14 janvier 2021

Les Innocentes sur Arte : l'histoire vraie à l'origine du film

L'intrigue des Innocentes se passe en Pologne, en 1945. Une jeune interne de la Croix-Rouge (jouée par Lou de Lâage), chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. Elle découvre que plusieurs des soeurs de ce couvent, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher...

Derrière le point de départ de ce film, il y a une histoire vraie, jusqu'ici méconnue, et mise en lumière par le scénario de Sabrina B. Karine et Alice Vial, d'après une idée originale de Philippe Maynial, neveu de Madeleine Pauliac dont s'inspire le film et dont le nom a été modifié pour le film. Lors de la promotion du film, la réalisatrice Anne Fontaine, qui a également contribué à l'adaptation et aux dialogues avec Pascal Bonitzer, souligne le caractère "incroyable et exaltant" de cette histoire, les grossesses de ces soeurs recelant des faits inouïs.

"Le destin de ces sœurs est hallucinant : selon les notes de Madeleine Pauliac, le médecin de la Croix-Rouge dont le film s’inspire, 25 d’entre elles ont été violées dans leur couvent – parfois plus de 40 fois d'affilée –, 20 ont été tuées, et 5 ont dû affronter des grossesses", indique Anne Fontaine. "Cela ne montre pas les soldats soviétiques sous un aspect flatteur mais c’est la vérité historique; une vérité que la Pologne n’ébruite pas mais qu’un certain nombre d’historiens connaissent. Ces militaires n’avaient pas le sentiment d’accomplir des actes répréhensibles", poursuit-elle. "Ils y étaient autorisés par leurs supérieurs en récompense de leurs efforts. La brutalité dont ils faisaient preuve est malheureusement toujours d’actualité. Dans les pays en guerre, les femmes continuent de la subir."

Madeleine Pauliac tenait un journal de bord lorsqu'elle etait médecin pour la Croix-Rouge et le scénario a pu puiser dans ce qu'ella écrit à cette époque. Anne Fontaine précise qu'elle a également fait des recherches historiques avec un historien polonais pour "s’assurer de la véracité des faits".

The Walking Dead : Steven Yeun revient sur sa participation à la série

Alors qu'il était en promotion de son dernier film en tant qu'acteur, Minari, Steven Yeun est revenu pour Variety sur sa participation à The Walking Dead, dans laquelle il a joué pendant six années consécutives et la bagatelle de 81 épisodes :

"Pour moi, c'était une bénédiction incroyable de travailler sur Walking Dead, car non seulement j'ai rencontré des gens formidables qui m'ont appris de formidables façons de vivre -être professionnel, être acteur, prendre son travail au sérieux- mais aussi à se soumettre à une bête comme Walking Dead."

Cette dernière phrase laisse entendre que la série, succès mondial, adaptée de comics culte, était une grosse production avec laquelle il fallait composer. Yeun précise son ressenti dans un second extrait de sa discussion avec le magazine Variety :

"En quittant [la série], je sentais surtout que je n'avais pas eu le temps de comprendre qui j'étais, ma voix ou ce que je voulais dire. J'étais toujours au service de cette grande histoire. Et d'une certaine façon, ça résonne avec la façon dont j'ai été élevé durant ma jeunesse. Je pense que c'est terminé, à présent je souhaite passer de l'autre côté [de la caméra]."

Steven Yeun est depuis peu passé à la production en supervisant le tournage de Minari, réalisé par Lee Isaac Chung. Le film a été très bien reçu dans les différents festivals où il a pu passer l'an dernier, récoltant le Prix du public et le Grand prix au dernier festival de Sundance. Parmi ses projets à venir, on trouve beaucoup de voix pour des films ou séries d'animation : Trollhunters: Rise of the Titans, Mages et sorciers: Les contes d'Arcadia (Netflix), Invincible (Amazon). Il vient aussi de terminer le long métrage The Humans, adapté d'une pièce de théâtre, qui met une famille face à une situation imprévue et étudie les réactions de chacun dans ce contexte difficile. Pour Yeun, la page The Walking Dead semble bel et bien tournée.

Quant à la série plus que jamais en cours, les épisodes supplémentaires de la dixième saison seront diffusés sur AMC aux États-Unis à partir du 28 février prochain, et dès le lendemain chez nous en US+24 sur OCS Choc.

13 janvier 2021

Kevin Hart signe pour produire et être la star de quatre films pour Netflix

Kevin Hart s’est engagé pour quatre films avec Netflix. Le comique, dont les spectacles étaient déjà diffusés sur la plateforme de streaming, s’est engagé à produire et à être la star de quatre longs-métrages via sa société de production HartBeat.

« Ce partenariat avec Netflix est une opportunité géniale pour HartBeat et pour moi-même. Je suis ravi de jouer et de produire des films avant-gardistes avec Netflix. Je suis très reconnaissant envers Ted Sarandos et Scott Struber (les responsables des programmes), nous partageons la même vision créative et nous mettons toujours les spectateurs au premier plan. Dans cette industrie, il faut grandir et mon équipe chez HartBeat continue à dépasser mes attentes avec leur capacité à développer des histoires et des relations », a déclaré Kevin Hart dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter.

A l’issue de ce contrat, l’acteur s’engage à proposer ses films à Netflix avant tout autre diffuseur ou studio.

Netflix par le biais de son responsable des films, Scott Stuber, s’est félicité de la signature d’un artiste aussi populaire, « un des seuls qui peut attirer des publics de tous les âges et qui réussit à faire des comédies, des drames et des films familiaux ».

Kevin Hart est actuellement en plein tournage de la comédie d’action Man from Toronto et il prépare par ailleurs une mini-série avec Wesley Snipes, qui sera elle aussi diffusée sur Netflix. True Story ne fait en revanche pas partie de l’accord passé par le comique avec la plateforme.

L’accord passé entre le géant du streaming et Kevin Hart est similaire à celui qu’avait signé Adam Sandler en 2014. L’acteur a depuis produit six films pour Netflix, parmi les plus populaires jamais diffusés, comme Murder Mystery.

Bruce Willis a été mis à la porte d'une pharmacie après avoir refusé de porter un masque

Bruce Willis est-il un anti-masque ? L’acteur s’est en tout cas fait remarquer après avoir refusé de porter une protection faciale dans une pharmacie ce lundi. Les États-Unis font face à une crise sanitaire majeure qui ne semble pas prête à se résorber. Le comté de Los Angeles a dépassé les 10.000 morts début janvier, et la Californie ne laisse rien au hasard avec des recommandations sanitaires strictes, comme celle de porter un masque dans un lieu clos accueillant du public.

D’après Page Six, la section people du New York Post, Bruce Willis a refusé de mettre sur son visage le foulard qu’il portait autour du cou lorsqu’il est entré dans un Rite Aid, une chaîne de pharmacies américaine. Les employés lui ont alors demandé de quitter les lieux et l’acteur de Die Hard s’est exécuté sans rien acheter.

Interrogé par la publication, Bruce Willis n’a pas souhaité faire de commentaire, mais il a réagi peu après dans un communiqué relayé par People. « C’était une erreur de jugement. Restez en sécurité et continuons tous à porter un masque », s’est-il contenté de déclarer.

La nouvelle intervient alors que sa fille, Rumer, a récemment fait part de sa colère après avoir été exposée à une personne atteinte par le coronavirus et qui n’avait pas jugé bon de porter de masque. « Ce n’est plus à discuter ! Je me fiche de ce que vous voulez faire pour vous, mais pour les autres, portez un masque ! », avait-elle posté en story sur Instagram, sans révéler le nom de la personne concernée. L’actrice avait peu après effectué un test qui s’est révélé être négatif.

Amber Heard veut des informations de Disney dans son procès contre Johnny Depp

Amber Heard sort l’artillerie lourde. Opposée à son ex-mari, Johnny Depp, dans un procès en diffamation, l’actrice veut désormais, d’après Deadline, impliquer… la police de Los Angeles et le groupe Disney !

Plus précisément, elle réclame dans une série d’assignations déposées ce mardi que le géant du divertissement et la police de Hollywood livrent toutes les informations relatives à son ex-mari, en particulier tout ce qui concerne « des incidents de violence, d’abus, de consommation de drogue ou d’alcool ». L’actrice d’Aquaman réclame aussi des détails sur « les retards causés par M. Depp » et les « conflits avec les auteurs, réalisateur et producteurs pendant le tournage, le montage et la sortie de Pirates 5 », c’est-à-dire Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, sorti en 2017.

Il faut dire que les sommes en jeu sont importantes : Johnny Depp réclame 50 millions de dollars à son ex-femme, tandis qu’elle a contre-attaqué à hauteur de 100 millions.

Interrogés par Deadline, les responsables de Disney ont fait savoir qu’ils n’avaient pour le moment pas eu connaissance de cette assignation et ont refusé de faire le moindre commentaire. Mais la publication affirme que La Vengeance de Salazar, le film le moins rentable de la franchise, a fait face à de nombreux problèmes de production, dont un très coûteux pour les studios, quand Johnny Depp a eu le doigt coupé après ce qui a été décrit comme une altercation avec Amber Heard et qu’il a dû être rapatrié en urgence aux Etats-Unis.

L’actrice serait-elle au courant d’autres incidents qui pourraient être reprochés à son ex ? Sans doute, puisque le mariage chaotique du couple s’est achevé en 2016, quelques mois après la fin du tournage des scènes additionnelles du film.

Amber Heard espère obtenir une déposition de Disney d’ici le 18 février.

Un reboot de X-Men est toujours en préparation chez Marvel Studios

On s’en doutait, mais le boss lui-même vient de le confirmer à ScreenRant. Kevin Feige confirme que Marvel Studios travaille depuis longtemps à un reboot de la franchise X-Men, dont la firme possède les droits depuis le rachat de 20th Century Fox par Disney : « Vous savez à quel point j’aime les X-Men. J’ai déjà raconté que c’était là que j’ai fait mes débuts. Je ne peux rien vous dire de plus avant qu’on ne fasse une annonce officielle, mais soyez assuré que nous avons des discussions à ce sujet depuis longtemps, et qu’elles sont toujours en cours ».

Comprenez donc que les mutants devraient faire leur retour sur grand écran dans les prochaines années. On imagine que Marvel Studios fera table rase du passé et effacera la saga initiée par Bryan Singer, pour mieux se réapproprier les personnages et les intégrer logiquement au MCU.

Zendaya en a marre des rôles où la femme sert de faire-valoir

Lors de la promotion du film Malcolm & Marie, attendu sur Netflix le 5 février prochain, Zendaya a notamment discuté avec GQ de la position des femmes à Hollywood, reconnaissant que le script du film de Sam Levinson (le créateur de la série géniale Euphoria dans laquelle elle joue également) est arrivé à point nommé : "Cela offrait quelque chose à jouer de plus que la petite amie passive ou un accessoire dans le récit de quelqu'un d'autre."

Et Zendaya d’expliquer qu’elle a passé l'année 2020 à recevoir des rôles de femmes qui n'existent que pour servir le personnage masculin du film. Et qu’elle les a tous refusés,  non pas parce qu’ils "étaient mauvais ou quelque chose du genre, j'avais juste l'impression que beaucoup de rôles que je lisais, en particulier les rôles féminins, étaient les mêmes, j'aurais pu tous les jouer comme la même personne sans que cela n'ait eu d'importance […] La meilleure façon de les décrire, c’est comme s’ils servaient systématiquement à aider le personnage masculin à arriver là où il doit aller, à faire ce qu'il doit faire. Ils n’ont pas vraiment leur propre arc. Et ils sont généralement très unidimensionnels dans le sens où ils n'ont pas beaucoup de couches. Ce qui signifie qu'ils semblent tous un peu comme le même personnage, encore et encore."

Un choix de l'actrice qui parait judicieux à l'heure où son nom figure actuellement parmi les favoris à une nomination aux Oscars pour son rôle dans le film Netflix, avant même sa sortie.... 

Saint Maud sortira en même temps au cinéma et en streaming aux Etats-Unis


Le studio indépendant A24 a reporté la sortie du film il y a de longs mois déjà. Finalement, le très attendu Saint Maud, drama psychologique d'horreur encensé par la critique, va enfin sortir en salles, outre-Atlantique. Le long métrage sera disponible dès le 29 janvier dans quelques cinémas américains et, surtout, il sera mis en ligne dans la foulée, dès le 12 février, en streaming sur le réseau américain Epix (non disponible en France).

Prévu le 25 novembre dernier chez nous, on ne sait pas encore quand Saint Maud pourra sortir dans les salles de l'Hexagone.

Ecrit et dirigé par Rose Glass, qui signe là son premier long métrage, Saint Maud est porté par la révélation de Dracula, Morfydd Clark. Initialement prévu pour une sortie au printemps 2020, il suit Maud, une jeune infirmière à domicile. Elle s’est donné pour mission de sauver l’âme de sa cliente. Heureusement, ce ne devrait pas être un défi trop difficile à relever, puisqu’elle se sent habitée par la présence sacrée de Dieu. Malgré les moqueries et l’inquiétude de ses proches, la jeune femme persévère et se laisse entraîner dans un tourbillon de signes qui ne peuvent qu’être encourageants. Mais si elle se trompait depuis le début ?

Marvel évoque un Avengers 5 et un plan sur "5 ou 6 ans" pour le MCU

Interrogé par à peu près tous les médias américains en vue de la diffusion de la série WandaVision sur Disney+, Kevin Feige a lâché à IGN qu’il « imagine » qu’un film Avengers 5 verra le jour « à un moment. Ça ferait un bon titre », sourit-il. En attendant Avengers : À un moment, le patron de Marvel Studios a détaillé à Collider son calendrier pour le Marvel Cinematic Universe. Selon lui, et « à des degrés de précision variables », le MCU est planifié à « cinq ou six ans » dans le futur « par rapport à ce qui a été annoncé » officiellement.

Ce qui veut donc dire que la firme a déjà en tête ce qui se passera dans les séries et les longs-métrages Marvel jusqu’à 2025-2026. Même si rien n’est encore fixé, on peut imaginer qu’un reboot des X-Men fait partie des projets. D’ailleurs Feige confirme à Collider de grosses discussions autour des mutants, et assure avoir déjà largement en tête une date et un scénario, mais « nous verrons bien ».

Netflix prévoit d'acquérir de plus en plus de films privés de cinéma à cause de la pandémie

Alors que le géant du streaming présentait, ce 12 janvier, une vidéo exclusive regroupant toutes les nouveautés à venir en 2021, d'autres films pourraient s'ajouter à la liste. La fermeture des cinémas américains, qui dure depuis de nombreux mois, force les studios à accepter les offres de la plateforme. L'un des derniers exemples en date concerne La Femme à la fenêtre de Joe Wright. Produit par la Twentieth Century Fox, ce thriller porté par Amy Adams et Gary Oldman sera disponible au cours de l'été 2021. Scott Stuber, le directeur général des productions originales de Netflix, explique qu'ils n'ont pas l'attention de réduire la cadence.

"Je pense que d'autres opportunités et conversations se profilent au vu des films que nous avons déjà acquis, et pas seulement dans le circuit des festivals", confie-t-il dans les colonnes de Variety. Si des événements comme le Sundance Film Festival sont une aubaine pour Netflix, notamment du côté des documentaires, les gros studios restent leur cible principale. "Cette année encore, nous avons acheté le premier film de Hally Berry, Bruised, que j'ai hâte de découvrir."

L'année dernière, la platefome avait déjà pu proposer des œuvres prestigieuses, initialement prévues pour la salle de cinéma, comme Les Sept de Chicago d'Aaron Sorkin. Le film tiré de faits réels est d'ailleurs bien parti pour concourir à la prochaine cérémonie des Oscars. Pourtant, certaines maisons résistent encore à l'appel du pied de Netflix. C'est le cas de WarnerMedia qui a refusé l'offre de 200 millions de dollars pour léguer leur mastodonte Godzilla vs. Kong d'Adam Wingard. Toujours prévu pour le 19 mai 2021 en France, le blockbuster pourrait en revanche sortir directement sur la plateforme HBO Max aux États-Unis.