis Presley auprès d’Authentic Brands Group

Universal Music Publishing a annoncé en début de semaine que le groupe représenterait dorénavant le catalogue d’Elvis Presley au niveau mondial (à l’exception du Royaume-Uni) en collaboration avec Authentic Brands Group. Les deux entreprises vont désormais profiter de l’immense collection de tubes enregistrés par le King tels que Love Me Tender, A Little Less Conversation ou encore All Shook Up.

A ce titre, Elvis Presley ne possédait les droits que d’une poignée de chansons, la grande majorité appartenant à Authentic Brands Group. Quoi qu’il en soit, ce rapprochement entre ABG et Universal semble arriver à point nommé, à quelques semaines de la sortie du biopic de Baz Luhrmann avec Austin Butler dans le rôle du chanteur de légende et Tom Hanks dans celui du Colonel Parker.

« Elvis Presley a eu un impact sans précédent et durable sur la musique et la pop culture au niveau mondial », a déclaré Marc Cimino, cadre dirigeant d’Universal Music Publishing, dans un communiqué relayé par Variety.

« Jody Gerson (PDG du groupe) et moi ainsi que les équipes de UMPG autour du monde, ne sauraient être plus enthousiastes et honorés qu’à l’idée de travailler avec ABG pour s’assurer que l’héritage iconique d’Elvis survive pour les générations à venir. »

Star Wars : mort de l'acteur Rio Hackford qui jouait le robot IG-11 dans The Mandalorian

"Un super fan de scènes innombrables, de gestes particuliers d'acteurs méconnus, de tournants de carrière étranges, de retours rugissants, de chants du cygne au cinéma..." C'est ainsi que le scénariste D.V. DeVincentis décrit sur Instagram son ami Rio Hackford, emporté par la maladie ce jeudi 14 avril en Californie selon une information conformée par Variety. Fils du réalisateur Taylor Hackford (Ray, L'Associé du Diable, Officier et Gentleman) et beau-fils de Helen Mirren, il avait 52 ans.

Propriétaire de bars entre la Californie et la Nouvelle-Orléans, acteur à ses heures perdues, Rio Hackford s'était récemment illustré dans la série Disney+ Pam & Tommy, dans un petit rôle de manager. Apprécié des fans de Treme pour son rôle de Toby qu'il avait interprété dans dix épisodes entre 2010 et 2013, il a inscrit dans sa filmographie quelques films marquants comme Pretty Woman (il y jouait un junkie), Strange Days, Swingers, Déjà Vu, Jonah Hex ou encore Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier.

Les fans de la saga Star Wars le connaissent pour sa gestuelle et son body-language, puisque c'est lui qui incarnait "physiquement" le droïde chasseur de primes IG-11 face à Din Djarin / Pedro Pascal dans la première saison de la série The Mandalorian (le robot était ensuite doublé par Taika Waititi). Rio Hackford était également apparu à visage découvert dans le cinquième épisode de la série, en se glissant dans le costume du chasseur de primes Riot Mar, abattu par le Mandalorien.