01 janvier 2021

The Weeknd révèle les thèmes de son prochain album

The Weeknd n’a même pas encore pu faire de tournée pour défendre son opus After Hours qu’il pense déjà à son successeur. A défaut de se produire sur scène, le chanteur met à profit le temps donné par le confinement. « J’ai été plus inspiré et créatif durant la pandémie que je ne le suis normalement sur la route », a-t-il dévoilé à TMRW, ajoutant que les sujets traités par l’album refléteront cette décidément étrange année 2020.

« La pandémie, Black Lives Matter, les tensions de l’élection (américaine) ont créé chez moi un sentiment de gratitude pour ce que j’ai et de proximité avec ceux qui sont près de moi », ajoute-t-il.

Si 2020 a vu The Weeknd triompher dans les charts avec After Hours, l’artiste a été snobé par la Recording Academy. Il n’a été nommé pour aucun Grammy, le poussant à les accuser de corruption. Il a été soutenu par beaucoup, notamment par Elton John, dans sa démarche.

31 décembre 2020

Karine Le Marchand accusée de grossophobie : elle répond !

L’Amour est dans le pré, Ambition intime, La France a un incroyable talent… Les émissions s’enchaînent pour Karine Le Marchand, qui multiplie les casquettes sur M6. À la rentrée, l’animatrice de 52 ans présentera un tout nouveau concept, baptisé Opération Renaissance, qui suit le parcours de personnes obèses dans leur processus d’opération. Une idée de série documentaire qui n’a pas plu à tout le monde. Alors que le premier épisode d’Opération Renaissance sera diffusé le lundi 11 janvier, celle qui partage son appartement en colocation avec Stéphane Plaza a essuyé plusieurs critiques qui jugent le programme "grossophobe". Certains réfractaires au nouveau concept citent en exemple un précédent docu-fiction de M6, La Rue des allocs, qui mettait en scène de manière jugée caricaturale des personnes en situation de grande pauvreté.

Sous une bande-annonce postée sur le compte Instagram de Karine Le Marchand, une internaute a tenu à adresser directement ses critiques à l’animatrice, en lui demandant d’arrêter "de mettre en scène la vie qui est la nôtre". "Vous êtes mince, jolie et bien dans votre peau... C'est super et je suis heureuse pour vous mais vous ne comprenez pas du tout ce que l'on vit au quotidien", a-t-elle ajouté. Un commentaire véhément auquel l’animatrice a pris le temps de répondre, rapidement soutenue par de nombreux messages favorables au concept de l’émission. "Si je vous écoute, je reste en ville et je ne fais pas non plus L’Amour est dans le pré ? Ni Incroyable talent ? Dois-je faire des émissions sur les femmes noires parisiennes pour vous faire penser que je comprends les gens ?", a-t-elle répondu du tac au tac, en référence aux autres émissions dont elle assure la présentation sur la chaîne depuis de nombreuses années.

Ce n’est pas la première fois que Karine Le Marchand doit se justifier sur le concept de sa nouvelle émission. Déjà en 2017, alors que le programme n’en était qu’au stade de projet, l’animatrice avait dû essuyer une vague virulente de critiques qui accusaient M6 de véhiculer des clichés sur les personnes en surpoids. Le collectif Gras Politique s’était mobilisé à l’époque pour faire interdire le documentaire, par le biais d’une pétition qui rappelait que "l’obésité est une maladie chronique et multi-factorielle qui ne devrait en aucun cas être instrumentalisée au profit d’un docu-fiction". "Excusez-moi de rire mais je trouve ça hallucinant qu’on fasse une pétition, sans savoir ce que va être cette émission, de quoi elle va être composée, de qui elle va être composée", avait-elle répliqué lors d’une interview accordée à Europe 1. Les téléspectateurs pourront juger sur pièces très prochainement.

David Guetta incite les Français à se faire vacciner

Depuis 20 ans, David Guetta figure parmi les DJ les plus prolifiques et populaires au monde. Pour autant, il n’est pas épargné par la crise qui frappe le secteur de la musique, en raison de la pandémie qui a durement touché le secteur culturel. Dans une interview accordée à BFM TV ce mercredi 30 décembre, le producteur de Let’s love a encouragé les Français à se faire vacciner contre le Covid-19, la seule manière selon lui de pouvoir à nouveau retrouver ses artistes préférés dans les salles de spectacle. "Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas envie de le faire, mais je ne vois pas d'autres solutions, a-t-il déclaré, alors que la France fait partie des pays les plus réfractaires au vaccin. Il n'y a pas d'autre issue et moi je vais le faire, et j'espère que d'ici l'été prochain on pourra faire la fête comme avant."

Depuis le début de l’épidémie, David Guetta s’est régulièrement mobilisé pour maintenir, à sa manière, le lien avec son public, tout en s’adaptant aux règles sanitaires. De passage à Paris, le musicien de 53 ans a enregistré ce mardi 29 décembre le concert caritatif United at Home, devant le musée du Louvre, et dont les fonds récoltés seront reversés à Unicef et aux Restos du coeur. La diffusion est prévue le soir du réveillon, ce 31 décembre à minuit, sur les réseaux sociaux. "Je pense que la culture et les artistes sont d'autant plus importants maintenant, les gens ont besoin de s'évader, d'être divertis", a-t-il affirmé, tout en rappelant qu’il faisait partie des "favorisés", parce qu’il a "de l’argent de côté". Il y a deux ans, l'artiste aux 10 millions d'albums vendus avait d'ailleurs pris la décision de lever le pied pour se consacrer à ses deux enfants, Tim-Elvis et Angie, après le choc provoqué par le suicide du DJ suédois Avicii.

Connu pour avoir participé aux plus grands tubes de Nicki Minaj et des Black Eyed Peas, le DJ avait enregistré deux concerts à New York et Miami lors du premier confinement, des rendez-vous sur les réseaux sociaux qui avaient réuni 1,2 million d’euros grâce aux dons. "Je n'avais pas besoin de stresser pour me dire comment je vais manger le mois prochain mais dans notre industrie, ce n’est pas le cas de tout le monde et c'est très dur pour tous les gens qui font mon métier ou qui ont un métier relié au monde du spectacle", a ajouté le DJ aux 8,5 millions d'abonnés sur Instagram, qui garde un œil attentif sur les décisions du gouvernement concernant les mesures sanitaires. D’après lui, si les boîtes de nuit et les salles de concerts ne rouvrent pas cet été, "c’est la mort de tous les artistes".

L’actrice Dawn Wells est morte à 82 ans des suites de la Covid-19

L'hécatombe 2020 se poursuit. Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 débute dans de nombreux pays, la maladie continue de faire des ravages. Elle a ainsi fait une nouvelle victime à Hollywood. L'actrice Dawn Wells, l'interprète de Mary Ann Summers dans L'île aux naufragés (Gilligan's Island en anglais), est morte ce 30 décembre à l'âge de 82 ans. La comédienne est décédée après avoir subi des complications liées au nouveau coronavirus, a dévoilé son agent Harlan Boll à de nombreux médias.

Souvent cantonnée à son rôle dans L'île aux naufragés, Dawn Wells a pourtant joué dans de nombreuses séries télévisées, comme Quoi de neuf docteur ?, Alerte à Malibu ou encore Roseanne, mais aussi des comédies musicales comme Chapter Two et They’re Playing Our Song. Active, elle s'est également lancée dans la production avec les téléfilms Surviving Gilligan’s Island et Return to the Bat Cave, et a dirigé pendant sept ans le Film Actors Boot Camp, en Idaho, aux Etats-Unis.

Après une chute en 2018, Dawn Wells avait connu de sérieux problèmes financiers. Pour l'aider, une cagnotte en ligne avait été créée. "Dawn était vraiment une personne merveilleuse. Je veux que les gens se souviennent d'elle comme quelqu'un qui avait toujours le sourire... Nous faisions partie d'une série merveilleuse que tout le monde aimait et qui a été une grande source de réconfort", a confié Tina Louise, qui interprétait Ginger Grant dans L'île aux naufragés, au New York Post. Décidément, une bien triste nouvelle avant la fin de l'année.

Virginie Efira se confie sur le harcèlement qu’elle a enduré

Sa vie a tourné au cauchemar pendant huit ans. À l’occasion d’une interview accordée à Konbini, Virginie Efira, récemment à l’affiche d’Adieu les cons d’Albert Dupontel, s’est livrée à une série de sept anecdotes que personne ne savait sur elle. Et entre ses débuts à la télévision, sa demande de nationalité française et le tournage de Continuer de Joachim Lafosse, où elle a appris l’équitation, la comédienne est revenue sur une période de sa vie où elle s’est fait harceler par un fan pendant huit ans.

"Vivre un harcèlement moral, dans le cadre de son travail, ce n’est pas du tout relié à ce que moi, j’ai vécu", commence Virginie Efira au micro de Konbini. Selon elle, la cause de sa longue mésaventure "était clairement liée au fait d’apparaître à la télévision". "Et pour quelqu’un qui aurait un trouble psychique important, une pathologie importante, il peut croire, du coup, qu’il y a une intimité qui se crée par là, mais une intimité c’est dans les deux sens. Et là, bon, il n’y en avait qu’un", confie l’actrice. Celle qui présentait la Nouvelle Star au début des années 2000 poursuit son récit et évoque le moment où une personne s’est introduite chez elle : "C’est spécial, reconnaît-elle. Il y a des choses comme ça."

Si Virginie Efira admet que ce type de harcèlement peut arriver du fait de sa notoriété, la comédienne franco-belge a été particulièrement contrariée lorsque son calvaire a dépassé sa propre personne. "Ça m’embêtait plus, je veux dire, quand ça ennuyait ma famille, explique-t-elle à Konbini. Parce que, quelque part, dans des métiers publics, ces choses-là peuvent arriver." Selon elle, c’est "la télévision qui a installé, du moins à l’époque, un rapport spécial où des gens peuvent projeter des choses d’eux-mêmes qui n’existent pas."

Le styliste Alexander Wang est accusé d’agression sexuelle

Alexander Wang fait face à des accusations d’ agression sexuelle sur les réseaux sociaux. Lorsque le mannequin Owen Mooney a raconté sur TikTok qu’un styliste lui a attrapé les parties intimes dans une boîte de nuit new-yorkaise en 2017 sans nommer son assaillant, plusieurs internautes ont suggéré qu’il s’agissait de l’ancien directeur artistique de Balenciaga. Face à l’afflux d’histoires similaires à la sienne, le mannequin a confirmé. « Il a fait ça a de nombreuses autres personnes. Dans ce cas, il doit être dénoncé », a justifié Owen Mooney sur le réseau social.

Depuis, les témoignages d’hommes et de transgenres se succèdent, compilés notamment sur les comptes Twitter et Instagram de Shit Model Management et Diet Prada. Certains accusent le styliste de leur avoir fait boire de l’eau mélangée à du MDMA à leur insu, d’autres de les avoir incités à se saouler avant de les emmener dans sa chambre pour les contraindre à avoir un rapport sexuel avec lui.

D’autres encore affirment qu’Alexander Wang a proposé du travail à des mannequins débutants contre un rapport sexuel.

Aucun de ces témoignages n’a pour l’instant donné lieu à une plainte au tribunal et sont pour la plupart anonymes. Néanmoins, le syndicat Model Alliance, qui défend les droits des mannequins, a apporté son soutien à ceux qui accusent le styliste.

« Merci à Shit Model Management et Diet Prada d’avoir rendu publiques ces allégations. Nous, à Model Alliance, sommes solidaires de ceux qui ont partagé des accusations d’abus sexuels de la part d’Alexander Wang. Soyons clairs : le manque de transparence dans l’industrie de la mode et de responsabilité laissent tous les mannequins vulnérables face aux abus, peu importe leur identité sexuelle ou leur genre », écrit notamment l’organisation dans un communiqué.

Alexander Wang, quant à lui, n’a pas répondu aux accusations dont il fait l’objet.

La Chronique des Bridgerton sur Netflix : une scène de viol fait polémique, le créateur l'assume

Adaptée d'une série de romans sortis entre 2000 et 2013, La Chronique des Bridgerton connaît un beau succès sur Netflix mais doit faire face à une petite polémique autour d'une scène en particulier, déjà présente dans l'oeuvre originale de Julia Quinn mais qui n'a pas la même résonance dans un monde post-#MeToo.

En effet, dans l'épisode 6, l'héroïne Daphné, furieuse que son mari Simon lui ait menti sur sa stérilité et ait profité de sa méconnaissance des choses du sexe pour la berner, profite à son tour de son état d'ébriété pour tenter de lui faire un enfant, sans son consentement. Elle le force ainsi à éjaculer en elle. Une scène qui s'apparente à un viol bien que de nombreux téléspectateurs ne l'aient pas perçu ainsi, sans doute car il s'agit d'une femme qui viole un homme, et non l'inverse. Nul doute que la scène aurait autrement plus choqué si c'était le Duc qui avait agi de la sorte. On aurait alors parlé de viol conjugal, notion elle-même encore trop peu comprise. 

Dans les colonnes d'Entertainment Weekly, le créateur de la série Chris Van Dusen a reconnu qu'il avait hésité à inclure ce passage dans son adaptation, sachant qu'elle avait toutes les chances de susciter la polémique. "Nous avons beaucoup discuté de cette scène spécifique du roman. J'ai toujours pensé que cette première saison correspondait à "L'éducation sentimentale" de Daphné. Cet incident correspond tout à fait au thème global de la série, qui est celui de l'apprentissage. Nous observons cette jeune fille sage et rangée devenir une femme qui parvient à se débarrasser de toutes les contraintes inhérentes à la société dans laquelle elle a grandi. Elle découvre alors enfin qui elle est vraiment et de quoi elle est capable."

Il explique donc que ce moment compliqué était trop important dans son parcours pour être supprimé. "Nous avons soigné notre manière de l'aborder et de le montrer à l'écran" se justifie-t-il. On pourrait toutefois lui répondre que cet acte ne semble jamais vraiment remis en question par l'héroïne ou d'autres personnages, et le Duc lui-même ne donne pas l'impression d'en avoir des séquelles, ce qui laisserait penser que cet acte était sans gravité. Un débat qui a le mérite de permettre de parler de consentement et ce depuis une perspective masculine encore trop peu abordée dans la vie comme dans la fiction. 

Richard Donner à la réalisation de L'Arme fatale 5

Non, il n'est pas trop vieux pour ces conneries ! 23 ans après le 4ème épisode, Richard Donner, 90 ans, compte bien mettre en scène L'Arme Fatale 5 !

Dans une interview pour le Daily Telegraph publiée le 29 décembre, le cinéaste confirme qu'il va diriger le 5ème volet des aventures de Riggs et Murthaugh. Ces personnages mythiques ont été campés par Mel Gibson et Danny Glover dans 4 longs-métrages, de 1987 à 1998.

Si l'entretien portait notamment sur son Superman de 1978, Richard Donner s'est laissé aller à quelques confidences sur L'Arme Fatale 5 : "Ça sera le chapitre final", indique-t-il. "C'est un devoir et un privilège de réaliser ce projet. C'est très excitant, en vérité ! Mais ça sera le dernier, je vous le promets", confie ensuite le metteur en scène. Ce dernier était pourtant pessimiste en février 2018 au micro de Maltin on Movies : 

"Le film doit s’appeler Lethal Finale. C’est très sombre. Nous étions tous prêts à nous lancer et maintenant, Warner Bros. nous refait ses vieux tours. Pas vraiment Warner Bros, le type qui dirige le studio est génial, mais il y a ces gens au département juridique qui négocient de la manière la plus contre-productive qui soit. On devrait les envoyer dans un studio et les faire travailler avec les producteurs, les réalisateurs et les acteurs, pour qu’ils apprennent comment on fait un film, et négocier ensuite. Mais c’est vraiment délicat. Je voulais conclure sur une note d’émotion, et je ne pense pas que ça sera possible."

Il semblerait qu'un accord ait finalement été trouvé entre l'américain et Warner Bros. Evidemment, Mel Gibson, 64 ans, et Danny Glover, 74 ans, seront de retour. Si eux aussi ne sont pas trop vieux pour ces conneries, on se demande toutefois dans quelle intrigue nos deux super-flics vont aller se fourrer. Richard Donner n'a donné aucun élément sur l'histoire, se contentant de dire qu'il comptait terminer sa saga sur une "note émotionnelle", comme il le soulignait déjà deux ans plus tôt. En 1998, nous laissions Riggs récent papa et Murtaugh heureux grand-père. Après 20 ans d'absence, on peut raisonnablement penser que ce 5ème épisode nous présentera la descendance de nos deux héros.

En janvier 2020, , le producteur Dan Lin donnait déjà des indices sur cette suite lors d'une table ronde organisée par The Hollywood Reporter. "On essaie de faire le dernier film L'Arme fatale. Richard Donner est de retour. Le casting d'origine est de retour. C'est juste génial. L'histoire de ce cinquième film résonne de manière très personnelle pour Richard. Mel Gibson et Danny Glover sont prêts à y aller, ce n'est plus qu'une question de scénario."

À noter que la franchise a failli être ressuscitée en 2008 sous l'impulsion du producteur Joel Silver et du scénariste Shane Black. Le projet a finalement capoté ; Mel Gibson a catégoriquement refusé de revenir sans l'implication de Richard Donner. 13 ans plus tard, il semblerait que le come-back du légendaire duo soit acté. Pensez-vous que leur retour soit une bonne ou une mauvaise idée ? On vous laisse en débattre.

Robert Hossein est décédé à l’âge de 93 ans

Cinéaste, metteur en scène de théâtre et comédien, Hossein était le créateur de pièces de théâtre à grand spectacle et permettant l'interaction avec les spectateurs et son rôle de Joffrey de Peyrac dans les cinq films Angélique avec Michèle Mercier.

Fils du compositeur André Hossein et d'une mère pianiste, Robert Hossein suit très tôt des cours d'art dramatique auprès de René Simon, Tania Balachova ou Jean Marchat. Les Voyous est son premier succès théâtral. Robert Hossein a alors 19 ans. A la même époque, il met en scène Docteur Jekyll et Mister Hyde, La chair de l'orchidée d'après James Hadley Chase, ou bien encore L'homme traqué d'après Francis Caro. En 1948, il aborde le cinéma en commençant d'abord par faire quelques figurations, notamment dans le Le Diable boiteux de Sacha Guitry. Mais il est surtout lancé par le film de Jules Dassin, Du rififi chez les hommes. Par la suite, il interprète le personnage de Raskolnikov dans Crime et Chatiment, avant de donner la réplique à Brigitte Bardot dans Le Repos du guerrier ainsi qu'à la légendaire Sophia Loren dans Madame Sans-Gêne.

Dès 1955, il cumule les fonctions d'auteur, metteur en scène et acteur en réalisant son premier film : Les Salauds vont en enfer. Son style décalé apparaît dans cette première oeuvre ainsi que son goût pour le "film noir" américain. Son esprit novateur se confirme avec Pardonnez nos offenses qu'il réalise en 1956 et avec Toi le venin en 1959. Son rôle romantique et populaire dans Angélique marquise des anges ne l'empèche pas de collaborer à un cinéma plus intimiste tel La musica (Marguerite Duras, 1967). En 1968, il retrouve sa partenaire d'Angélique, Michèle Mercier, pour Une corde, un colt, entreprise originale de western français, qu'il réalise et interprète.

En plein succès cinématographique, Robert Hossein quitte la capitale en 1970 pour diriger le Théâtre Populaire de Reims. A travers 17 créations, il jette les bases d'un théâtre destiné au plus grand nombre, avec comme slogan : "du théâtre comme vous n'en verrez qu'au cinéma". De retour à Paris, il triomphe à maintes reprises, grâce à des spectacles où il développe une forme originale d'interaction avec le public : Le Cuirassé Potemkine, Notre-Dame de Paris, ou bien encore Danton et Robespierre. Parallèlement à ces mises en scène, il n'oublie par pour autant le cinéma, où les rôles se succèdent sans se ressembler, du Casse (Henri Verneuil, 1971) au film Les Uns et les Autres (Claude Lelouch, 1981), jusqu'à Vénus beauté (institut) de Tonie Marshall en 1998.

En 2003, il remplace Jean Yanne, décédé, qui devait interpréter le rôle d'un Ministre dans San Antonio. Il se dirige ensuite vers la télévision en interprétant le rôle du patriarche décédé dans Petits meurtres en famille (2006), une mini-série adaptée d'un roman d'Agatha Christie. Ce passage par la télévision n'est pas le premier puisque Robert Hossein s'était déjà essayé dans des feuilletons tels que Le Tour d'écrou (1974) ou encore La Croisade des enfants (1988). Son retour vers le grand écran se fait en 2007 avec La Disparue de Deauville, le premier thriller réalisé par Sophie Marceau.

Deux ans plus tard, Hossein croise Jean-Paul Belmondo dans Un homme et son chien et joue dans 2 épisodes de la saison 2 de la série Vénus et Apollon. Il reste ensuite dans l'univers de la télé en mettant en scène les téléfilms L'affaire Seznec en 2010 où Une femme nommée Marie en 2013. Grand défenseur du théâtre populaire, le comédien a rencontré le Pape François en personne en 2016 dans le but de promouvoir son art auprès du Vatican.

30 décembre 2020

Meghan Markle et Harry livrent une anecdote inédite sur leur mariage

Après une année 2020 compliquée marquée par le Megxit, le prince Harry et Meghan Markle semblent plus que jamais installés dans leur nouvelle vie en Californie loin de la famille royale britannique. Ce mardi 29 décembre, les Sussex ont ainsi dévoilé le premier podcast produit par leur société Archewell Audio dans le cadre de leur juteux contrat signé avec Spotify un peu plus tôt dans le mois. Et pour ce lancement, le couple a fait les choses en grand puisqu'il a concocté un épisode spécial fêtes plein de surprises. On peut ainsi y entendre la voix de leur fils Archie pour la première fois.

Avec leurs invités James Corden, Tyler Perry et Sir Elton John, un joli clin d'oeil à la princesse Diana, Meghan et Harry ont également partagé nombre d'anecdotes et histoires personnelles dont un souvenir inédit de leur mariage royal le 19 mai 2018. Le duc et la duchesse de Sussex ont choisit de clore leur premier podcast avec la chanson "This Little Light of Mine" raconte le site Town & Country, un morceau qui n'a pas été sélectionné au hasard puisqu'il a été joué dans la chapelle St George du château de Windsor le jour de leur royal wedding.

Dans le podcast, Harry explique que ce célèbre titre de gospel est une "chanson qui signifie beaucoup pour nous". Meghan ajoute quant à elle : "C'est la musique que nous voulions entendre quand nous avons commencé notre vie ensemble. Car comme nous le savons tous, 'la noirceur ne peut chasser la noirceur, seule la lumière le peut'". Un clin d'oeil de la duchesse aux paroles de la chanson. Finalement, le prince conclut : "Le message de cette chanson nous tient vraiment à coeur. Il s'agit d'utiliser le pouvoir que nous avons tous à l'intérieur de nous pour faire de cette planète un meilleur endroit". En choisissant de faire résonner "This Little Light of Mine" à la fin de leur premier podcast, comme ils l'avaient fait lors de leurs noces, Meghan et Harry envoient un message à leurs fans : celui de faire briller leur lumière intérieur pour améliorer le monde.