Russell Brand devait répondre devant la Westminster Court, à Londres, de nouvelles plaintes pour viol sur une femme et agressions sexuelles sur une autre, alors qu’un procès est déjà programmé début juin 2026 pour des plaintes antérieures. Celui qui fut l’un des animateurs vedettes au Royaume-Uni réside en Floride, mais il a pu répondre le 20 janvier à la convocation du tribunal anglais par visioconférence depuis son domicile américain.
En près de six minutes, l’affaire a été pliée : le juge a estimé que l’humoriste (vêtu d’une chemise en jean à moitié déboutonné, selon Reuters), présentait les garanties suffisantes pour être maintenu en liberté sous caution. Toutefois, selon le Guardian, le juge en chef, Paul Goldspring, a déclaré que les allégations étaient si graves qu’elles ne pouvaient être traitées que par une cour d’assises.
Dans cette affaire, l’acteur de Sans Sarah, rien ne va est accusé d’avoir violé et agressé sexuellement deux femmes à Londres en 2009. Il devra comparaître pour une audition ce 17 février devant la Southwark Crown Court de la capitale britannique.
Russell Brand fait déjà l’objet de plaintes de la part de quatre femmes pour des faits qui seraient survenus entre 1999 et 2005 dans une chambre d’hôtel à Bournemouth (sud de l’Angleterre) et à Londres. Pour cela, le comédien a été inculpé en mai 2025 de deux chefs de viol, un chef d’atteinte à la pudeur et deux chefs d’agression sexuelle.
Les témoignages contre l’ex-mari de Katy Perry se sont faits plus nombreux à la suite d’un documentaire diffusé en 2023 sur Channel 4, en relation avec The Sunday Times, qui donnait la parole à plusieurs femmes accusant l’animateur de shows humoristiques sur la BBC d’avoir eu des comportements abusifs.
Russell Brand, qui dit depuis quelques années avoir rencontré Dieu, a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation. Il affirme que toutes les relations sexuelles étaient consensuelles. Reconnaissant dans une vidéo avoir été « un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur » et « un accro au sexe » dans sa jeunesse, l’influenceur de 50 ans, avait affirmé : « mais je n’ai jamais été un violeur ».
L’acteur de la comédie musicale American Trip n’a pas seulement trouvé la foi et prié en public, en 2024, avec l’ancien animateur d’extrême-droite de Fox News, Tucker Carlson, il est devenu un fidèle soutien de Donald Trump. Le père de famille, marié depuis 2017 à l’auteur Laura Gallacher, exprime sur les réseaux sociaux ses idées « antisystème » et complotistes. Il est également dans la mouvance masculiniste et proche d’Elon Musk.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire