17 mai 2023

Le Mépris, de Jean-Luc Godard, fête ses 60 ans à Cannes

En 2016, Le Mépris de Jean-Luc Godard avait été choisi pour être à l'honneur sur l'affiche du festival de Cannes. Cette année, ce drame porté par Brigitte Bardot et Michel Piccoli est une nouvelle fois au coeur des festivités, diffusé dans une réédition en 4K dans le cadre de Cannes Classics. Rendez-vous à 17h15 dans la salle Buñuel . Un événement organisé en amont de son 60e anniversaire : il est sorti précisément dans les salles françaises le 20 décembre 1963 et était alors interdit aux moins de 18 ans pour ses scènes de nu.

Carlotta et StudioCanal lui offrent pour l'occasion une nouvelle affiche, et annoncent la diffusion au cinéma de cette version restaurée à partir du 24 mai. Pour patienter, retour sur sa création et son accueil initial

Il est des œuvres qui changent à jamais le cours des choses. Des œuvres, dont le contact vous laisse à terre et qui révèlent au commun des mortels des sentiments jusqu’alors insoupçonnés. Le fait, par exemple, qu’un film ne doit pas reposer seulement sur une belle histoire, racontée avec de jolis comédiens dans des décors sublimes, avec des dialogues soigneusement écrits.

Avec Le mépris tourné en 1964, Jean-Luc Godard a transcendé tous ces éléments décoratifs pour tutoyer la grâce des dieux. Dieux au pluriel car la mythologie du film est bien liée à la Grèce antique dont la présence physique, morale et intellectuelle traverse tous les pores de la pellicule. On trouve ici le Dieu cinéma. Le mépris a, en effet, pour toile de fond scénaristique, un film dans le film tourné dans les mythiques studios de cinéma de Cinecittà, à Rome, où nos héros se débattent avec leurs sentiments. L’objectif de la caméra du chef opérateur Raoul Coutard nous dévisage d’ailleurs dès le premier plan, dans ce qui reste l’un des génériques les plus puissants de l’Histoire du septième art.

Il y a Dieu en personne, avec le figure de Fritz Lang – le cinéaste des cinéastes !- l’auteur de Metropolis, Le testament du Docteur Mabuse, M le maudit, Les contrebandiers de Moonfleet, jouant ici son propre rôle. Il y a aussi le Dieu qui créa la femme : Brigitte Bardot, 30 ans à l’époque, au faîte de sa gloire et sa beauté. Ajoutez à cela, la baie de Capri et ses eaux bleu turquoise, la musique sublimement mélancolique de Georges Delerue ou les imposantes statues de L’odyssée que la caméra encercle pour mieux nous rappeler qu’ici-bas, nous en sommes que des êtres sans défense. Près de cinquante après les faits, le monument de Jean-Luc Godard continue d’imposer sa loi suprême. Le temps n’a pas de prise sur lui. Un gage d’éternité pour un film pourtant hanté par le spectre de la mort.

Le mépris est une très libre adaptation d’un roman de l’italien Alberto Moravia paru en 1954. Le livre raconte les moments qui précèdent une rupture amoureuse où l’homme et la femme ne peuvent que constater, impuissants, leur éloignement progressif. Nous sommes à Rome, la jolie Camille a suivi Paul, son compagnon, engagé comme scénariste sur un film produit par des Américains autour de L’odyssée d’Ulysse. Sur place, le couple se disloque peu à peu. Camille, insaisissable, s’éloigne inexplicablement de Paul qui ne parvient pas à la retenir. Pour évoquer le roman de Moravia, Godard, à son humour pince-sans-rire, disait : « C’est un vulgaire et joli roman de gare, plein de sentiments classiques et désuets, en dépit de la modernité des situations. Mais, c’est avec ce genre de roman que l’on tourne souvent de beaux films. » Godard, on s’en doute, a gentiment pris ses distances avec la prose de Moravia.  

Et ce lifting va se bâtir principalement autour d’un corps. Une présence flagrante qui va envahir le cadre, le submerger de son évidente beauté. Cet oiseau « rare », c’est Brigitte Bardot. Dans les années 60, B.B est la femme la plus photographiée du monde, emblème d’une jeunesse libre et vivante dans une société conservatrice. La beauté puissante de Bardot, où le naturel efface toute tentative de sophistication, sa moue faussement boudeuse où se mêlent distance juvénile et maîtrise absolue des sentiments, fascine autant qu’elle dérange. Simone de Beauvoir synthétisera en quelques mots ce tempérament évanescent : « Le désir et le plaisir sont pour elle plus convaincants que les préceptes et les conventions (…) Elle fait ce qui lui plaît, et c’est cela qui est troublant. »

Or en 1964, ce qui lui plaît, c’est de tourner avec Jean-Luc Godard. Elle a lu le roman de Moravia et fait savoir au cinéaste qu’elle veut bien être sa Camille. L’intéressé a pourtant en tête un fac-à-face entre Kim Novak et Frank Sinatra, soit la Carlotta de Vertigo repoussant l’étreinte de L’homme au bras d’or ! C’est que, pour la première fois de sa carrière, débutée quelques années plus tôt avec le film manifeste de la Nouvelle Vague, A bout de souffle, Godard a la possibilité de tourner une production avec un budget confortable.

Cofinancé par la France, l’Italie et… Hollywood, Le mépris, c’est un peu le rêve « bigger than life » qui se concrétise pour l’ancien critique des Cahiers du Cinéma. Bardot à bord, et c’est soudain tous les feux qui passent au vert. Le cinéaste ne renonce pas pour autant à son casting international : Jack Palance, le colosse au visage d’Indien taillé à la serpe, sera le producteur Jeremy Prokosch, l’Italienne Giorga Moll, son assistante. Quant au cinéaste allemand exilé à Hollywood, Fritz Lang, il jouera donc… Fritz Lang. Face à Brigitte Bardot, Godard choisit « l’admirable » Michel Piccoli, encore peu connu du grand public, à qui il donne comme unique indication pour camper Paul, l’amoureux éconduit : « C’est un personnage de Marienbad qui veut jouer le rôle d’un personnage de Rio Bravo. » Le parallèle entre le film expérimental, volontairement statique d’Alain Resnais et le chef-d’œuvre d’Howard Hawks, symbole de l’âge d’or du western hollywoodien, décrit assez bien les intentions de Godard. Si le cinéaste-cinéphile veut présenter au public une belle pièce en CinémaScope avec toute la grandeur que cela suppose, il ne renoncera pas à ses préoccupations d’auteur, et notamment à son montage tout en rupture ou encore sa façon de déstructurer l’image et le son… Le tournage du Mépris se déroulera sans heurt à l’abri du regard indiscret des producteurs américains tenus soigneusement à distance et des paparazzi traquant sans relâche Bardot.

Les prises de vues débutent le 22 avril 1963 à Rome. Entre la star et son réalisateur, c’est l’entente cordiale, à défaut d’être passionnée. Michel Piccoli fait office de trait d’union entre les deux parties. « Bardot, ce n’est pas la peine d’essayer de la faire jouer comme Natalie Wood ou Simone Signoret, explique alors le cinéaste. Il faut la prendre comme elle est et essayer de garder d’elle ce qu’elle a de bien, de le rendre vrai et plausible. » De son côté, Fritz Lang, le « dinosaure », admire le travail de « bébé » Godard. Pour Jack Palance, en revanche, c’est plus compliqué. L’acteur américain se plaint de la petitesse de ses dialogues et de l’attitude désinvolte de sa partenaire de jeu. Godard arrive toutefois au bout de son épopée – du moins le croit-il ! – le 8 juillet 1964. Il rend sa copie quelques semaines plus tard. Outre-Atlantique c’est la consternation : « Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’amour où l’on ne comprend rien aux sentiments qui animent les personnages ? Pourquoi engager Bardot, s’il n’y a aucune scène sexy avec elle ? » L’actrice n’est pas non plus contente du résultat. Et le film, qui devait faire l’évènement du festival de Venise, retourne illico en salle de montage.

Les Etats-Unis ont envoyé des cow-boys pour veiller au grain. Il est convenu d’ajouter des séquences, et notamment une scène de lit avec B.B. Godard écrit dans la foulée la fameuse ouverture qui appartient aujourd’hui à la mémoire collective : « Et mes seins, tu les aimes mes seins ? Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?... » Georges Delerue compose une musique au lyrique assumé dont la mélancolie semble sortir tout droit « de la souffrance des personnages. », dixit Michel Piccoli. Ultime combat, Godard devra affronter la censure qui interdit en France le film aux moins de 18 ans et le mutilera aux Etats-Unis et en Italie. Heureusement, le temps a effacé les cicatrices. Le mépris est bien cette grande œuvre crépusculaire qui parle « totalement », « tendrement », « tragiquement » de cinéma et de passion amoureuse, dans lequel la mise en scène – à l’image de la magnifique séquence dans l’appartement romain – est au diapason du mystère de l’existence.  En cela, l’axiome énoncé par le cinéaste ne souffre d’aucune discussion : « Le mépris prouve en 149 plans que, dans le cinéma comme dans la vie, il n’y a rien de secret, rien à élucider, il n’y a qu’à vivre- et à filmer. »

Le film Tetsuo ressort au cinéma en version restaurée 4K

Préparez-vous à vivre une expérience de cinéma aussi dérangeante que décapante avec la ressortie de Tetsuo, réalisé par Shinya Tsukamoto en 1989.

Si son nom ne vous dit rien, son visage vous rappellera sans doute quelque chose. Considéré comme le chef de file de la mouvance cyberpunk au pays du Soleil Levant, le cinéaste est aussi comédien.

Le grand public a pu le voir dans Silence, le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese se déroulant dans le Japon du 17ème siècle. Il y incarnait le villageois Mokichi.

Depuis la fin des années 1980, Shinya Tsukamoto est passé maître dans l'art du cinéma transgressif japonais, nous offrant des longs-métrages radicaux tels que Tokyo Fist, Bullet Ballet et les deux premiers opus de Tetsuo.

Dans le premier épisode, Tsukamoto nous présente un homme qui s’insère une tige métallique dans la cuisse. La plaie s’infecte rapidement. Pris d’effroi, il s’enfuit en courant et se fait percuter par une voiture.

Après s’être débarrassé du cadavre, le conducteur remarque un morceau de métal qui sort de sa joue. Dès lors, son corps devient un aimant qui attire à lui tous les détritus métalliques de la ville.

Interdite aux moins de 16 ans, Tetsuo a été entièrement auto-financé par Shinya Tsukamoto. L'artiste a tourné pendant un an et demi accompagné d'une équipe réduite. Si le film dure seulement 1 heure et 7 minutes, il parvient à exploser les codes du cinéma japonais, s'inscrivant dans la mouvance cyberpunk également représenté par le film d'animation Akira (1988).

Dans la lignée de Videodrome, mis en scène par David Cronenberg, Shinya Tsukamoto étudie la thématique de la métamorphose, s'inspirant également de l'esthétique étrange et surréaliste de David Lynch.

"Je voudrais que les spectateurs se projettent dans mes films et sentent qu’ils sont entre la vie et la mort", martèle le cinéaste, qui ne fait aucune concession à son public, sondant les travers de l'âme humaine comme personne.

Le réalisateur nous emmène avec lui dans cette ville anxiogène, nous étouffant dans un espace urbain austère avec un homme devenant peu à peu une machine. Ce dernier sera la pure création d'une société nipponne aliénée cherchant le sens de la vie au coeur de la souffrance.

Le visionnage de Tetsuo, véritable expérience hypnotique et sensorielle, ne laissera aucun spectateur indifférent. Avec son esthétisme particulier, angoissant, l'oeuvre de Tsukamoto nous interpelle, nous choque, nous fait sortir de notre de confort pour mieux nous faire ressentir ce mélange détonant entre matières organique et métallique.

Entre violence graphique et images chocs, le metteur en scène ne nous épargne rien. Il utilise sa caméra comme outil ultime afin de pointer du doigt la société japonaise dans toutes ses contradictions, notamment les ravages de la société de consommation sur la population.

Shinya Tsukamoto donnera une suite à Tetsuo en 1992, s'émancipant du côté expérimental du premier opus pour proposer une oeuvre encore plus viscérale. Le cinéaste ira encore plus loin dans l'exploration du thème de l’homme-machine broyé par la société.

Ces deux films sont à découvrir en ce moment au cinéma en version restauré 4K grâce à Carlotta Films. Par ailleurs, Bullet Ballet (1995 et Tokyo Fist (1998) ressortent aussi sur grand écran en version restaurée. Elles sont toutes interdites aux moins de 16 ans.

À noter que Tsukamoto réalisera un 3ème volet de Tetsuo en 2009 : The Bullet Man. De Quentin Tarantino à Darren Aronofsky en passant par Gaspar Noé, la radicalité de Shinya Tsukamoto a influencé de nombreux cinéastes occidentaux. Tarantino, obsédé par Tetsuo, tentera d'en produire un remake qui devait s'intituler Flying Tetsuo. Malheureusement, le projet ne verra jamais le jour.

Captain America 4 : la photo du nouveau costume d'Anthony Mackie

Attendu pour le 1er mai 2024, Captain America New World Order dévoile le nouveau costume du super-héros Sam Wilson, incarné par Anthony Mackie. Le look de l'armure du remplaçant de Chris Evans s'éloigne un peu du design qu'on a pu voir dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver.

La tenue du nouveau Captain America est légèrement plus sombre que celle aperçue dans le show Disney+, qui arborait de nombreuses zones blanches, notamment sur les épaules.

Il semblerait que le bleu ait pris le dessus sur le costume que portera Sam Wilson, alias Anthony Mackie, dans le long-métrage. Les rayures sur la poitrine avec la fameuse étoile ont aussi été modifiées. Le super-héros gardera toutefois ses lunettes stylées à la manière de A-Train dans The Boys.

Fidèle compagnon de Steve Rogers, vétéran de l’armée de l’air, Sam Wilson a hérité du titre de Captain America après la retraite de ce dernier. Figure centrale du MCU, le personnage est apparu dans six des films de la franchise.

Peu d'informations ont filtré sur le synopsis de ce nouveau volet. Mais il est déjà acquis que le scénario s'inscrira dans le prolongement de Falcon et le Soldat de l'Hiver et s'articulera autour de la passation de pouvoir entre Steve et Sam, dans un monde qui a changé à plus d'un titre. Le "New World Order" qui sert de sous-titre à cette aventure peut alors désigner plusieurs choses.

Le fait notamment que Captain America soit désormais un homme noir, thématique déjà entrevue dans la série et mettant Sam aux prises avec son nouveau statut et la condition des afro-américains dans son pays.

Le nouveau monde sera également celui de l'après-Endgame, alors que les Avengers cherchent leurs nouveaux leaders et que la menace de Kang plane de plus en plus sur l'univers.

Et cela pourra, enfin, renvoyer au fait que les États-Unis seront désormais gouvernés par un homme capable de se transformer en monstre rouge. S'il n'est que secrétaire d'Etat dans les comic books, Thaddeus Ross deviendra ici Président, et le fait d'avoir Harrison Ford dans le rôle permettra de faire un joli clin-d'œil à celui qu'il tenait dans Air Force One.

À noter aussi le retour inattendu de Tim Blake Nelson. Absent du MCU depuis son rôle dans L'Incroyable Hulk, l'acteur de O'Brother retrouvera son personnage de Samuel Sterns, biologiste cellulaire appelé à devenir le super méchant Leader, après une exposition aux rayons gammas qui devrait toucher un autre personnage qui revient également, mais avec un nouveau visage.

Captain America New World Order sortira le 1er mai 2024.

Grey’s Anatomy : la saison 18 est déjà disponible sur Disney+

Avis aux fans de la série Grey’s Anatomy : alors que la saison 19 est actuellement en cours de diffusion sur TF1, vous pouvez d’ores et déjà retrouver dès aujourd’hui sur Disney+ la 18e saison de la série médicale, qui s’est achevée il y a moins d’un mois sur la chaîne française.

Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui l’auraient loupée à la télévision ou qui souhaiteraient une petite piqûre de rappel avant de faire la connaissance des nouveaux internes du Grey Sloan Memorial !

Après une 17e saison qui abordait de plein fouet et avec intensité la pandémie de Covid-19, Grey’s Anatomy revient à des intrigues plus classiques dans cette 18e fournée d’épisodes. Celle-ci se déroule dans un monde où la fameuse maladie qui a paralysé la planète entière est, semblerait-il, derrière Meredith Grey et ses collègues médecins.

Les fans auront également l’immense plaisir de revoir quelques-unes des stars qui ont fait les grandes heures de la série, à commencer par Kate Walsh de retour dans la peau d'Addison Montgomery, un rôle qu’elle n’avait pas tenu depuis la saison 8. L’épisode 20, le 400e de ce succès télévisé, est lui aussi marqué par la participation de deux acteurs emblématiques, qui ravira les admirateurs de ce couple phare.

Pour ce qui est du fil conducteur de cette 18e saison, celle-ci débutera par un nouveau mariage qui s’est fait attendre. De son côté, Meredith va être recrutée par un ancien collègue de sa mère pour mener un protocole expérimental autour de la maladie de Parkinson. L’occasion pour la série d’accueillir son premier médecin non-binaire en la personne du Dr. Kai Bartley, incarné·e par E.R. Fightmaster.

De nouveaux cas médicaux inattendus, des rebondissements dans les vies personnelles de nos docteurs favoris et beaucoup d’émotions sont évidemment à prévoir dans cette salve d’épisodes à voir ou revoir dès maintenant.

16 mai 2023

Flowers de Miley Cyrus est la chanson qui a atteint le plus rapidement le milliard de streams sur Spotify

 

La chanteuse Miley Cyrus peut s’envoyer des fleurs puisqu’elle vient de battre un impressionnant record avec son titre Flowers. En effet, sa chanson de revanche contre son ex Liam Hemsworth, sortie le 12 janvier dernier, a atteint le milliard de streams sur Spotify le 4 mai.

Une prouesse effectuée en seulement 112 jours, soit quelques jours de moins que les anciens détenteurs de ce record.

Avant que Miley Cyrus ne réalise cet exploit, le record était détenu ex æquo par Harry Styles et Justin Bieber, l’un avec son tube As It Was et l’autre avec Stay, sa collaboration avec Kid LAROI. Deux titres qui avaient atteint le milliard de streams en 118 jours comme le rappelle NME.

Mais bon, ces messieurs n’ont plus qu’à retourner en studio pour essayer de faire mieux que leur comparse qui, bien évidemment, n’a pas manqué de remercier ses fans à la suite de l’annonce de cette excellente nouvelle.

« Merci pour le milliard. Je vous aime », a-t-elle écrit sur Instagram, en légende d’un petit montage vidéo créé pour l’occasion.

Présidentielle américaine : Le trésorier de la campagne de Ye démissionne et dénonce des financements frauduleux

Décidément, on dirait bien que Ye se dirige vers de nouveaux soucis judiciaires. Lundi, Patrick Krason, trésorier de sa campagne pour la présidentielle américaine de 2024, a claqué la porte. Dans une lettre adressée à la commission électorale fédérale obtenue par Politico, celui-ci exprime des soupçons de financements frauduleux dont un certain Milo Yiannopoulos, conseiller politique du rappeur, serait à l’origine.

Ce dernier, éditorialiste et polémiste d’extrême droite britannique, aurait « soumis des factures falsifiées pour des dépenses » que le trésorier estime « illégales ». Des dépenses qui concerneraient un « actif numérique » dont Milo Yiannopoulos aurait demandé le remboursement à la fois au nom de la campagne de Ye et de celle de la candidate républicaine de Géorgie, Marjorie Taylor Greene.

Invité à répondre de ces accusations par Politico, Milo Yiannopoulos a déclaré qu’il ne donnera « aucun crédit à ces accusations ridicules et aisément réfutables ». Pour l’heure, Ye n’a pas déposé officiellement sa candidature à la présidentielle de 2024.

Pour autant, la présence de vêtements affichant le logo Ye 24 dans une vidéo publiée sur Twitter en novembre dernier et supprimée depuis laisse peu de doutes concernant les ambitions politiques du sulfureux et lunatique rappeur.

Face à ses détracteurs, Chris Pratt n’hésite pas à se comparer à Jésus

Chris Pratt n’hésite pas à s’ériger en martyr face aux haters qui le vilipendent pour son conservatisme et sa foi chrétienne tendance évangéliste. Interrogé à ce sujet par Page Six à l’occasion d’une projection des Gardiens de la Galaxie 3, l’acteur s’est même comparé… à Jésus !

« Ça n’a rien de nouveau, vous savez », a-t-il déclaré, avant de citer les Évangiles de mémoire : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous… C’est Jean 15, 18-20. » « Les choses sont ainsi, il n’y a rien de nouveau. Il y a 2000 ans, ils le haïssaient lui aussi », a poursuivi Chris Pratt, en référence au Christ.

Toutefois, s’il est du genre à tendre l’autre joue lorsqu’on l’attaque sur sa foi, il en va autrement lorsqu’il s’agit de ses films. Face aux mauvaises langues qui lui promettent de pitoyables flops, Chris Pratt se compare plus volontiers… à un rhinocéros !

« Comme un rhino, tu as la peau épaisse et tu fonces droit devant, tête baissée, et si quelqu’un se met sur ton chemin, tu lui enfonces ta corne directement dans le derrière ! », a-t-il ajouté, ne mesurant peut-être pas le double sens un tantinet tendancieux de sa métaphore.

Selon sa fille Corinne, Jamie Foxx est « sorti de l’hôpital depuis des semaines »

Nouveau rebondissement dans l’« affaire » Jamie Foxx. Alors que la rumeur enfle autour de l’état de santé de l’acteur, et que certains annoncent le pire, sa fille, l’actrice et mannequin Corinne Foxx, est sortie du silence pour mettre les choses au point.

« Triste de voir comment les médias se déchaînent. Mon père a quitté l’hôpital depuis des semaines, en convalescence », a-t-elle posté sur Instagram.

L’acteur oscarisé pour le biopic Ray a été hospitalisé début avril, alors qu’il tournait Back In Action, une comédie Netflix réalisée par Seth Gordon, à Atlanta. Sa fille Corinne Foxx a précisé le 12 avril, sur Instagram, qu’il souffrait de « complications médicales », sans pour autant révéler les causes de cette hospitalisation.

Il semble aller mieux depuis. « Il jouait même au pickleball hier ! Merci à tous pour vos prières et votre soutien », a-t-elle ajouté dans sa story. Et de conclure : « Nous avons un nouveau projet passionnant à annoncer la semaine prochaine ! »

Une question demeure : pourquoi ne pas avoir exposé les faits plus tôt pour éviter que les spéculations ne s’emballent ? S’il est vrai que Jamie Foxx a toujours protégé sa vie privée, difficile de ne pas se dire que quelques mots de sa part auraient évité beaucoup de bruit pour rien.

MC Solaar chantera le générique de Transformers : Rise of the Beasts en France

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Paramount mise à fond sur la "vibe" nostalgique des années 1990 pour Transformers : Rise of the Beasts, le 7e et nouveau film de la saga. Et pour cause, l'histoire - qui introduira les Maximals, ces animaux de métal géants - se déroulera en 1994. A cette époque, le Club Dorothée cartonnait à la télé et l'ancienne animatrice vedette des mercredis de TF1 sera justement au casting vocal en France !

Et en 1994, à la radio, MC Solaar révolutionnait le monde du rap avec son deuxième album devenu culte, "Prose Combat", qui avait réussi la prouesse de se classer à la cinquième place des charts américains emmené par les tubes "Nouveau-Western" ou "Obsolète". Et c'est donc lui qui va chanter le générique de Transformers : Rise of the Beasts en France !

Aucun artiste français n’aurait pu se fondre aussi bien dans la bande-originale du film réalisé par Steven Caple Jr. L’artiste aux cinq Victoires de la Musique a accepté d’écrire un morceau sur mesure pour Transformers : Rise of the Beasts", annonce Paramount dans son communiqué.

Le morceau inédit sera une référence directe à son tube "Les Temps Changent" - paru sur l’album "Paradisiaque" en 1997. Il s'intitulera "Tout se Transforme".

Transformers : Rise of the Beasts sortira le 7 juin prochain chez nous. Rappelons que la saga a déjà attiré plus de 12 millions de spectateurs en salles dans l'Hexagone.

Un nouveau Retour vers le futur ? Voilà ce qu'en pense Michael J. Fox

Une nouvelle version du culte Retour vers le futur n'est pas à l'ordre du jour, mais avec Hollywood, on ne sait jamais... Interrogé sur cette éventualité, Michael J. Fox, l'inoubliable interprète de Marty McFly, a donné son avis sur la question avec une grande franchise.

"Je ne suis pas quelqu'un de fanatique", déclare-t-il d'abord au micro de Variety. "Faites ce que vous voulez. C'est votre film. J'ai déjà été payé."

Celui qui est au centre du documentaire Apple Still : la vie de Michael J. Fox donne ensuite un avis assez tranché sur le sujet. "Je ne pense pas qu'un reboot ait besoin d'exister", assène l'acteur de 61 ans.

"Je pense que le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale ont créé quelque chose de très intelligent. Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de refaire quelque chose."

"Y a-t-il quelque chose à clarifier ? Allez-vous trouver un meilleur moyen de raconter l'histoire ?", s'interroge Michael J. Fox. "J'en doute."

Michael J. Fox, qui assure n'avoir jamais été impliqué dans des discussions pour un éventuel quatrième film, n'est donc pas convaincu par une nouvelle version des aventures de Marty et du Doc sur petit ou grand écran.

Mais il n'a en revanche rien contre la comédie musicale adaptée du classique de 1985 qui débutera fin juin sur les planches de Broadway. "Je ne joue pas dedans, mais je prendrai plaisir à voir ça", s'enthousiasme l'acteur.