04 février 2026

Lorde verse plus de 200.000 dollars à des associations de défense des migrants au Minnesota

Lorde a mis la main à la poche pour participer à sa façon aux manifestations contre la police de l’immigration américaine, l’ICE, et la police aux frontières (Border Patrol) responsables de la mort de deux citoyens américains dans le Minnesota le mois dernier. Renee Nicole Good et Alex Pretti ont été abattus alors qu’ils se trouvaient dans la rue en tant que « legal observers », pour observer les agissements des agents fédéraux et avertir la population.

La chanteuse de Royals a posté hier dans ses Stories Instagram une photo du dos de sa main, posée contre sa poitrine, où elle avait inscrit en grandes lettres noires : « ICE OUT ». En légende, l’artiste de 29 ans explique avoir fait don d’une partie des revenus générés par les deux concerts de son Ultrasound World Tour l’an dernier à Minneapolis, dans le Minnesota, à des groupes de défense des migrants dans la région.

« Je fais don de nos ventes de marchandises à Minneapolis (204.000 dollars) au Minnesota Immigration Rights Action Committee + Immigrant Defense Network », peut-on lire.

Le site de MIRAC (Minnesota Immigration Rights Action Committee) précise que le groupe « lutte pour la légalisation pour tous, la fin des raids d’immigration et des expulsions, la fin de toutes les lois anti-immigrés et l’égalité totale dans tous les domaines de la vie ». L’autre association, Immigrant Defense Network, porte un message similaire et s’engage à protéger « les droits constitutionnels des communautés d’immigrés dans tout le Minnesota » face aux « menaces persistantes et croissantes qui pèsent sur leurs droits ».

Lorde n’est pas la seule star à avoir pris position contre les exactions de l’ICE dans la région, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations et la mort d’Alex Pretti et Renée Good, les deux Américains abattus par des agents de l’ICE et de la police aux frontières en janvier. Bruce Springsteen a récemment sorti une chanson engagée, Streets of Minneapolis, tandis que Billie Eilish et Bad Bunny, ainsi que plusieurs autres célébrités, ont dénoncé l’ICE lors de leur passage aux Grammy Awards ou aux Golden Globes, portant notamment des badges en l’honneur des victimes et des manifestants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire