Ce n'est pas exactement un secret. Hollywood adore mettre en chantier des remakes et des reboots... Des initiatives qui font parfois, et logiquement, hurler les fans et les puristes. Il faut dire que l'industrie hollywoodienne aime parfois tendre le bâton pour se faire battre, comme ce fut le cas du Ben-Hur version 2016, à des années lumières de la version de 1959 signée par William Wyler.
Du côté des réalisateurs, si certains acceptent plus ou moins de bon gré de voir leurs films faire l'objets de remakes, comme c'est souvent le cas de John Carpenter, d'autres sont nettement plus circonspects, à l'image de Paul Verhoeven, qui avait glissé quelques tacles bien sentis sur la nouvelle version de Total Recall ou Robocop...
Quant aux talents, certains ne voient pas tout à fait d'un bon oeil l'initiative du remake d'un film qui les ont, en prime, rendus célèbres. Jerry Lewis n'avait, par exemple, pas vraiment goûté la nouvelle version du Professeur Foldingue, portée par Eddie Murphy... Dans ce registre, il faut y adjoindre la complainte de Gene Wilder, qui avait tiré à boulets rouges sur le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton.
Signée par Mel Stuart et sorti en 1971, Charlie et la chocolaterie a permis à Gene Wilder, qui incarne Willy Wonka, de trouver un des rôles les plus marquants de sa riche carrière. Loin d'être un triomphe en salle avec seulement 4 millions de dollars de recette, le succès de ce film familial s'est largement rattrapé en devenant une oeuvre prisée dans les vidéo-club au début des années 80.
Dans une interview donnée en 2013 accordée à Turner Classic Movies, Gene Wilder balançait : "Je pense que c'est une insulte. C'est probablement une insulte de Warner Bros. Je pense que Johnny Depp est un bon acteur, mais je n'aime pas ce réalisateur. C'est un homme talentueux, mais je n'aime pas ce qu'il fait". Ca avait au moins le mérite d'être clair.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire