"Avatar n'a laissé aucune trace dans la pop culture" : si vous avez été assidu sur les réseaux sociaux (et notamment Twitter) pendant les années 2010, vous ne pouvez pas avoir échappé à ce débat opposant les amoureux du blockbuster de James Cameron et ceux à qui le plus gros succès de tous les temps n'a pas laissé un souvenir impérissable. Peu importe le camp dans lequel on se trouve, il est vrai que l'on pouvait s'interroger sur le potentiel de sa suite, sortie treize ans après le premier volet, mais le papa de Titanic de prouvé qu'il était toujours le roi du monde et du box-office.
Du haut de ses 2,3 milliards de dollars de recettes, La Voie de l'Eau a certes fait moins qu'Avatar (2,7 milliards), mais son score lui a permis de faire atterrir les avions de Top Gun Maverick et de museler les dinosaures de Jurassic World - Le Monde d'après pour s'emparer du titre de plus gros succès de l'année 2022 en salles, sans trembler. Alors qu'il s'apprête à remettre son titre en jeu le 17 décembre, on ne se fait désormais aucun souci pour James Cameron, qui devrait passer les fêtes au sommet du box-office mondial avec De feu et de cendres.
Mais nous n'y sommes pas encore car il reste deux mois et demi avant de pouvoir retourner sur Pandora. Pour découvrir la suite des aventures de Neytiri (Zoe Saldana) et Jake Sully (Sam Worthington) du moins, car vous pouvez (re)découvrir l'épisode précédent dans les salles françaises, en 3D mais pendant une semaine seulement : passé le 7 octobre, il faudra vous tourner vers Disney+ ou une édition vidéo pour vous offrir une piqûre de rappel avant la sortie du troisième volet (sur cinq prévus) de la saga de science-fiction de James Cameron.
C'est peu dire, si vous avez plus de trois heures devant vous, qu'il vaut mieux privilégier la salle pour profiter au maximum du spectacle et de l'immersion qu'elle offre, ainsi que de la qualité de ses effets spéciaux (très logiquement récompensés par un Oscar en 2023), notamment lors de nombreuses scènes aquatiques de cet opus qui nous entraîne dans la partie sous-marine de Pandora. Dix ans après les événements du premier volet, les héros devenus parents doivent affronter de nouveaux défis ainsi que le retour de Miles Quaritch (Stephen Lang) qui tente de prendre Spider (Jack Champion), jeune terrien abandonné sur la planète et adopté par Jake et Neytiri, sous son aile.
Alors oui, bien sûr : moins de trois ans après sa sortie, tout semble avoir été dit sur le film. Mais le revoir à tête reposée, loin de l'effervescence son arrivée dans nos salles, permet non seulement de se replonger dans l'univers pour être prêts le 17 décembre, mais également d'en apprécier les qualités scénaristiques et émotionnelles, qui sautaient moins aux yeux que l'aspect visuel et spectaculaire au premier visionnage. Et c'est aussi comprendre, si cela vous avait échappé en 2022, les raisons du succès du long métrage, de la même manière que certain(e)s avaient révisé leur jugement sur Avatar lorsqu'il était repassé par les cinémas avant la sortie de La Voie de l'eau.
L'occasion d'en prendre à nouveau plein les yeux est donc trop belle pour passer à côté, avec un risque toutefois : rendre les semaines qui nous séparent de la sortie d'Avatar 3 un peu plus longues encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire