Smokey Robinson, de son vrai nom William Robinson Jr., est un chanteur, auteur-compositeur et producteur américain. Véritable légende de la soul, il est l’une des figures clés de la Motown, le label mythique fondé par Berry Gordy. Fondateur du groupe The Miracles, il connaît un immense succès dans les années 1960 avec des titres comme The Tracks of My Tears, Shop Around ou You've Really Got a Hold on Me. Surnommé le "poète de la soul", il a écrit ou coécrit de nombreux tubes pour d'autres artistes du label, comme Marvin Gaye ou The Temptations. En 1972, il entame une carrière solo marquée par des classiques tels que Cruisin' et Being With You. Récompensé par de nombreux prix, notamment un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière, Smokey Robinson est considéré comme l’un des plus grands artisans de la musique soul et R&B américaine.
Il est aujourd’hui au cœur d'une controverse majeure suite à une plainte déposée le 6 mai 2025 devant la Cour supérieure de Los Angeles. Quatre anciennes employées de maison, identifiées sous les pseudonymes de Jane Doe 1 à 4, l'accusent de viols et d'agressions sexuelles répétées sur une période s'étendant de 2007 à 2024. Elles réclament 50 millions de dollars de dommages et intérêts. Selon la plainte, les femmes allèguent que Smokey Robinson, aujourd'hui âgé de 85 ans, les aurait attirées dans des pièces sans caméras de surveillance, telles que sa chambre ou la buanderie, pour les agresser sexuellement.
L'une des plaignantes affirme avoir été violée à au moins 23 reprises entre 2014 et 2020, tandis qu'une autre évoque plus de 20 agressions sur une période de 12 ans… Une troisième rapporte sept agressions survenues entre mars 2023 et février 2024 et la quatrième, également assistante personnelle de Frances, l'épouse de Smokey Robinson, déclare avoir été agressée pour la première fois en 2007 lors d'un séjour à Las Vegas. La plainte vise d'ailleurs aussi Frances Robinson, accusée d'avoir créé un environnement de travail hostile en utilisant des propos à connotation ethnique et en négligeant de protéger les employées malgré sa connaissance présumée des agissements de son mari.
Les avocats des plaignantes soulignent que ces femmes, toutes d'origine hispanique et à faibles revenus, n'ont pas signalé les faits plus tôt par crainte de représailles, de perdre leur emploi ou en raison de leur statut migratoire. Lors d'une conférence de presse, l'avocat John Harris a déclaré : "Nous pensons que M. Robinson est un violeur en série malade et qu'il doit être arrêté". Il a ajouté que, bien qu'aucune plainte pénale n'ait encore été déposée, ils envisagent cette option.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire